Salle de presse » États financiers de l’exercice 2022 « Carlsberg Group

Des résultats solides dans un environnement difficile

FORTE CROISSANCE DES VOLUMES, NOTAMMENT EN ASIE

Croissance organique des volumes 5,7%

• Développement organique des volumes en Europe occidentale +5,4%, Asie +10,3% et Europe centrale et orientale -0,1% (hors Ukraine +4,9%).
  • Croissance en volume des marques premium internationales : Carlsberg +14%, Tuborg 9%, Grimbergen +11% et Somersby +1%. 1664 Blanc -4% impacté par la baisse des volumes en Ukraine et en Chine.
  • Brassins sans alcool en Europe de l’Ouest + 7 % ; total bières sans alcool hors Ukraine +1 %.

UNE FORTE CROISSANCE DES REVENUS, TIRÉE PAR TOUTES LES ZONES

Croissance organique du chiffre d’affaires 15,6%

• Chiffre d’affaires en croissance de 16,9 % à 70 265 millions de DKK.
  • Recettes/hl +9%, avec une forte croissance dans toutes les régions.

RESULTAT D’EXPLOITATION ET PERFORMANCE DE TRÉSORERIE TRÈS SOLIDES

Croissance organique du résultat opérationnel de 12,2 %

• Croissance du bénéfice d’exploitation reflétant la reprise de l’horeca en Europe de l’Ouest et la solide performance de l’Asie, en particulier au premier semestre, partiellement compensées par la hausse des prix des matières premières et des coûts de l’énergie.
  • Croissance du bénéfice d’exploitation de 13,2 % à 11 470 millions de DKK. Marge opérationnelle 16,3 %.
  • Bénéfice net publié de -1 063 millions de DKK, impacté par des dépréciations de 10 735 millions de DKK.
  • Augmentation du bénéfice net ajusté de 39,6 % à 9 694 millions de DKK.
  • Le bénéfice ajusté par action augmente de 43,6 % à 69,3 DKK. Pour les activités poursuivies, augmentation de 23,9 % à 55,7 DKK.
  • Flux de trésorerie disponible 9 884 millions de DKK.
Lire aussi  Renfe confie le défi du « Mobility Metaverse » au BIM 6D, qui crée des modèles d'infrastructure numérique

CRÉATION DE VALEUR POUR LES ACTIONNAIRES

Rachat total d’actions et paiement de dividendes pour l’année de 7,8 milliards de DKK

• RNBD/EBITDA 1,23x (2021 : 1,37x).
  • Amélioration du ROIC de 270pb à 15,2% ; hors goodwill +800pb à 41,6%.
  • Le conseil de surveillance proposera à l’assemblée générale annuelle une augmentation de 13 % du dividende à 27 DKK par action, soit un versement de dividende total de 3,7 milliards de DKK.
  • Le 27 janvier 2023, le Groupe a conclu le programme de rachat d’actions 2022 de 4,5 milliards de DKK.

PRÉVISIONS DE BÉNÉFICES 2023

2023 sera une autre année difficile. En raison de nos couvertures continues et de celles de nos fournisseurs, les augmentations des prix des matières premières et de l’énergie de l’année dernière auront un impact significatif sur notre coût des ventes et nos coûts logistiques en 2023. Nous avons l’intention de compenser les coûts plus élevés en termes absolus par la tarification, la composition et une concentration continue sur les coûts. Bien que la bière ait toujours été une catégorie de consommateurs résiliente, les prix plus élevés combinés à une inflation généralement élevée peuvent avoir un impact négatif sur la consommation de bière sur certains de nos marchés, en particulier en Europe.

Lire aussi  Un garçon autiste de Cork règle l'affaire sur les circonstances de la naissance avec un règlement provisoire de 2,95 millions d'euros

Le développement de la guerre en Ukraine et l’impact sur nos activités restent très incertains, tout comme la reprise du COVID-19 en Chine, y compris les prélèvements des consommateurs lors des célébrations du Nouvel An chinois.

La large fourchette de guidance reflète ces importantes incertitudes pour 2023. Par conséquent, la guidance 2023 est :

• Évolution organique du résultat opérationnel de -5% à +5%.
  • Sur la base des taux de change au comptant au 6 février, nous supposons un impact de conversion d’environ -550 millions de DKK pour l’année entière.

Le PDG Cees ‘t Hart déclare : « Le Groupe a enregistré de solides résultats pour 2022 grâce aux efforts impressionnants de nos employés dans l’ensemble du Groupe et à la bonne exécution continue de notre stratégie. Les bénéfices élevés et la très forte génération de trésorerie ont été atteints malgré de nombreux défis, notamment la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et l’impact de la pandémie, en particulier en Asie.

Lire aussi  Les nouvelles règles de cryptographie devraient empêcher la manipulation et les nouvelles débâcles FTX | Économie

« Tout au long de l’année, une priorité clé a été la sécurité et le bien-être de nos collègues ukrainiens, dont la résilience, le courage et la force nous ont profondément impressionnés.

“2023 sera une autre année difficile, mais la santé stratégique, organisationnelle et financière de notre entreprise est solide, et nous sommes convaincus que notre culture axée sur les objectifs et la performance stimulera la création de valeur durable à long terme.

« SAIL’22 guide avec succès notre voyage depuis 2016. En route pour les cinq prochaines années, notre nouvelle stratégie, SAIL’27, poursuit l’ambitieuse direction stratégique à long terme du Groupe. Dans le cadre de SAIL’27, notre programme ESG renforcé, Together Towards ZERO and Beyond, fixe des jalons ambitieux pour 2030 et 2040. »

Obtenez les faits saillants de l’année complète de notre CFO Ulrica Fearn :