Voler de Wellington à Dublin : un voyage d’attrition de 41 heures

C’est au bout de 22 heures sans sommeil que ça m’a frappé.

En attendant mon troisième vol sur quatre, je m’étais levé du sol pour me laver les dents au terminal 1 de l’aéroport de Changi lorsqu’une sensation de nausée et de vertige m’a submergé. C’était comme une vague de mal de mer.

Prenant quelques respirations profondes, j’ai titubé comme un ivrogne vers les toilettes. « 22 heures de moins, plus que 19 heures. 19 aller. 19 to go », scandai-je dans ma tête.

Je manquais tellement de pratique pour voyager sur de longues distances. Au cours des deux dernières années, je n’avais pas volé plus d’une heure et demie grâce à Covid.

LIRE LA SUITE:
* 7 compagnies aériennes internationales qui manquent encore dans le ciel néo-zélandais
* Qu’est-ce que c’est que de voler à Hawaï en ce moment
* Le nouveau vol commercial accidentel le plus long au monde

Un visage masqué et fatigué me regarda dans le miroir. “Le pire est derrière moi, tout est en descente à partir de maintenant.” Je ne m’en étais pas rendu compte sur le moment mais le prochain vol allait être de loin le pire.

Vol 1 : Wellington à Brisbane

Compagnie aérienne: Air Nouvelle-Zélande

Modèle: A320neo

Siège: 1E (!)

Temps: Un peu moins de quatre heures

Le début du voyage a eu un début plutôt peu propice. Alors qu’il était assis dans le salon Koru (c’était aussi luxueux que ce voyage), mon mari et moi avons commencé à sentir le pain grillé brûlé. Excluant un accident vasculaire cérébral, nous avons commencé à voir de la fumée frapper le plafond. Juste au moment où notre vol a été appelé, l’alarme a retenti : “Veuillez évacuer cette zone.” Pendant plusieurs minutes, deux vols de passagers faisant la queue ont soigneusement ignoré les avertissements.

Les équipes de pompiers s'occupent des toasts brûlés à Wellington.

Alan Granville / Trucs

Les équipes de pompiers s’occupent des toasts brûlés à Wellington.

“C’était juste des toasts,” murmurai-je.

Ensuite, nous avons été conduits à l’extérieur sur le tarmac et sous la douce pluie de Wellington alors que mon mari apercevait le présumé brûleur de pain grillé. Elle riait nerveusement.

Lire aussi  Mon expérience d'un mois en prison déshumanisante – Avocat incarcéré pour outrage

Finalement, nous avons été autorisés à rentrer à l’intérieur et après un retard de 30 minutes, nous étions enfin partis pour notre voyage vers l’autre côté de la planète.

D’une manière ou d’une autre, nous nous étions emballés dans la rangée 1 (ceci, encore une fois, est aussi luxueux que les sièges pendant ce voyage). Le service était bon et le petit déjeuner composé de pancakes était réconfortant. Après une certaine confusion initiale sur l’emplacement de la console de divertissement, je me suis installé avec un film de Sandra Bullock et quelques Gars de la famille.

Notre avion A350 de Brisbane.

Vol 2 : Brisbane à Singapour

Compagnie aérienne: Compagnies aériennes Singapour

Modèle: A350

Numéro de siège: 60C

Temps: 7 heures 30 minutes

Nous avons passé beaucoup de temps à l’aéroport de Brisbane car notre billet en classe économique nous a permis une escale de près de sept heures. Brisbane a récemment été élu meilleur aéroport d’Australie par Skytrax. C’était bien, rien d’extraordinaire mais aussi pas trop minable. Bien que les effets de Covid aient pu être constatés avec les magasins vides dans les départs internationaux.

Le plus gros problème était la longue file d’attente pour obtenir nos cartes d’embarquement. Comme notre voyage consistait en deux billets différents, nous avons dû récupérer nos bagages et nous enregistrer à nouveau. C’était presque une heure de ma vie que je ne reviendrais pas, mais nous n’étions pas pressés de toute façon.

Je n’ai été qu’une seule fois sur un A350, et c’était au bout pointu, mais cette fois nous étions dans la rangée 60. Les sièges sont en formation 3-3-3 et étaient assez confortables. Il y avait beaucoup de films et de télévision pour nous divertir.

C’est pendant ce vol que mon masque facial a commencé à me faire mal. Alors que de nombreux aspects du voyage restent inchangés, comme les files d’attente et les distances de marche insensées dans les aéroports, les doigts glacés de Covid sont toujours présents. L’utilisation du masque était obligatoire sur Singapore Airlines et Air New Zealand avec une conformité à près de 100 %. Même chose pour l’aéroport de Changi, bien que l’étape européenne à venir en ait vu peu en action.

Lire aussi  "Newcastle surveille la situation à Kvaratskhelia"

N’ayant jamais porté de masque aussi longtemps auparavant, j’avais toujours pensé que ce serait la respiration qui serait difficile. J’avais tort, c’était les petites sangles sur mes oreilles. J’ai maintenant une sympathie totale pour tous ceux qui doivent en porter une toute la journée au travail. Mon conseil – si vous effectuez des vols long-courriers sur une compagnie aérienne conforme aux masques, testez sur route quelques options confortables avant de voyager.

Alan Granville avait besoin de s'allonger à Changi.

Alan Granville / Trucs

Alan Granville avait besoin de s’allonger à Changi.

Vol 3 : Singapour à Amsterdam

Compagnie aérienne: Compagnies aériennes Singapour

Modèle: A350

Numéro de siège: 60B

Temps: 13 heures 10 minutes

Changi reste toujours mon aéroport préféré. Mais comme je l’ai écrit plus tôt, cette fois, j’ai eu du mal à l’apprécier avec la fatigue. Je n’avais pas dormi depuis près d’un jour et j’attendais de prendre une pilule pour m’endormir sur la plus longue étape du voyage.

Au départ, tout allait bien lorsque nous nous sommes assis dans la rangée 60 (encore). Le siège à côté de moi dans l’allée était libre, tout comme la rangée devant nous. Plus aucun passager ne marchait vers nous et les choses semblaient bonnes pour que nous nous étendions – ce ne devait pas être le cas. Nous les avons entendus avant de les voir. Des cris forts de jeunes enfants excités, et ils se dirigeaient vers nous.

Saucisses et pudding au pain sur le deuxième vol de Singapore Airlines.

Alan Granville / Trucs

La famille a pris place tout autour de nous et pendant les heures qui ont suivi, les jeunes ont donné des coups de pied, crié, agité, crié et maintenu un tourbillon constant de mouvement. Les parents, qui sont probablement des gens adorables, ont adopté une approche très, comment dire, « détendue » de la discipline. Réprimandes douces de temps en temps, la plupart du temps en vain.

Lire aussi  Le compromis est un mot important pour Nancy Elisburg | Chroniqueurs

Donc mes espoirs d’un grand repos ont été anéantis. J’ai fait sauter la pilule et j’ai fermé les yeux pendant les rares temps d’arrêt des tykes de test, et l’équipage était superbe et la nourriture était en fait très bonne, mais je n’ai jamais autant voulu descendre d’un avion de ma vie.

Vol 4 : Amsterdam à Dublin

Compagnie aérienne: Aer Lingus

Modèle: A320

Siège: 8F

Temps: 1h20

La mauvaise humeur ne devait pas durer longtemps alors que nous explorions l’aéroport de Schiphol. C’était malgré seulement trois heures de sommeil en une journée et demie et mes oreilles palpitaient constamment à cause du masque facial, et maintenant aussi de mes lunettes. Après tout, je n’étais plus qu’à quelques pas de revoir ma famille à Dublin.

Bon j’ai menti. La mauvaise humeur est revenue quand j’ai calculé combien coûtaient deux sandwichs, quelques cafés et deux petites canettes de Heineken – près de 60 dollars néo-zélandais ! Mais même l’arrivée tardive de mon avion et un départ encore plus tardif dû à deux passagers qui s’étaient promenés n’ont pu apaiser mon vertige.

Lever de soleil quelque part au-dessus du Moyen-Orient.

Alan Granville / Trucs

Une belle surprise a été la facilité avec laquelle il a été possible de passer le contrôle de sécurité à l’aéroport de Dublin et le soulagement de voir nos bagages tomber sur le carrousel à bagages, surtout après tous les histoires d’horreur de ces derniers temps dans les aéroports européens.

Et puis c’est arrivé. Les portes des arrivées se sont séparées et là, dans la mêlée, j’ai aperçu ma mère et ma sœur.

Au diable la fatigue. Il y avait des larmes, il y avait du soulagement, il y avait de l’allégresse. Le long voyage était terminé, mais vous savez quoi, malgré tout, cela en valait la peine pour ce moment.