Communiqué du GDL : les conducteurs de train sont en grève du jeudi soir au vendredi soir

2023-12-07 10:08:00

Entreprise Déclaration GDL

Les conducteurs de train sont en grève du jeudi soir au vendredi soir

Le Syndicat allemand des conducteurs de locomotives (GDL) a appelé ses membres à organiser une nouvelle grève d’avertissement à la Deutsche Bahn. Du jeudi soir, 22 heures, au vendredi soir, 22 heures, les passagers devront à nouveau se préparer à des milliers d’annulations de trains dans le trafic ferroviaire national.

Vous pouvez écouter nos podcasts WELT ici

Afin d’afficher le contenu intégré, votre consentement révocable à la transmission et au traitement des données personnelles est nécessaire, car les fournisseurs du contenu intégré exigent ce consentement en tant que fournisseurs tiers. [In diesem Zusammenhang können auch Nutzungsprofile (u.a. auf Basis von Cookie-IDs) gebildet und angereichert werden, auch außerhalb des EWR]. En plaçant l’interrupteur sur « on », vous acceptez cela (révocable à tout moment). Cela inclut également votre consentement au transfert de certaines données personnelles vers des pays tiers, y compris les États-Unis, conformément à l’article 49, paragraphe 1, point a) du RGPD. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le commutateur et la confidentialité en bas de la page.

Le syndicat des conducteurs de train GDL souhaite à nouveau faire grève à la Deutsche Bahn à partir de jeudi soir. La grève durera 24 heures et affectera donc également le trafic du week-end. Le chemin de fer critique ces projets comme étant « irresponsables et égoïstes ».

DLe syndicat allemand des conducteurs de locomotives (GDL) a appelé ses membres à organiser une nouvelle grève d’avertissement à la Deutsche Bahn. Du jeudi soir, 22 heures, au vendredi soir, 22 heures, les passagers devront à nouveau se préparer à des milliers d’annulations de trains dans le trafic ferroviaire national. Tous les salariés des transports longue distance et régionaux, entre autres, sont appelés à la grève, tout comme les salariés des S-Bahn de Berlin et de Hambourg, comme l’a annoncé mercredi soir le GDL. Selon un porte-parole des chemins de fer, 20 pour cent du trafic longue distance devraient être maintenus. Selon le communiqué, la grève dans le transport de marchandises devrait débuter jeudi soir à 18 heures.

Le syndicat souhaite notamment insister sur la revendication d’une réduction du temps de travail pour les travailleurs postés. Le 24 novembre, le patron du GDL, Claus Weselsky, a déclaré que les négociations collectives avaient échoué, entre autres parce que les chemins de fer n’avaient pas encore signalé de marge de manœuvre sur ce point.

Pas de grève à Noël

Sur un point au moins, les passagers peuvent pousser un soupir de soulagement : il ne devrait plus y avoir de grève d’avertissement avant le 7 janvier et les vacances chargées seront épargnées par les conflits sociaux. “Nous allons désormais mener cette grève jeudi et vendredi, et c’est la dernière de cette année”, a déclaré mercredi soir le patron du GDL, Weselsky, sur “MDR Aktuell”. « Puis vient le scrutin et le décompte le 19 décembre. Et il n’y aura plus de grève, même pas la première semaine de janvier.»

La Deutsche Bahn a vivement critiqué la grève d’avertissement annoncée dans les chemins de fer. «Le syndicat des conducteurs de train (GDL) a gâché le deuxième week-end de l’Avent pour des millions de personnes non impliquées. Une grève si peu de temps après le début de l’hiver et si peu de temps avant le changement d’horaire est irresponsable et égoïste”, a déclaré mercredi soir le directeur des ressources humaines de la Deutsche Bahn, Martin Seiler, selon un communiqué.

lire aussi

Transition de mobilité dans les grandes villes

« Au lieu de négocier et d’affronter la réalité, le syndicat des conducteurs de train fait grève pour revendiquer des revendications qui ne peuvent être satisfaites. “C’est absolument inutile”, a poursuivi Seiler. La DB a appelé le GDL à annuler la grève de l’Avent et à revenir immédiatement à la table des négociations. “Nous sommes prêts à négocier à tout moment et en tout lieu”, a déclaré Seiler.

lire aussi

La dernière fois que le GDL a fait grève aux chemins de fer, c’était les 15 et 16 novembre. Au cours de cet arrêt de travail de 20 heures, pas moins de 80 pour cent des déplacements longue distance réellement prévus ont été annulés. Dans le domaine des transports régionaux, les effets ont été encore plus prononcés dans certains Länder : dans certaines régions, il n’y avait parfois pratiquement pas de trains et pratiquement pas de S-Bahn.

Avec le nouvel appel à une grève d’avertissement, le GDL semble ignorer l’appel de l’Association de la fonction publique (dbb) à coordonner les négociations pour les employés du secteur public dans les Länder. “Il serait absurde que nos actions soient torpillées par des grèves de notre propre organisation membre”, a récemment déclaré Ulrich Silberbach, président de l’Association de la fonction publique allemande (dbb), au “Stuttgarter Zeitung”. Les négociations sur le service public sont prévues jeudi et vendredi à Potsdam. Le GDL est membre du dbb.

Le nœud du problème est la réduction du temps de travail

Le conflit tarifaire entre le GDL et les chemins de fer s’est violemment intensifié en très peu de temps. Avec la grève d’avertissement qui vient d’être déclenchée, le GDL reste sur une voie de confrontation, comme annoncé. Il ne s’est écoulé que 15 jours entre le début des négociations et leur échec. Entre-temps, il y a déjà eu une grève d’avertissement et le syndicat a également lancé un vote de grève illimitée.

Pour la nouvelle convention collective, le GDL réclame, entre autres, une réduction de la durée hebdomadaire de travail de 38 à 35 heures avec le même salaire. Le directeur des ressources humaines de la DB, Martin Seiler, estime que cette exigence ne peut pas être mise en œuvre et affirme que sa mise en œuvre serait trop coûteuse. De plus, avec moins d’heures de travail hebdomadaires, il faut davantage d’employés – mais ceux-ci ne peuvent pas être trouvés en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le patron du GDL, Weselsky, estime quant à lui que les emplois dans les chemins de fer deviendront plus attractifs avec une réduction du nombre d’heures de travail hebdomadaire.

En outre, le GDL souhaite étendre son champ d’action dans les chemins de fer et également conclure des conventions collectives pour des domaines de travail dans lesquels il n’a pas encore pu démontrer qu’il y avait des conventions collectives. Plus précisément, il s’agit principalement d’entreprises d’infrastructures. Seiler ne pense pas que de tels contrats soient nécessaires car le GDL n’est pas représenté de manière significative dans ces domaines.

Les résultats du vote ne seront disponibles qu’à la fin de l’année

La grève d’avertissement annoncée aujourd’hui serait la quatrième action revendicative à la Deutsche Bahn cette année. En mars et avril, le syndicat des chemins de fer et des transports EVG s’est mis en grève pendant un jour chacun, interrompant à deux reprises tout le trafic longue distance. Même dans les transports régionaux, il ne s’est pratiquement rien passé à l’échelle nationale lors de ces journées de grève d’avertissement.

Le scrutin parmi les membres du GDL, qui a commencé au même moment, se poursuivra pendant un certain temps. Le résultat devrait être disponible le 19 décembre. Des grèves illimitées sont possibles si 75 pour cent des votants votent en faveur d’une telle action revendicative.

Selon l’entreprise, les conventions collectives négociées par le GDL ne s’appliquent qu’à environ 10 000 salariés. Cependant, le GDL représente avant tout les conducteurs de train et les agents de bord – en tant que syndicat plus petit, il a également la possibilité de perturber considérablement le trafic ferroviaire et d’arrêter les trains. L’EVG a récemment négocié l’embauche de 180 000 salariés de la DB.

Outre une réduction du temps de travail, le GDL réclame 555 euros de plus par mois et une prime de compensation de l’inflation. Le chemin de fer a jusqu’à présent proposé une augmentation de salaire de onze pour cent pour une durée de 32 mois ainsi que la prime de compensation d’inflation requise.

#Communiqué #GDL #les #conducteurs #train #sont #grève #jeudi #soir #vendredi #soir
1701936245