Communiqué de presse : Hausse des prix du beurre, du sucre et du poisson sur deux ans

comparis.ch SA

Communiqué de presse: Comparaison sur deux ans: forte hausse des prix du beurre, du sucre et du poisson

un document

Indice Comparis des prix à la consommation novembre 2023

Selon l’indice Comparis des prix à la consommation, les prix des biens de consommation courante en Suisse ont marqué une hausse de 1,6 % en novembre 2023 par rapport au même mois de l’année précédente. Depuis octobre 2023 en revanche, les prix ont chuté de 0,8%. Les denrées alimentaires, notamment, enregistrent une baisse de prix de 0,6%*, mais les consommatrices et les consommateurs restent toutefois particulièrement sensibles aux évolutions à la hausse qu’elles ont enregistrées sur les deux dernières années. Elles sont en effet 7,7%* plus chères aujourd’hui. Les prix du beurre, du sucre, du poisson et des fruits de mer ont particulièrement augmenté. «Dans la perception quotidienne, les aliments jouent un rôle central. Une hausse des prix des produits de base supérieure à la moyenne se répercute immédiatement dans le portefeuille», déclare Dirk Renkert, expert Argent Comparis.

Lire aussi  REGARDER EN DIRECT. Les États-Unis envoient leur premier atterrisseur commercial sur la Lune | Science et planète

Zurich, le 19 décembre 2023 – L’indice Comparis des prix à la consommation, établi en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich, mesure l’inflation telle qu’elle est ressentie par les consommatrices et les consommateurs. Pour ce faire, seule l’évolution des prix des biens de consommation courante est prise en compte, par exemple ceux des denrées alimentaires, des médicaments ou des vêtements. Le taux d’inflation est ainsi calculé abstraction faite des loyers et des biens durables.

Ainsi, selon l’indice Comparis des prix à la consommation, les biens du quotidien en Suisse ont augmenté de 1,6% en novembre 2023 par rapport au même mois l’an passé. L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) rend compte quant à lui d’une hausse de 1,4%*.

L’inflation a ralenti par rapport au mois précédent

Par rapport à octobre 2023, les prix du panier suisse Comparis ont baissé, de 0,8% précisément (IPC : -0,2%*). Le mois précédent, les prix des biens de consommation courante avaient au contraire renchéri de 0,2% (IPC : +0,1%*).

Lire aussi  Qu'est-ce qui nous retient d'une transition énergétique propre ? Nous n'avons pas assez de lignes électriques.

Sur deux ans, une hausse des prix de l’alimentaire supérieure à la moyenne

Bien que les prix des denrées alimentaires aient baissé de 0,6%* depuis le mois dernier, ils ont augmenté de manière supérieure à la moyenne sur deux ans. Alors que l’IPC n’a progressé que de 4,4%* au cours de cette période, les prix des denrées alimentaires, eux, ont augmenté de 7,7%*. Parmi les produits qui ont même franchi la barre des 10 % de hausse, on compte le beurre (+14,7%*), le sucre (+13,7%*), le poisson et les fruits de mer (+11,3%*), le pain, la farine et les produits céréaliers (+11,0%*), le lait, le fromage, les œufs (+10,8 %*) ainsi que la margarine, les graisses et les huiles comestibles (+10,5%*). «Dans la perception quotidienne, les aliments jouent un rôle central. Une hausse des prix des produits de base supérieure à la moyenne se répercute immédiatement dans le portefeuille», déclare Dirk Renkert, expert Argent Comparis.

Lire aussi  Un scientifique américain refait surface après 100 jours dans une capsule au fond de la mer

Plus forte hausse de prix par rapport au mois précédent

Le mois dernier, divers produits ont renchéri. Les prix du sucre sont ceux qui ont augmenté le plus fortement, de 3,7%* (octobre : -3,2%*).

Les consommatrices et les consommateurs paient également plus cher les liqueurs et apéritifs (commerce de détail) – leurs prix ont grimpé de 3,1%* en novembre (octobre : -1,2%*).

Les vêtements de sport (+2,5%*), les autres imprimés (+2,5%*) et les chaussures pour hommes (+1,9%*) figurent également dans le top 5 des produits qui ont le plus renchéri.

Plus fortes baisses de prix d’un mois sur l’autre

En novembre, le prix de certains produits a reculé. Par exemple, les consommatrices et les consommateurs ont payé le vin mousseux (commerce de détail) 9,2%* moins cher qu’en octobre. L’hôtellerie aussi est désormais moins chère, à savoir de 5,6%*.

Les prix de la margarine, des graisses et des huiles comestibles (-4,6%*), des confitures… (This is the end of the text.)
#Communiqué #presse #Comparaison #sur #deux #ans #forte #hausse #des #prix #beurre
publish_date]