Tchad, la mission de l’essentiel – Monde et Mission

2023-11-30 18:22:09

Le témoignage d’un garçon qui, grâce au voyage « Jeunesse et Mission », a passé un mois au Tchad, où il a vécu une expérience faite de petites choses et de nombreuses rencontres. Ce qui l’a profondément marqué

«Sussé!», dans la langue locale, cela signifie merci, meilleurs vœux, paix, félicitations. Et moi aussi je voudrais vous saluer ainsi ! «Sussé!»

J’ai découvert la mission PIME au Tchad dans sa simplicité et son essentialité, rien de super missionnaires ni de super journées, la clé est dans les petits gestes, ceux qu’on prend pour acquis comme un salut ou un sourire.

Le Tchad est trois fois plus grand que l’Italie et est principalement constitué d’un désert du Sahara ; 17 millions d’habitants (1 million de chrétiens), avant-dernière place de l’Indice de développement des Nations Unies, au gouvernement est le fils du président tué en 2021 par les rebelles venus de Libye. Le Tchad est un pays très arriéré, surtout en dehors des villes. Nous avons voyagé depuis la capitale N’Djamena le long du fleuve Logone vers le sud-ouest, jusqu’à la frontière avec le Cameroun pour arriver à Tikem et Koupor, les deux missions du PIME.

Je suis parti avec Martino, mon compagnon de mission, un jeune homme de 2001. Nous avons partagé nos journées pendant un mois entier ; être avec une autre personne devient une véritable mission, cela amène à tendre la main à l’autre, et ce n’est pas immédiat, il faut de la patience. Au Tchad, comme dans tous les pays arabo-musulmans, il existe un dicton en arabe qui dit : « La patience est belle ! ».

A notre arrivée ils nous ont mis dans une cabane avec un toit en paille tressée, deux lits, une armoire, des moustiquaires. Nous sommes accueillis par les pères missionnaires et une soixantaine d’enfants âgés de 5 à 17 ans : ils s’approchent, nous touchent, nous sourient, se moquent de mes longs cheveux bouclés et de la moustache de Martino ! Ils nous offrent des fleurs et nous serrent la main. Un accueil chaleureux. Nous nous efforçons de comprendre que nous sommes en Afrique, mais avec de mauvais résultats, jusqu’à ce que nous décidions de nous laisser aller définitivement en choisissant de ne pas utiliser le téléphone, de ne pas acheter de carte avec la connexion (ce que l’antenne du village ne faisait même pas toujours). recevoir) et écouter la réalité, nous, les autres, Dieu. Fatiguant au début. Les jours passent et on entre immédiatement dans les rythmes de la journée.

Lire aussi  Apostolos Gletsos : "La magie du sexe se perd quand..."

Un soir, le Père Marco Frattini, missionnaire du PIME, originaire de Germignaga, nous a prévenus que le lendemain nous irions rendre visite à un garçon en prison. Réveil comme chaque matin à 5h30/5h45, avec le chant du coq, la prière ou la messe, le petit déjeuner… Et c’est parti ! Trois personnes à moto, sans casque, sur des routes qui ne sont pas asphaltées mais sur un sol sablonneux qui, s’il pleut, devient de la boue pure et argileuse, parmi des champs de mil sans fin, des plantations de coton et d’arachide, parmi des arbres avec des racines au-dessus et au-dessous du sol, des géants et certains, ils guérissent. De larges troncs, des baobabs, des manguiers et des fleurs roses et jaunes aux tiges hautes et épaisses, résistantes à l’eau et aux températures élevées. Ça roule bien, quelques glissades avec la roue arrière, des éclaboussures de boue et puis… la chute.! Je me retrouve au sol, je vois la roue continuer à tourner. «Nous sommes tombés!», m’exclame-je. Et le Père Marco répond : “Oui, c’est la première fois et ce ne sera même pas la dernière fois.” Personne n’est blessé, on se relève. Martino se brûle la cheville avec le pot d’échappement, mais ne nous dit rien : sympa souvenir d’Afrique. On repart prudemment, dans les parties pleines d’eau on descend à pied, chaussons aux mains et les pieds dans la boue. On arrive à proximité du village, on descend de la moto et on voit le lac à traverser avec un petit bateau, une pirogue. Nous sommes six ou sept sur la pirogue plus la moto. Je me tourne vers Martino et lui dis qu’on pèse trop comme ça, on ne peut pas le faire, on va certainement aller trop loin et prendre l’eau. Le Père Marco nous regarde et nous demande si nous savons nager. Nous hochons la tête. Au lieu de cela, rien ne se passe, nous passons de l’autre côté sans effort. On profite du bruit des touffes d’herbe entre le bois de la pirogue, du vent et du bruit de l’eau.

Lire aussi  Je veux mourir musulman

Nous repartons et atteignons la prison du centre-ville qui est constituée d’un bâtiment entouré de murs, à l’intérieur il n’y a pas de chambres, il n’y a rien. Les gens dorment dehors et ne sortent que s’ils ont de la visite. Des soldats armés de mitrailleuses s’assoient et parlent. On s’approche de l’un d’eux qui est sous un arbre avec une table, on lui laisse le téléphone et on demande Justin, un jeune homme de 25 ans, père de famille, qui est là depuis 6 mois et doit en faire autant plus pour retrouver sa liberté, emprisonné à tort sur la base d’une accusation infondée. Une histoire absurde : « Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 10). Nous l’avions lu dimanche dernier à la messe et le Père Marco avait cité l’exemple de Justin. Ils nous font asseoir hors des murs, ils nous apportent une bûche lisse et propre pour nous asseoir. Attendons. Le voilà qui arrive, il salue d’abord le Père Marco puis nous deux. Il a des yeux brillants et brillants sur son visage fatigué et sa peau ridée. Marco nous présente, il nous regarde, hoche la tête, nous souhaite la bienvenue au Tchad, sourit et nous remercie. Après quelques mots, Justin s’approche de la confession, nous nous éloignons, puis ensemble nous récitons (écoutons) quelques passages de la messe en langue locale et en français. Nous écoutons l’Évangile, prions ensemble, échangeons la paix, puis Justin reçoit l’Eucharistie. Nous nous taisons, nous recevons la bénédiction. Nous sommes encore un peu là avec lui. Nous lui avons apporté de la nourriture, il rentre à l’intérieur et ressort avec trois cadeaux, des bagues et des sacs que les enfants en prison fabriquent avec des matériaux qu’ils trouvent sur place, un chacun. Beau! On se dit au revoir, on se serre la main, il nous remercie encore, nous dit de dire bonjour à sa famille et à notre communauté.

Lire aussi  Les marchandises sanctionnées sont activement exportées vers l’Asie centrale

Nous profitons de l’endroit pour acheter quelque chose au marché, comme du pain, quelques boissons ou autre chose, et partons en mission. Moto, pirogue, moto, maison. Nous déjeunons et nous reposons un peu. L’après-midi, il y aecole de vacances, une sorte d’école pour les enfants des villages voisins (certains marchaient une heure ou deux chaque jour pour participer). Prière ensemble puis tournois de football pour les garçons et tournois de handball pour les filles. Nous jouions des matchs de football, pieds nus, sur des terrains en terre battue, avec des chèvres ici et là, et des spectateurs dans les arbres ou sur les toits de chaume. Coucher de soleil, maison, douche, dîner ensemble. Prière à 20h à la chapelle avec de nombreux enfants des villages. Chaque soir, certains d’entre eux s’arrêtent quelques minutes à la maison, nous lisons quelques pages d’un Évangile illustré en français simple pour les enfants. Le samedi soir, c’est soirée cinéma. Et c’est toujours le cas épuisé! Les enfants rentrent dans les villages au clair de lune ou aux flambeaux, dans une obscurité totale. Nous restons avec le père Marco, il fume la pipe, Martino une cigarette, je pense à la journée. En attendant, une tisane fraîche avec une plante qui y pousse. Une discussion et bonne nuit! Demain, le coq est à l’heure !

«Nous recevons tous notre première mission, avec le Baptême – nous a dit un jour le Père Marci -. Vient ensuite la suite, mais la première mission pour chacun, et c’est celle-là.” Bonne mission alors ! «Sussé!».