Bilan annuel 2023 : La marche triomphale depuis Tampere – L’équipe DEB devient vice-championne du monde

2023-12-27 10:10:42

En date du : 27 décembre 2023, 8 h 10

Ils étaient très proches, mais finalement le trophée de la Coupe du Monde est revenu une fois de plus au Canada – et pas pour la première fois à l’Allemagne. Même si la dernière étape vers le plus grand succès de l’histoire du hockey sur glace allemand n’a pas eu lieu, le tournoi de Tampere et de Riga a offert un spectacle sportif qui a captivé de plus en plus le public allemand en un peu moins de trois semaines.

Cependant, cela a commencé de la même manière que commencent les grands tournois qui ne se terminent pas bien. Avec une série de refus de joueurs, dont les raisons n’étaient probablement que des excuses mal déguisées. Au-dessus des Championnats du monde de hockey sur glace à Tampere et Riga était écrit en gras, italique et souligné : Solution d’urgence. Les attentes étaient contenues dans des limites très étroites.

Solutions d’urgence pour la Coupe du monde

Tout d’abord, il n’y avait pas de grandes stars étrangères ni de buteurs DEL confirmés dans l’équipe, plus un nouvel entraîneur national en la personne de Harold Kreis, qui a été décrit comme une solution temporaire après le départ soudain du Finlandais Toni Söderholm. Ce n’est donc une surprise pour personne que cette sélection du DEB ait perdu l’intégralité des trois premiers matchs de cette Coupe du Monde. Contre la Suède, la Finlande et les États-Unis, chacun avec seulement un but d’écart, mais trois défaites ont été difficiles à vendre comme des succès respectables. Même si ces premiers jours plutôt malheureux sur le plan sportif sont devenus évidents, il y a beaucoup de potentiel dans cette équipe allemande de Coupe du monde.

Lire aussi  "Maintenant, nous voulons remporter le titre"

Le capitaine donne le cap

Comme c’est presque toujours le cas, Moritz Müller est devenu de plus en plus un leader dans cette phase d’ouverture critique. “Nous avions déjà joué ce scénario de trois défaites lors des trois premiers matchs”dit-il six mois plus tard dans une interview à Sportschau. “Et c’était toujours clair pour nous tous : le quatrième match, contre le Danemark, allait nous montrer la direction de cette Coupe du Monde.”

C’était un jeu sauvage. Avec un déficit, une avance, des tirs sur le poteau, un superbe but du défenseur et capitaine de l’équipe Müller, avec cinq buts dans les cinq dernières minutes et un score final de 6:4, qui a encore une fois laissé tout espoir d’atteindre les quarts-temps. finales. Désormais, il n’y avait plus que des finales pour l’équipe allemande.

Personne n’est parfait

Et la série Nobody en particulier était depuis longtemps sous le feu des projecteurs. Avec Wojciech Stachowiak, l’homme aux cheveux flottants, avec Parker Tuomie, l’infatigable moteur, et avec Justin Schütz, l’intrépide casse-cou. Cette série, marquée sur papier du chiffre 4, a d’abord grandi ensemble puis s’est développée au-delà d’elle-même. Contre l’Autriche, cette série, avec un Nico Sturm exceptionnel, a assuré le prochain succès.

Chaque joueur est devenu plus confiant et les processus sont devenus plus naturels. Le tour préliminaire s’est terminé sur un bilan de quatre victoires et trois défaites et un ticket pour les quarts de finale à Riga. Contre la Suisse. Encore une fois. Comme cela s’est souvent produit lors des matchs à élimination directe. Encore une fois en tant qu’outsider, car les Suisses ont joué jusqu’à présent un tournoi presque parfait, battant les Canadiens mais aussi les Tchèques. Mais l’équipe allemande entendait envoyer un signal clair.

Lire aussi  Hockey sur glace, LNH : Moritz Seider marque dans la victoire des Red Wings de Détroit

Moritz Müller and Co. voulait donner aux Suisses un avant-goût du match et a choisi le vestiaire vide qui se trouvait en face du vestiaire suisse. “Nous ne voulions pas venir là-bas et déranger qui que ce soit, nous voulions être bruyants et offenser.” Ils voulaient donner aux Suisses un majeur acoustique dans leur zone de confort et placer leur boombox devant la porte des vestiaires lorsque les Suisses sortaient de la glace d’entraînement.

Les légendes de Riga

Bien sûr, cette histoire a l’étoffe d’une légende, tout comme le quart de finale lui-même, au cours duquel le jeune Moritz Seider, plein d’arrogance, a reçu très tôt un penalty mérité et l’Allemagne a dû se passer de son meilleur défenseur. à partir de maintenant. Deux superbes buts pour porter le score à 3-1 en fin de deuxième période. Grâce à un tir du poignet de JJ Peterka, qui sera élu meilleur attaquant du tournoi quelques jours plus tard, et grâce à un but en infériorité numérique de Nico Sturm, que la “Sbornaja” russe des années 80 n’aurait pas pu mieux jouer.

Début de déficit contre les États-Unis

Et puis, ce samedi-là, lorsque le Borussia Dortmund a perdu le championnat allemand de football, il y a eu une grande confrontation avec les Américains, qui avaient remporté le match de groupe contre l’Allemagne avec de la chance et un but en avantage numérique tardif. Cette fois, la sélection DEB était menée 0-2 après seulement quatre minutes, et la demi-finale semblait suivre son cours inévitable. Mais les Allemands ont égalisé dans le premier tiers, puis ont de nouveau pris du retard, ont tout mis en jeu, mais n’ont d’abord touché la barre transversale que par l’intermédiaire de Jonas Müller de Berlin.