Guatemala : El Paredón est un secret pour les surfeurs

2023-10-14 08:32:29

ZPour la première fois aujourd’hui, je m’aventure seul en mer. Après quelques pas, je perds le sol sous mes pieds, je m’allonge sur la planche de surf et je nage. Les vagues font près de deux mètres de haut, mais je me fraye un chemin. C’est ma première tentative de surf sans moniteur et sans aide extérieure.

Je suis là, les cuisses écorchées de la veille, les avant-bras douloureux qui se balancent de haut en bas. Au début, je passe derrière les vagues, puis, sans m’en rendre compte, je suis tiré vers la plage, devant les vagues. Une vague se forme derrière moi et l’eau s’écrase sur moi. Cela m’arrache de la planche de surf et fait tourner mon corps dans la mer. Condamner. J’avale beaucoup d’eau et j’ai du mal à respirer.

Ce n’est pas comme ça que j’imaginais le surf. Je suis venu à El Paredón, un village sur la côte Pacifique du Guatemala, pour apprendre. El Paredón est considéré comme un secret. Il n’est pas aussi connu que les spots de surf du Costa Rica ou du Panama et les vagues y seraient particulièrement adaptées aux débutants. Malheureusement pas aujourd’hui : je suis frustré lors de mon deuxième jour sur la planche de surf. Parce que la première journée s’est bien mieux passée.

Source : Infographie WELT

Juan Carlos, mon moniteur de surf, est venu me chercher à l’auberge hier. Il a posé une planche de surf sur sa tête et m’a encouragé : « Tu as au début la trentaine. Tu es fort. Tu apprendras à surfer. » Juan Carlos était un enfant, il plaisantait beaucoup, mais quand il parlait de la mer, sa voix devenait sérieuse.

lire aussi

La mer peut être cruelle, a déclaré Juan Carlos, « elle peut vous saisir, vous entraîner au large avec une force invisible et irrépressible ». Je pourrais m’en défendre, mais cela ne servirait à rien. Même le meilleur nageur ne peut vaincre le courant de retour, le fort courant responsable de la plupart des accidents de natation.

“Vous ne pouvez pas le combattre”, a déclaré Juan Carlos. Il faudrait que je me laisse tirer et à un moment donné le courant faiblirait. Avec un peu de chance. Je pourrais alors me libérer de l’attraction et les vagues me ramèneraient à la plage – si la mer est bonne.

Des lois différentes s’appliquent en mer et sur terre

Nous sommes arrivés à la plage. Le sable, en partie presque noir, avait été craché autrefois par un volcan, a déclaré Juan Carlos, et j’avais un peu l’impression d’être dans un roman de Miguel Angel Asturias, le représentant du réalisme magique au Guatemala. Je n’aurais pas été surpris si un roi maya était venu surfer quelques vagues.

Lire aussi  le propriétaire est mort, le cuisinier a été blessé

Juan Carlos a posé la planche de surf sur le sable, encore agréablement chaud le matin. Mais à l’heure du déjeuner, les gens se brûlaient les pieds. “Soyez prudent”, a déclaré Juan Carlos, s’est allongé sur la planche et a bondi dans un mouvement rapide comme l’éclair mais fluide. J’ai à peine remarqué comment il s’est levé.

“Maintenant, toi!” Je me suis allongé sur la planche et j’ai bondi, mais je me suis poussé hors du sable avec mes pieds et non de la planche. “Cela ne marchera pas en mer”, a déclaré Juan Carlos. Il m’a montré à nouveau tout le mouvement, étape par étape. « Amenez vos mains sur la planche, à hauteur de poitrine. Poussez le haut de votre corps vers le haut. Placez votre pied droit à l’arrière de la planche. Celui de gauche avance rapidement. Se lever. S’accroupir. Écartez les bras. Gardez votre équilibre. » Après avoir parfaitement exécuté trois fois l’exercice à sec, nous sommes allés à la mer.

“La mer vous aide”, a déclaré Juan Carlos. Parce que l’eau était basse, nous pouvions tenir debout, les vagues nous entouraient, mais j’avais de la terre sous les pieds. Des lois différentes s’appliquaient dans l’eau et sur terre ; ce n’était pas la gravité qui dictait les règles, mais plutôt le courant de retour et les vagues.

La vague m’a emporté presque jusqu’à la plage

Hier, à El Paredón, les vagues étaient stables, car elles déferlaient du large sur la côte sablonneuse. Ils mesuraient environ 1,50 mètre de haut. Vu de la plage, ils ne paraissaient peut-être pas grand-chose, mais allongés sur la planche de surf, ils étaient terrifiants.

Les débutants surfaient dans des eaux vives, m’avait expliqué Juan Carlos, où les vagues s’étaient brisées et formaient une écume de couleur claire. J’étais allongé sur la planche de surf, un longboard de 2,20 mètres qui me donnait beaucoup de flottabilité, et Juan Carlos m’a dirigé vers la plage : “Tu fais exactement comme nous venons de nous entraîner.”

J’ai tourné la tête en arrière et j’ai vu une vague se briser derrière moi. L’eau blanche s’est dirigée vers moi. « Nager ! » a crié Juan Carlos, j’ai commencé à pagayer, j’ai pris de la vitesse, la vague m’a frappé et je me suis poussé hors de la planche de surf. Pendant un moment, je suis resté debout, à moitié sur la planche, à moitié dans les airs, puis je suis tombé à l’eau. J’ai senti du sel dans ma gorge. Juan Carlos a ri. “Ce n’était pas mal. Mais faites une petite pause avant de vous lever. Sinon, vous perdrez le contrôle.

La vague suivante est arrivée, je suis parti à la nage, j’ai été attrapé et, au lieu de sauter, j’ai attendu un petit moment. J’ai poussé, j’ai étiré mes bras et je me suis arrêté sur la planche de surf. Je n’étais pas particulièrement bien debout, mais j’étais debout ! Les secondes au tableau semblaient des minutes.

Lire aussi  Le bénéfice trimestriel de Singapore Airlines a été multiplié par sept

La glisse m’a rappelé le patinage en longboard dans la rue, la sensation de fluidité a déclenché des petits feux d’artifice de bonheur dans mon cerveau. Ce n’était qu’un aperçu de ce que les bons surfeurs peuvent vivre lorsqu’ils surfent sur une vague déferlante. La vague a emporté ma planche et moi presque jusqu’à la plage. Juan Carlos a applaudi, j’ai applaudi, une femme sur la plage a applaudi. Ouah!

Le surf a changé le village d’El Paredón

Ce matin-là, j’ai réussi à monter sur la planche debout encore cinq ou six fois, en glissant à chaque fois de quelques mètres. J’ai tellement aimé ça que je ne voulais pas m’arrêter. Mais à un moment donné, j’ai remarqué à quel point mes forces diminuaient. Mes bras étaient faibles, je pouvais à peine ramper et mon dos commençait à me faire mal.

Juan Carlos était presque aussi euphorique que moi. “Vous avez vraiment très bien fait”, a-t-il dit, et j’étais fier. Je lui ai rendu le compliment car il m’avait parfaitement appris les premiers pas du surf.

Nous sommes allés à l’école de surf qu’il a fondée avec deux amis. En chemin, nous sommes passés devant le « Cocori Lodge », une auberge de surf aux toits de feuilles de palmier. “On ne ferme pas les yeux ici la nuit”, a déclaré Juan Carlos, “parce que les touristes qui séjournent ici aiment faire la fête et s’amuser”. Heureusement, j’ai choisi une auberge plus calme qui n’était pas directement sur la plage.

Guatemala : Les touristes qui séjournent au « Cocori Lodge » aiment faire la fête la nuit

Les touristes qui séjournent au « Cocori Lodge » aiment faire la fête la nuit

Quelle : Le surfeur de bois flotté/Facebook

Le surf a complètement changé El Paredón. Un nouveau village a émergé à côté du village autrefois endormi avec le commissariat de police, le poste des tortues et la petite école. Le village des auberges de surf, des buveurs de matcha latte et des chercheurs de sens qui restent assis sur la plage pendant des heures et méditent. Il existe désormais un petit supermarché avec distributeur automatique et de nouveaux logements sont construits partout : hôtels design, auberges de fête et bungalows.

La seule école de surf de la ville est « Torre fuerte », une cabane où Juan Carlos loue des planches de surf et propose des cours. Certaines auberges proposent également des cours et des pensions de location, mais la plupart du temps, elles renvoient simplement les touristes à Juan Carlos.

Lire aussi  L'aéroport de Carcassonne ouvrira une nouvelle ligne vers Tanger en 2024

Les vagues sont bien plus grosses que la veille

A la fin de ma deuxième journée de surf, le bon sentiment d’hier a complètement disparu. Après n’avoir presque rien réalisé aujourd’hui, je reste assis sur ma planche sur la plage pendant des heures (si longtemps que j’ai un coup de soleil) et je me demande pourquoi le surf a fonctionné hier. À un moment donné, je me rends compte que je me suis dépassé.

Essayer de surfer une vague ininterrompue le deuxième jour sur la planche est tout simplement beaucoup trop difficile. De plus, la mer est à marée haute ce matin, ce qui signifie que les vagues sont beaucoup plus grosses que la veille et ne déferlent que juste avant la plage. Cela les rend beaucoup plus difficiles à surfer.

Je décide de réessayer dans l’après-midi. Ensuite, les vagues devraient être plus douces, indique la météo. Et sinon? Ensuite, je retournerai à Juan Carlos demain et réserverai un autre cours.

Conseils et informations pour le Guatemala :

Pour y arriver : El Paredón est situé sur la côte Pacifique du Guatemala et est accessible depuis l’aéroport de Guatemala City en deux heures en voiture de location. Il n’y a pas de vols directs depuis l’Allemagne. United Airlines vole de Francfort via Houston au Guatemala. Lufthansa se dirige vers le Mexique et continue à partir de là. Des prestataires locaux comme l’agence de voyages Neway ([email protected]) proposent des transferts en bus via Antigua. Au total, le trajet en bus dure quatre à cinq heures.

Apprendre à surfer: Des planches de surf et des cours de surf sont proposés sur place, soit via les auberges, soit en vous rendant directement à l’école de surf « Torre fuerte » de Juan Carlos, dans la rue principale. Un cours pour débutants coûte 200 quetzales de l’heure (environ 23 euros). Il suffit généralement de réserver la veille. Les planches de surf sont disponibles pour 150 quetzales (18 euros) par jour.

Hébergement: Au total, il y a environ 20 auberges de surf et dix hôtels à El Parédon. Les nuitées en auberge coûtent à partir de 20 euros (chambre dortoir), en chambre individuelle à partir de 40 euros ; Dans des hébergements plus haut de gamme comme le « Wander Boutique Hotel » vous payez à partir de 90 euros (Wanderboutiquehotel.com). Il est préférable d’emporter de l’argent liquide avec vous, car le distributeur automatique d’El Paredón ne fonctionne pas toujours et les paiements par carte sont souvent impossibles.

Informations complémentaires : Des informations sur le tourisme au Guatemala sont disponibles sur inguat.gob.gt (Espagnol). Les guides de voyage sont recommandés pour les offres en allemand.

La participation au voyage a été soutenue par le Comité des associations d’entreprises guatémaltèques (Cacif). Nos normes de transparence et d’indépendance journalistique peuvent être consultées sur axelspringer.com/de/werte/downloads.

Vous trouverez ici du contenu de tiers

Afin d’afficher le contenu intégré, votre consentement révocable à la transmission et au traitement des données personnelles est nécessaire, car les fournisseurs du contenu intégré exigent ce consentement en tant que fournisseurs tiers. [In diesem Zusammenhang können auch Nutzungsprofile (u.a. auf Basis von Cookie-IDs) gebildet und angereichert werden, auch außerhalb des EWR]. En plaçant l’interrupteur sur « on », vous acceptez cela (révocable à tout moment). Cela inclut également votre consentement au transfert de certaines données personnelles vers des pays tiers, y compris les États-Unis, conformément à l’article 49, paragraphe 1, point a) du RGPD. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le commutateur et la confidentialité en bas de la page.