Ados : Le Petit-Déjeuner Protéiné Améliore la Qualité Alimentaire

Une étude menée auprès de 128 adolescents et présentée le 25 juillet 2026 à NUTRITION 2026 démontre que les adolescents sautant habituellement le petit-déjeuner améliorent la qualité de leur alimentation lorsqu’ils prennent ce repas le matin, les bénéfices les plus marqués étant observés avec des apports protéiques élevés.

Reprendre l’habitude de manger le matin modifie en profondeur les choix alimentaires des adolescents sans pour autant augmenter leur apport calorique global. C’est ce que révèle un vaste essai clinique de six mois mené auprès de jeunes âgés de 14 à 21 ans qui avaient pour habitude de sauter le premier repas de la journée au moins six fois par semaine.

Déroulement et protocole de l’essai clinique

Les chercheurs ont suivi 128 participants répartis de manière aléatoire en trois groupes distincts. Le premier groupe a consommé un petit-déjeuner standard, le deuxième a reçu un petit-déjeuner plus riche en protéines pour un nombre de calories équivalent, et le troisième a continué à jeûner le matin. Emma Rose Brown, doctorante à l’Université du Texas à Austin, a déclaré qu’il s’agissait de l’un des essais cliniques sur le petit-déjeuner menés auprès d’adolescents les plus vastes et les plus rigoureusement contrôlés. Pour les besoins de l’étude, l’équipe de recherche a préparé et emballé plus de 18 000 repas incluant des burritos, des quesadillas, des œufs brouillés et des smoothies.

Emma Rose Brown, doctorante à l’Université du Texas à Austin

Les participants ont été suivis sur une période de six mois. À des intervalles réguliers, les habitudes alimentaires des participants ont été suivies grâce à des rappels alimentaires détaillés et des retours d’aliments pesés pour voir exactement ce qu’ils consommaient tout au long de la journée.

Impact nutritionnel et composition des apports quotidiens

Bien que l’apport calorique quotidien total soit demeuré similaire dans les trois groupes, à environ 2 200 calories par jour, la composition de ce que mangeaient les adolescents a différé de manière significative. Les deux groupes prenant le petit-déjeuner ont consommé davantage de fibres, de fer, de zinc et de choline.

Ados : Le Petit-Déjeuner Protéiné Améliore la Qualité Alimentaire
Photo: usnews.com

Les adolescents du groupe ayant consommé un petit-déjeuner plus riche en protéines ont vu des bénéfices encore plus marqués. Les résultats ont montré que ceux mangeant le petit-déjeuner ont consommé moins de desserts, de douceurs et de bonbons par rapport à ceux qui ont sauté le repas, le groupe à haute teneur en protéines ayant en particulier consommé moins de sucre ajouté que les deux autres groupes.

Emma Rose Brown, doctorante sous la tutelle de la professeure Heather Leidy au Department of Nutritional Sciences de The University of Texas at Austin

Perspectives de recherche et régulation de l’appétit

Emma Brown a également souligné que bien que la plupart des Américains pensent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il existe peu de preuves pour étayer cette idée. Elle a ajouté qu’ils voulaient voir si la consommation d’un petit-déjeuner riche en protéines augmenterait l’apport en nutriments et favoriserait une alimentation plus saine tout au long de la journée.

Ados : Le Petit-Déjeuner Protéiné Améliore la Qualité Alimentaire
Photo: sci.news

Cette étude a été réalisée sous la direction de Heather Leidy, professeure et directrice désignée (professor and chair designate) dans le département des sciences nutritionnelles de l’Université du Texas à Austin.

PETIT DEJEUNER EXPRESS PROTÉINÉ : 3 recettes

Pour aller plus loin

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.