Ce que ça fait d’être ancré en Pologne sur la mission de paix africaine de Ramaphosa

C’était le 31 mai que la présidence a invité les médias à couvrir la mission de paix africaine qui commencerait à Kiev, en Ukraine, et se terminerait à Saint-Pétersbourg, en Russie. Ce serait la première fois que je couvrirais une histoire de cette ampleur dans une zone de conflit.

La présidence a commencé à organiser le voyage des 11 journalistes voyageant avec le personnel de sécurité du président Cyril Ramaphosa, qui devaient le rejoindre à Kiev et à Saint-Pétersbourg.

Les maisons de presse paieraient alors d’autres frais, y compris l’hébergement et la nourriture, totalisant plus de 30 000 rands. Les médias disposaient d’un temps limité pour demander des visas et la présidence a aidé à accélérer le processus, qui aurait pu prendre des semaines sans son intervention.

Ce voyage était le premier au cours duquel des journalistes voyageaient avec le service de sécurité du président et constituerait un test décisif pour voir si ce serait une option viable à l’avenir.

Sonnettes d’alarme

Au moment de voyager, des fissures ont commencé à apparaître dans la planification de la mission. La date de départ initiale était le dimanche 3 juin, mais a ensuite été déplacée au lundi 12 juin. Ensuite, les journalistes ont été informés que le départ ne se ferait que le lendemain. Plusieurs reports plus tard, le départ était prévu mercredi soir.

Cependant, mercredi matin, en attendant de décoller de la base aérienne de Waterkloof, un article dans Jour ouvrable ont tiré la sonnette d’alarme sur la mission.

Des journalistes quittent la base aérienne de Waterkloof pour couvrir la mission de paix africaine en Ukraine et en Russie. (Photo: Queenin Masuabi)

L’histoire exposait les raisons de notre départ retardé. Il mentionnait qu’il y avait des exclusions de coûts et d’assurances pour les compagnies d’affrètement d’avions, car l’Ukraine et la Russie étaient considérées comme des pays à haut risque.

Les journalistes sont restés déterminés à couvrir la mission. Une compagnie aérienne sud-africaine L’avion de ligne A340-313 est venu à la rescousse.

En route vers la Pologne, nous avons rencontré le premier problème lorsque nous avons dû attendre l’approbation pour survoler l’espace aérien italien. Le capitaine Mpho Mamashela a survolé la mer Méditerranée jusqu’à ce que le permis requis soit obtenu.

Oous avons finalement atterri à Varsovie, en Pologne, jeudi, étant entendu qu’un deuxième avion affrété nous emmènerait à Rzeszow en Pologne.

Le vol nolisé était introuvable. Certains journalistes se sont demandé si le gouvernement n’avait pas été victime d’une arnaque.

Nous avons attendu dans l’avion sur le tarmac pendant quelques heures après avoir appris que SAA essayait d’obtenir un permis pour nous emmener à Rzeszow puis en Russie. Lorsqu’il a finalement reçu l’autorisation, la question des armes est entrée en jeu. Dans la soute se trouvaient au moins 12 conteneurs d’armes et d’autres équipements de sécurité.

Entre-temps, Ramaphosa a atterri à l’aéroport Chopin de Varsovie. Nous pensions que nous aurions l’occasion de tenir un briefing impromptu avec le président. Cependant, nous avons simplement regardé de loin le jet présidentiel Inkwazi dans l’avion étouffant de la SAA. Les portes ont finalement été ouvertes pour laisser entrer l’air frais.

Lire aussi  "Joe Biden Collects Funds for Presidential Battle That Could Break Financial Records"

En savoir plus dans Daily Maverick : Mission impossible? L’avion de la SAA reste au sol après l’autorisation initiale prématurée de la Pologne pour le décollage

Ce soir-là, le major-général Wally Rhoode, chef des services de protection présidentielle frustré, a appelé les médias dans les escaliers de l’avion pour nous informer de ce qui se passait.

Il s’était écoulé 10 heures depuis l’atterrissage. Les responsables polonais avaient déclaré que le contingent de sécurité n’avait pas de permis pour débarquer avec les armes ou pour les déplacer au-delà de l’aéroport. Au lieu de cela, ils voulaient confisquer les armes.

Rhoode a accusé les responsables polonais de racisme et de “mettre en danger” la sécurité du président en ne leur permettant pas de décharger leur équipement et leurs armes.

Avec quelques informations à déposer, les journalistes se sont finalement sentis utiles après avoir été incapables de soumettre des articles toute la journée. Cependant, la réalité d’être coincé dans l’avion a commencé à s’imposer.

C’est devenu encore pire après avoir entendu l’un des agents de sécurité dire : « C’est une prise d’otage, mais d’une belle manière.

Va chercher ta vie’

Un membre de l’unité de sécurité présidentielle, qui s’était déjà rendu sur le terrain, a tenté d’aider des journalistes ce soir-là, mais elle a été fouillée à nu par des fonctionnaires polonais alors qu’elle était en possession d’un passeport diplomatique.

Lorsqu’elle est arrivée à la section cargo de l’aéroport Chopin, où nous l’attendions, elle est apparue visiblement ébranlée, mais prête à faire en sorte que toutes les femmes journalistes puissent débarquer et être conduites à l’hôtel. Les autorités ne l’ont toujours pas autorisé.

Cela signifie qu’environ 120 membres du personnel de sécurité et 11 journalistes ont dû passer la nuit dans l’avion.

Les sièges d’avion sont devenus des lits de fortune et les minuscules salles de bain des cabines étaient le seul endroit où les passagers pouvaient se rafraîchir.

Lire aussi  L'organisateur de la marche pro-palestinienne le jour de l'Armistice refuse la demande du Met d'annuler | Nouvelles du Royaume-Uni

Le capitaine de l’avion a permis que de la musique soit jouée pendant que nous attendions, et les sons de Mgwarimbe Sœur Bétinade Msaki Va chercher ta vie et celui de Kurt Darren chiffon lâche traversait le fuselage.

Essayant d’alléger l’ambiance, le capitaine Mamashela a déclaré: «Nous pourrions battre un record. Je pense que quelqu’un devrait le noter et le mettre dans le livre Guinness des records du monde. La situation de l’avion n’est pas un problème… tout ce qui devait être fait a été fait. Toute la question concerne la mission et cela me dépasse.

“Ma mission est d’amener l’avion ici en toute sécurité et, tant que vous serez à bord, nous vous offrirons l’hospitalité SAA.”

Mamashela et son équipage ont fait un travail remarquable en s’assurant que tous à bord recevaient de la nourriture et des boissons, même si les fournitures s’épuisaient.

En savoir plus dans Daily Maverick : Impasse à l’aéroport de Varsovie après que des responsables ont tenté de confisquer des armes à l’unité de protection présidentielle de Ramaphosa

J’ai eu du mal à me lever le matin du vendredi et je me sentais déprimé. Un membre de l’équipage de cabine de la SAA, Ignatious Mahudya, est venu me parler, mais j’ai minimisé à quel point j’avais peur d’être retenu à l’aéroport plus longtemps.

Pendant ce temps, Ramaphosa et son équipe ont poursuivi la mission vendredi, sans un nombre important de son personnel de sécurité.

La présidence n’a publié aucune déclaration pour informer les rédacteurs en chef, la famille et les amis de ce qui s’était passé, et il n’y avait aucun signe d’inquiétude quant au sort des personnes sur le vol au sol. Ce manque d’intérêt apparent s’est poursuivi pendant toute la durée du voyage.

Noir en Pologne

À un moment donné, les journalistes ont été informés qu’ils allaient débarquer, mais alors que nous attendions dans les escaliers, les bus censés nous chercher sont partis. Cela a entraîné une altercation verbale entre des responsables sud-africains et polonais.

Les responsables sud-africains en avaient assez de « jouer les gentils » et avaient décidé que nous ne devions pas laisser l’avion devenir notre chambre pour une seconde nuit.

Rhoode et son équipe nous ont dit de débarquer et d’attendre sur le tarmac. Cela a forcé les autorités polonaises à rappeler les bus. A la sortie de l’avion, il nous était interdit de prendre un bagage à main, ce qui impliquait d’acheter des produits de toilette et des vêtements de rechange.

Nous étions coincés en Pologne pendant deux nuits après la mission de paix en ligne, tout comme nos collègues de retour en Afrique du Sud. Le gouvernement avait essayé de nous amener au moins en Russie, mais n’a pas été en mesure d’obtenir l’autorisation de voyager dans l’espace aérien hongrois.

Lire aussi  Bologne, dernier souffle, consolide sa quatrième place à Empoli

Pendant mon séjour en Pologne, je ne m’étais jamais senti aussi noir de toute ma vie.

fondé en pologne

Les voitures des responsables polonais garées sur le tarmac de l’aéroport Chopin où journalistes et membres des services de protection présidentielle se sont retrouvés bloqués. (Photo: Queenin Masuabi)

Partout où je suis allé, j’ai été accueilli par des regards curieux de citoyens polonais blancs. Cependant, les quelques Noirs que j’ai vus dans les rues ont tous souri ou m’ont salué, comme s’ils savaient ce que je ressentais.

J’ai alors compris pourquoi Rhoode avait l’impression d’avoir été victime de racisme de la part d’un responsable polonais et pourquoi la femme noire membre de l’unité présidentielle avait été déshabillée et fouillée.

En savoir plus dans Daily Maverick : La réponse à l’échouement de l’avion de la Mission africaine de paix révèle une indignation très sélective

C’est devenu encore plus clair quand j’ai été contrôlé à l’aéroport avant de quitter la Pologne et de retourner en Afrique du Sud. Les journalistes devant moi, et les agents de sécurité qui se sont rendus à la douane juste après moi, n’ont pas été prélevés. Les hommes derrière moi m’ont même demandé si j’allais bien, après avoir vu ce qui s’était passé.

Mon séjour forcé en Pologne m’a fait apprécier l’Afrique du Sud, malgré tous ses défauts.

J’ai été témoin de comportements qui ne seraient jamais autorisés en Afrique du Sud. Par exemple, un restaurant permet aux clients d’acheter des boissons avant la fermeture, puis leur dit qu’ils doivent finir et partir dans les 10 minutes.

Les serveurs éteignaient les lumières et nous disaient qu’ils étaient sur le point de fermer, pendant que nous mangions encore.

Dommage collatéral

Les relations diplomatiques de l’Afrique du Sud doivent être soigneusement évaluées car il semblait qu’il y avait plus en jeu que du racisme, des permis manquants ou une mauvaise planification de la part de l’Afrique du Sud.

Il se pourrait que les journalistes aient été des dommages collatéraux dans une querelle diplomatique qui a surgi à cause de l’Afrique du Sud.position “non alignée” sur le conflit russo-ukrainien. Alors que Pretoria affirme être neutre dans le conflit, elle est perçue par l’Occident comme pro-Russie, ce qui a compromis Position de l’Afrique du Sud avec les États-Unis. Les États-Unis et la Pologne sont des alliés de longue date entretenant de solides relations bilatérales et le gouvernement polonais soutient la poursuite de la présence militaire et économique américaine en Europe.

Il y avait un certain nombre de facteurs en jeu, mais c’était comme si les Polonais tentaient d’empêcher un autre Dame R situation dans la conviction que SA essayait de livrer des armes à la Russie. DM