Salvatore Ferragamo : “C’est ainsi que nous avons diversifié les stratégies familiales”

2024-04-30 03:26:00

Il Borro Relais & Châteaux, un hôtel très répandu au cœur du Valdarno Superiore et une entreprise agricole et vitivinicole biologique appartenant à Ferruccio Ferragamo depuis 1993, a commencé sa saison estivale en mars. Nous avons interviewé Salvatore Ferragamo, responsable de la viticulture et de la viticulture. activités d’accueil de la structure.

Le paradis sur terre existe et se trouve au coeur de la Toscane: pas la région du Chianti la plus connue et la plus gonflée, mais la région de Valdarno, non loin d’Arezzoprécisément à proximité du charmant village de Loro Ciuffenna. C’est ici que Ferruccio Ferragamo – nom que nous associons à la célèbre marque de mode – a décidé de créer son oasis de paix en parfaite harmonie avec l’environnement. En effet, en 1993, le duc Amédée de Savoie-Aoste vendit Il Borro, à l’époque un village médiéval qui existait depuis le XIIe siècle et tombait en désuétude, à Ferruccio Ferragamo, qui, les années précédentes, le fréquentait avec sa famille. et amis pour des parties de chasse ou pour séjourner pendant les vacances. Son projet était de lancer d’importants travaux de récupération du village afin de le rénover complètement, en mettant en valeur son histoire, ses traditions et la nature environnante.

La famille Ferragamo à Il Borro (Crédits : Linda Vukaj – Aicod)

Aujourd’hui le relais propose différents types de séjours : l’exclusivité Demeure historique au coeur du domaine, Villa Mulinoimmergé dans une forêt centenaire et le Villa Casetta, entouré de vignes de Merlot. Pour des périodes plus courtes, ils sont disponibles 37 suites élégantes et raffinées à l’intérieur du village médiéval et 20 suites à l’Aie del Borro. Ils sont également ajoutés «I Borrigiani» – Poggio Piano et Casa al Piano – en pleine campagne non loin du village, géré en formule agritourisme. L’Osteria de Il Borrorestaurant gastronomique proposant des plats gastronomiques toscans traditionnels revisités dans une touche contemporaine, cette année, il fête ses 10 ans d’ouverture, c’est pourquoi le Chef Exécutif, pour célébrer cet anniversaire important, a pensé à de nouvelles propositions qui incluent la Dégustation du Territoire et la Dégustation du Jardin Borro, en utilisant tous les produits du jardin du domaine, en plus du menu à la carte. Parmi les nouveautés cette année, le Soirée pizza dans le cadre merveilleux des vertes Aie del Borro, qui s’illuminent sous les étoiles brillantes des chaudes soirées d’été : une pizza gourmande préparée par le Chef Campaniélaboré avec les principaux ingrédients du domaine, de la farine à la tomate, des légumes à la ricotta, de l’huile d’olive à la bière.

Lire aussi  Luis D'agostino : "Balades et autres chansons"

Compte tenu des nouveautés 2024 et de la nouvelle saison, qui peuvent encore être explorées plus en détail sur le site Le Borronous proposons l’interview réalisée par Affartitaliani.it avec Salvatore Ferragamo, responsable de l’activité vin et hôtellerieau cours duquel nous avons parlé de vignes, d’éco-durabilité, d’énergies renouvelables, de culture et bien plus encore.

Commençons par mieux illustrer ce qu’est Il Borro et quelle est la philosophie qui le sous-tend.

« Notre idée était assez particulière. Nous connaissions ce merveilleux village médiéval dès l’an 1000 et nous avons pensé à le transformer en un Relais & Châteaux de luxe qui vous permettrait de passer des vacances uniques et authentiques en Toscane. Les 750 hectares initiaux du domaine, agrandis par la suite jusqu’aux 1 100 hectares actuels entièrement biologiques, ont été un peu abandonnés, nous les avons donc relancés en plantant de nouveaux vignobles avec une philosophie précise basée sur la durabilité”.

De quels vins et de quels terroirs parle-t-on ?

« Le Val d’Arno est une région différente du reste de la Toscane, avec cette énorme vallée qui s’étend d’Arezzo à Florence et présente une variété de terrain très intéressante : elle va de zones purement montagneuses, sèches et rocheuses, donc idéales pour le Sangiovese. , aux sols caillouteux, où nous cultivons notre Syrah. Puis nous descendons et rencontrons des parcelles plus sablonneuses destinées au Cabernet et d’autres parcelles argileuses idéales pour le Merlot”.

Mais pas seulement le vin…

« Nous cultivons également des oliviers et possédons notre propre moulin à huile, où nous produisons une merveilleuse huile d’olive de deux types ; toujours en agriculture biologique, nous exploitons un potager, élevons des poules et environ 300 moutons, ainsi que des céréales anciennes pour créer des farines très légères et à faible teneur en gluten. Nous sommes intéressés par le concept zéro kilomètre, grâce auquel nos clients ont la possibilité d’apprécier la cuisine locale sachant que derrière elle se trouve aussi une ferme et une propriété qui croit en la durabilité. Un livre est publié chaque année qui documente nos engagements et décrit ceux à venir, en essayant toujours d’ajouter quelque chose de précieux à ce voyage.

Parlons d’éco-durabilité et de transition écologique. Ce qui a été fait ici pourrait-il devenir un modèle mondial ?

« Personnellement, je crois que nous devons également atteindre l’éco-durabilité économique, ce qui signifie par exemple utiliser uniquement l’énergie photovoltaïque autoproduite, comme nous le faisons à Il Borro. Nous disposons de deux mégawatts de systèmes photovoltaïques en partie au sol et en partie sur les toits, grâce auxquels pendant la journée nous produisons trois fois l’énergie que nous consommons, donc les deux tiers restants sont vendus. Les coûts d’entretien sont très faibles, c’est pourquoi les régions devraient adopter rapidement des lois dans ce sens. Nous avons construit notre système il y a douze ans et nous étions déjà à la pointe. »

Le jardin biologique d'Il BorroLe jardin biologique d’Il Borro

Un autre aspect qui vous caractérise est la forte présence de l’art et de la culture. Représentent-ils une valeur ajoutée pour vous ?

Lire aussi  Avis de décès d'aujourd'hui, lundi 15 janvier 2024

« Je pense que la production viticole est déjà une culture en soi et ce n’est donc pas un hasard si de nombreux domaines viticoles sont sensibles à l’art, depuis l’accueil jusqu’à la bouteille. Dans notre cas, mon père possédait depuis des années une importante collection de gravures, nous avons donc voulu consacrer une partie de la cave à une véritable collection artistique”.

Avez-vous exporté la marque Il Borro à l’étranger ?

« Oui à Dubaï, Londres et la Crète. Nous vérifions toujours que nos projets démarrent et sont entretenus correctement, conformément à notre philosophie, nous devons donc trouver des partenaires qui ont les mêmes valeurs que nous. Je crois vraiment qu’il faut faire les choses avec passion, mais il faut ensuite des connaissances en restauration, du professionnalisme et la valeur du lieu. Pour l’avenir, nous pensons à New York et à Tokyo.”

Elle vient d’une famille connue pour la mode, mais elle a emprunté un chemin différent. Qu’est-ce que la beauté pour vous ?

« Je vis à la campagne et j’ai choisi cette vie parce que j’adore la beauté naturelle. Je contribue à ma famille à travers ce lieu enchanteur dont mon père a eu la vision initiale puis j’ai continué avec la restauration, l’alimentation biologique et la production de vin. Être Ferragamo me donne beaucoup de chance, mais il est essentiel d’essayer de réussir par ses propres mérites, sans vivre de son nom. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’être humble et de savoir se démarquer : ce n’est pas un hasard si tous nos produits portent le nom d’Il Borro mais jamais de Ferragamo, ce qui est autre chose”.

#Salvatore #Ferragamo #Cest #ainsi #nous #avons #diversifié #les #stratégies #familiales