Seve Ballesteros a négocié la mort… et a sauvé la vie de Revilla

2023-12-14 22:27:56

Parfois, la vie distribue des cartes et ne vous donne pas la possibilité de les jouer. Ce sont des jeux express, inattendus et extrêmes, marqués par la chance. Mercredi 7 décembre 1983, 93 personnages Ils ont eu la fin irréversible et la pire possible : est mort dans un accident d’avion. Il y avait, en outre, 43 blessés. La meilleure main fut tenue ce jour-là par ceux qui, par un caprice du destin, évitèrent la tragédie.

“La mort explose”, titrait ABC en première page : “À dix heures moins dix du matin, deux avions des compagnies aériennes Ibérie et Aviaco Ils sont entrés en collision sur la piste de décollage de l’aéroport. Barajas. Le Boeing 727 d’Iberia, avec l’homme de « Jumilla », à destination de Romeen arrivant à l’intersection des pistes 33 et 0.1, il a rencontré l’avion d’Aviaco « Vasco Núñez de Balboa », qui, avec 37 passagers et 5 membres d’équipage – tous décédés – était également en train de manœuvrer pour décoller, en direction de Santander».

L’événement a complètement affecté le sport. Pour le pire et pour le meilleur. La mort de José María Cagigal Gutiérrez (né à Bilbao en 1928), passager du vol Iberia. Cagigal a probablement été la figure la plus importante du sport espagnol d’un point de vue académique et philosophique. Ses innombrables mérites se résument à son statut de fondateur (1961) et de directeur (jusqu’en 1977) de la Institut National d’Éducation Physiquedont l’acronyme, INEF, donne son nom à une filière éducative de plus en plus populaire, suivie chaque année par un nombre croissant d’étudiants.

«C’est incroyable, tu sais? Je ne sais pas comment réagir, quoi penser. “Je sais seulement que je suis né de nouveau et que je suis là, avec mes proches, par une décision soudaine.”

Sève Ballesteros (8-12-1983)

José María Cagigal était président de l’Association internationale des instituts supérieurs d’éducation physique (AIESEP) depuis 1970 et, à ce titre, il s’est rendu à Rome au Congrès international sur l’enseignement des jeux sportifs, où il a dû présenter la présentation principale, intitulée ” Le jeu comme dimension pédagogique en éducation physique ». Il était docteur en éducation physique de Université de Prague et membre de Comité olympique espagnol. Outre plusieurs ouvrages, il publie en 1977 une étude comparative sur les écoles d’éducation physique dans le monde, qui devient un ouvrage de référence et lui confère une renommée internationale dans son domaine. « Cagigal C’est l’homme qui s’est le plus occupé de l’éducation physique et du sport en Espagne.», a écrit Gilera sur ABC.

Sa mort tragique a suscité de nombreuses expressions de condoléances et d’admiration. “Le sport espagnol perd son plus grand penseur, il a été l’homme le plus didactique de notre sport”, a-t-il déclaré. Juan Antonio Samaranchensuite président du Comité International Olympique—. Je crois que Cagigal a fait ce qu’aucun autre Espagnol n’a fait : enquêter sur la philosophie du sport et trouver des explications sur ce que nos jeunes recherchent dans le sport. Pour moi, il a d’abord été un grand ami et un collaborateur très utile pendant mon mandat de dirigeant sportif en Espagne. “Je suis consterné.”

Roman Cuyàssecrétaire d’État aux Sports, a souligné que « grâce à son enthousiasme, Cagigal a réussi à créer une école, à attirer des disciples et à exercer une excellent travail pédagogique. C’est une perte très importante, car il était le meilleur penseur de la sociologie du sport, un domaine très négligé en Espagne. Il ne faut pas oublier qu’il a lancé l’INEF et tout l’appareil pédagogique et pédagogique de ce centre.

«Cagigal était un géant. Comme le titre de son livre (« Oh, Sport !, anatomie d’un géant ») et sa mort tragique et inattendue nous ont tous un peu déconcertés. « Un peu vide », écrit-il. Manuel Tarín Alonsojournaliste sportif catalan, dans ‘Le monde sportif‘-. Bien sûr : il nous reste ses livres et sa mémoire. “Ce qui n’est pas peu.”

Changement de projet providentiel

Il y avait un autre protagoniste sportif involontaire et éminent de cette catastrophe aéronautique. Dans son cas, pour le meilleur : « Je suis rené en avançant un jour le vol : Il était avare de paroles, il ne voulait pas Sévériano Ballesteros dialogue avec la mort lors de la nomination inattendue de Barajas. Le super champion de golf avait une place dans l’Aviaco d’hier qui le conduirait chez sa famille Pedreña mais, dans un événement imprévu, dû au destin, à cause de ce « clic » de son ange gardien, il est revenu plus tôt et a pris l’avion du précédent après-midi. Heureux d’être en vie, Severiano semblait très affecté.

Le légendaire golfeur a raconté sur ABC son heureux changement de projet et ses sentiments après avoir appris ce qui s’est passé sur la piste de l’aéroport de Madrid : “C’est incroyable, vous savez ? Je ne sais pas comment réagir, quoi penser. Je sais seulement que je suis né de nouveau et que je suis ici, avec mes proches, par une décision soudaine. Je vais vous l’expliquer : j’étais dans Afrique du Sud et, après avoir gagné le tournoi de Sun City, mon frère Vicente, un ami appelé Mario Carrilero et moi avons décidé de rester un jour de plus pour voir la ville et tout, afin que nous prenions le vol direct Johannesburg-Madrid et, plus tard, je dans le Madrid-Santander du tragique accident, pour lequel j’avais une réserve. Nous allions rester, comme je l’ai dit, mais quand nous nous sommes levés, nous avons changé d’avis : “Bon sang ! Allons-y avec les nôtres, il n’y a rien à faire ici”. Et nous avons pris un avion qui nous a emmenés à Lisbonne. De là, mardi (12-6-1983), j’ai appelé mon ami Jorge Ceballos, qui est un haut fonctionnaire d’Iberia (Aviaco était une filiale d’Iberia), et je lui ai dit que nous arrivions à Madrid à midi et que, En conséquence, j’ai fait une réservation pour l’avion de Santander qui part dans l’après-midi et j’ai annulé celui que j’avais initialement, car de cette façon je pouvais dormir chez moi. En effet, J’ai pris l’avion pour Santander mardi, à sept heures de l’après-midi, et j’ai donc échappé à la tragédie…».

Lire aussi  Histoire secrète : Comment les praticiens alternatifs traitent un patient atteint de cancer

«Je prenais mon petit-déjeuner lorsque Jorge Ceballos m’a appelé de Madrid pour me raconter ce qui s’était passé. Que veux tu que je te dise. Je suis très impressionné parce que ça fait mal que ces choses se produisent dans notre pays. Vraiment, je suis très affecté. Et puis, écoutez, vous savez à quel point je suis attaché aux habitants de Santander, dont beaucoup seront morts. Je ne sais pas vraiment comment t’expliquer… Pardonne-moi, mais je ne peux pas parler.

En 1983, lorsque Revilla était député autonome du Parti régionalistede Cantabrie, José Luis Álvarezmaire de Madrid, et Oscar Alzaga Ils l’ont invité à une réunion dans la capitale. «Ils manœuvraient pour se détacher Alliance populaire –rappelle l’homme politique cantabrique–. J’ai reçu un billet aller-retour d’Aviaco (aller le mardi 6 et retour le 7), mais mardi à 16 heures, le maire reçoit un appel et doit partir d’urgence. La rencontre s’est terminée là, je me vois à 5 heures dans la rue avec l’autre gars (Alzaga) et je me dis : ‘Qu’est-ce que je fais ici ?’ Je vais prendre un taxi, voir s’ils peuvent changer mon billet, je pars aujourd’hui et ainsi m’épargner une nuit d’hôtel.

«Je suis arrivé à Barajas et je suis allé au bureau d’Aviaco, mais il était fermé car l’avion partait dans vingt minutes et il n’y avait pas de sièges. Je me retourne et vois Sève Ballesteroscourir vers le comptoir. Il ne me connaissait pas, mais je l’ai salué et lui ai dit qu’il n’y avait plus de billets. A ce moment-là, ils le voient de l’intérieur et l’appellent. Ils confirment que l’avion est plein, mais lui disent qu’il peut voyager dans la cabine du capitaine. Seve leur dit que j’étais là-bas avant et que si je ne voyage pas, lui non plus. Ils le regardent, ils partent et peu après un autre gars revient et me dit : “l’avion est plein et M. Ballesteros ira dans la cabine du capitaine car c’est un honneur de l’emmener. Pourriez-vous voyager dans une sorte de toile siège? ‘ «Je vais au volant ou partout où ils m’emmènent», répondis-je. Et donc nous voyageons.

Lire aussi  Étude : Le sport est devenu sans importance pour la génération Z

«Por aquel entonces yo todavía trabajaba en el banco (fue director de una sucursal del Banco Atlántico en Torrelavega) y al día siguiente (7 de diciembre), sobre las 9.30, viene la secretaria y me dice que no paran de llamar preguntando que si je suis là. Toutes les radios en Espagne Ils ont donné la liste des personnes tuées dans l’accident… et Miguel Ángel Revilla était l’un d’entre eux. Cela m’a rapproché de Severiano de telle manière que vous ne pouvez pas imaginer l’amitié que nous avions, nous étions comme une famille. “Je suis ici pour Severiano Ballesteros.”