Transformer un bus en maison de vacances – et en revenu – The Irish Times

Il n’a pas fallu longtemps pour avoir l’idée. Moins d’une heure après être arrivés à notre bus à impériale aménagé, que nous avions loué pour des vacances, mon partenaire Mark a commencé à penser que c’était quelque chose que nous pouvions faire.

Nous pensions que cela nous prendrait un an, mais il nous en a fallu près de trois pour achever notre première petite maison à deux étages.

Enfin, cet été, il est opérationnel en tant qu’hébergement de vacances indépendant près de Tramore, dans le comté de Waterford.

Mais le chemin a été long pour y arriver.

***

C’était l’hiver de notre mécontentement Covid 2020. Mark et moi avions vu nos vies bouleversées ; Le programme régulier de concerts et de tournées de Mark avec son groupe d’alors, King Kong Company, s’était effondré et mes revenus en tant que journaliste indépendant avaient chuté de manière alarmante.

Nos vies professionnelles avant Covid étaient très variées et nous avons vécu des aventures cyclistes incroyables : de la Croatie à la Grèce en passant par l’Albanie ; Lettonie et Estonie ; Le passage de Mark en tant qu’homme qui a parcouru le Wild Atlantic Way sur un vélo en bois. Nous étions donc fous.

Entre les confinements, nous avons décidé de partir en escapade pour remonter le moral, juste moi, Mark et mes deux enfants adolescents et jeunes adultes.

Et nous allions le faire dans un bus.

J’ai trouvé le bus Wild Atlantic de Richard sur Airbnb et nous avons réservé un long week-end. À peine 24 heures après le début de notre séjour, nous avons décidé que nous aimerions faire quelque chose de similaire, alors Mark a commencé à regarder les bus sur DoneDeal.

En raison des fermetures d’écoles liées au Covid, les entreprises de transport vendaient de vieux bus qui traînaient, hors d’usage pour les déplacements scolaires. Et ils allaient bon marché.

Fin janvier 2021, notre premier véhicule à deux étages est arrivé. D’une joyeuse couleur pourpre, il était encore en parfait état de fonctionnement. Elle a coûté 6 500 €. Nous l’avons nommée Dervla, en hommage à notre héros, la cycliste et écrivain voyageuse de Lismore, Dervla Murphy.

Mark a demandé à un membre du groupe titulaire d’un permis de conduire de bus de conduire Dervla de ses anciens propriétaires dans le comté de Louth à Tramore, dans le comté de Waterford, où, pour une petite somme mensuelle, nous avons loué l’utilisation d’un terrain dans une zone industrielle aux côtés du laitier local et quelques ateliers de menuiserie.

Lire aussi  Macron appelle à "l'autonomie stratégique" de l'Europe

Les premières semaines ont été une vague d’excitation. Nous avons démonté tous les sièges et avons commencé à élaborer des plans permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace, sans nous sentir à l’étroit. Aucun de nous n’a d’expérience en architecture et en design, il s’agissait donc simplement de marcher autour du bus vidé et d’imaginer ce qui irait où.

En partie parce que nous n’en avions pas les moyens et en partie parce que nous souhaitions acquérir de nouvelles compétences, nous n’avons reçu l’aide d’artisans qu’à quelques moments du projet.

Heureusement, Mark possède un savoir-faire en électricité, nous avons donc pu établir notre plan de câblage et faire passer tous les câbles pour notre alimentation nous-mêmes, en faisant seulement appel à un électricien pour donner les plans une fois terminés, et plus tard, pour cette connexion finale vitale. . Nous avons également eu l’aide d’un plombier.

Mais il y avait d’abord le petit problème d’isolation à régler, et quelques fuites alarmantes dans les joints des fenêtres, et nous avons également dû supprimer les radiateurs intégrés encombrants et sales. Ce printemps-là, nous avons passé de nombreuses soirées glaciales et sombres à démonter et à enlever des objets, et à nous inquiéter des destructions que nous provoquions.

J’ai souvent écrit sur l’élimination des déchets et la pollution plastique, et je me soucie profondément de tout ce qui afflige notre économie moderne des matériaux. Il était donc important pour nous d’utiliser autant de matériaux récupérés et renouvelables que possible. L’isolation du plafond de Dervla est en chanvre, la majeure partie du bois est constituée de palettes récupérées et de planches d’échafaudage, et nous avons participé à de nombreuses expéditions de plongée et de chasse à la casse.

Pour accentuer cette qualité magique de type Tardis, nous voulions que certains éléments de l’intérieur restent reconnaissables comme un bus : les escaliers, la cage d’escalier moulée bleu poudré et les rampes jaunes distinctives sont restés, tout comme la bande d’éclairage au dernier étage, les tubes fluorescents remplacés par LED chaudes et à faible consommation d’énergie.

En termes de décoration, nous avons opté pour des tons et des matériaux naturels et chaleureux à l’étage, et nous avons tapissé les murs de bois de palette poncé, en construisant des lits superposés robustes avec des tubes d’acier peints pour correspondre aux mains courantes existantes. Les autres peintures sont crème et bleues, qui se marient bien avec les tons bruns du bois.

Lire aussi  Comment Tim Höttges rend Telekom plus belle qu'elle ne l'est

Conscients que la couleur est un bon moyen d’agrandir les petits espaces, nous avons opté pour une palette de couleurs totalement différente et beaucoup plus audacieuse en bas.

***

Le bus peut accueillir confortablement six personnes, avec un lit king-size à l’avant du pont supérieur, un lit simple et deux couchettes à l’arrière, ainsi qu’un lit simple pliant au milieu.

Au rez-de-chaussée, il y a une cuisine américaine avec cuisinière à gaz et four, un évier en céramique encastré dans des comptoirs en échafaudages récupérés, un grand réfrigérateur et de nombreux espaces de rangement.

La zone sous la cage d’escalier est une salle d’eau avec douche et toilettes. À l’arrière du rez-de-chaussée se trouvent un coin repas et salon surélevé.

Tout le monde a des souvenirs d’enfance de voyages en bus, de courses précipitées à l’étage pour tenter de s’emparer des sièges avant d’un bus à impériale. Mais je ne pense pas que le lien avec l’enfance soit la seule raison pour laquelle les gens aiment tant notre petit bus domestique.

Un peu comme le Tardis de Doctor Who, le bus est une chose différente à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui bouscule la perception de l’espace. Les attentes des visiteurs lorsqu’ils franchissent ces portes de bus familières sont comme par magie bouleversées par ce qui se trouve à l’intérieur : il y règne un sentiment d’émerveillement enfantin, comme si tout était possible.

Un épais rideau sépare la cabine du conducteur, encore entièrement intacte, à l’intérieur de la porte, du reste du bus, et les invités sont dévoilés lorsqu’ils tirent le rideau et entrent dans les locaux d’habitation : c’est très gratifiant d’entendre des halètements et des exclamations.

***

En septembre 2021, nous avons acheté un deuxième double étage. Compte tenu de la difficulté de rénover un bus, cela peut sembler fou, mais notre folie avait du sens. Au fur et à mesure que les choses avançaient sur Dervla, nous avions désespérément besoin d’un espace d’atelier intérieur ; nous avons pensé que nous pourrions démonter le deuxième bus et l’utiliser comme atelier avant de commencer à le transformer également.

Desmond Dekker, du nom d’un héros musical, a été acheté chez Halpenny Travel de Dundalk et a coûté 5 800 €.

Notre plan à plus long terme, une fois Desmond terminé, est d’exploiter les deux bus comme des locations de vacances, pour financer notre rêve d’un tour du monde de deux ans.

Le travail de conversion de Desmond commence sérieusement cet automne, alors même que nous nous attaquons aux défis de l’hébergement de Dervla sur Airbnb qui, comme tant d’autres choses dans ce voyage, s’avère être beaucoup plus de travail que vous ne l’imaginez.

Lire aussi  Liberate Narges Mohammadi: Vice-President of the Center for Human Rights Defenders Imprisoned in Iran

Alors, quel a été le plus grand défi ? Mark et moi dirions probablement des choses différentes.

Pour moi, le plus grand défi a été le temps. Pendant que nos vies étaient interrompues par Covid, nous pouvions consacrer tout notre temps libre et notre créativité frustrée à la construction. Mais lorsque nos vies sont redevenues plus occupées, vers la fin de 2021, jongler entre divers engagements professionnels et familiaux avec un grand projet de conversion a signifié beaucoup de nuits tardives, beaucoup de détermination pour s’y tenir et plusieurs points où nous en avions tous les deux marre. la vue des bus.

Grâce à notre énorme perfectionnement, nous sommes passés du besoin de regarder des vidéos YouTube sur la façon de réaliser la menuiserie la plus élémentaire à celui de devenir très pratiques, mais nous avons également découvert une division naturelle du travail. Mark est devenu brillant dans l’art de trouver rapidement des solutions de construction intelligentes pour les espaces difficiles, tandis que je me concentre sur les travaux de finition : ponçage, peinture, scellement.

Dervla et Desmond sont toujours capables d’être conduits, mais le plan n’est pas de les avoir sur la route. L’objectif est de proposer des locations de vacances uniques qui ne concurrencent pas le marché sous pression de la location de maisons et, plus que tout, qu’elles soient un lieu d’accueil et de joie pour de nombreux visiteurs, pour les années à venir.

Dervla, actuellement garé près de Tramore, Co Waterford, est disponible à partir d’environ 200 € la nuit sur Airbnb

Bus vivant pour une escapade en famille

Le Luxbus

Ce bus londonien vintage, situé à seulement quatre minutes de la ville de Cobh dans le comté de Cork, est doté de son propre bar extérieur – le facteur « confort » vient d’un poêle à bois. Il peut accueillir jusqu’à six personnes dans ses deux chambres et dispose d’une télévision connectée. A partir de 200 € environ la nuit. airbnb.fr

Bus de l’Atlantique Sauvage

Situé à Oughterard, dans le comté de Galway, ce bus à impériale converti peut accueillir six personnes et dispose d’un coin salon avec un feu extérieur et une douche extérieure. A partir de 250 € la nuit avec un minimum de deux nuits. airbnb.fr

Bus Boula

Une option plus petite est le Boula Bus, un bus converti de 52 places avec une kitchenette, une salle de bains et une chambre double et offrant une vue sur la baie de Dingle. A partir de 100 € environ la nuit, avec un minimum de deux nuits. airbnb.fr

ambre

Cette ambulance reconvertie peut accueillir deux personnes et accepte les chiens. Vous pouvez vous promener dans la campagne – sans avoir à vous arrêter si vous louez également des toilettes portables. A partir de 120 £ environ (139 €) la nuit. exploreandsnore.com