Premiers tours : une fourche FOX 32 Step Cast XC plus rigide est légère, rapide et performante sur seulement 100 mm

Je vais essayer de garder celui-ci court et agréable avant le week-end, mais nous avons eu l’occasion exclusive de faire un premier test de la nouvelle fourche FOX 32 Step Cast XC à arc inversé. Même si elle semble presque plus petite que jamais sans voir une fourche conventionnelle se courber à l’avant, il s’agit indéniablement d’une fourche de cross-country très performante. Combinant un nouveau niveau de rigidité avec une perte de poids apparente presque idiote par rapport à la 32 SC d’origine déjà légère, cette nouvelle fourche sera une option idéale pour les vélos semi-rigides ultralégers ou les vélos XC à suspension intégrale à court débattement !

Fourche Fox 32 Step Cast XC 2025 : examen des premiers trajets

(Photos du trajet/Pinarello)

J’ai dit que j’essaierais d’être bref.*

Depuis que je n’ai vraiment réussi à faire que deux sorties solides sur la nouvelle fourche de cross-country Fox 32 Step Cast, montée sur le tout nouveau vélo de course à suspension intégrale Pinarello Dogma XC avec lequel Tom Pidcock a remporté une victoire au Championnat du monde XCO 2023.

*Mais les lecteurs qui reconnaissent ma signature ne seront peut-être pas si facilement convaincus. Oops.

Fourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, de prèsFourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, de près
(Photos détaillées/Cory Benson)

Pourtant, cette fourchette était complètement nouvelle pour moi. Et nouveau pour toute l’équipe de Pinarello. Leur équipe INEOS court sur la suspension SR Suntour, et littéralement personne n’avait même jeté une jambe sur ce vélo équipé de la nouvelle fourche XC à arc inversé de Fox.

Alors tout le monde croisait les doigts. Mais personne ne savait à 100 % à quoi s’attendre.

Et la fourchette était vraiment bonne. Essentiellement dès la sortie de la boîte, avec une configuration et un minimum de manipulations nécessaires.

J’ai donc roulé dur sur une large gamme de terrains et j’ai beaucoup de retours positifs à partager.

Un bref rattrapage sur la nouvelle technologie Fox 32 Step Cast

Fourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, nouveau lookFourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, nouveau look

La fourche Fox 32 Step Cast XC 2025 vient de sortir la semaine dernière, dévoilée par Fox le 9. Je l’ai roulé le 11.

Il est surtout unique en ce sens qu’il remplace le renfort de fourche conventionnel orienté vers l’avant par une conception à arc inversé. Cet arc inversé est également composé d’une âme ouverte censée maximiser la rigidité avec un matériau limité.

Dans les mauvaises herbes

Fourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, couronne inversée ouverte en toile d'araignéeFourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, couronne inversée ouverte en toile d'araignée

Cet arc inversé ouvert vise à augmenter la rigidité – en abaissant l’arc et en équilibrant le décalage de l’essieu du côté opposé des bas. Ces nouveaux bas inférieurs en magnésium moulé sont en fait quelques grammes plus lourds, pas plus légers que les anciens bas. Mais Fox affirme qu’ils sont nettement plus rigides que l’ancien 32 Step Cast. La fourche globale augmenterait la rigidité en torsion de 40 %, la rendant presque aussi rigide que la 34 SC.

Lire aussi  Le milliardaire de la technologie Ankur Jain épouse l'ancienne star de la WWE Erika Hammond en Égypte

Les gains de poids de la fourche sont en grande partie cachés à l’intérieur : l’amortisseur, le plongeur, le tube de direction et l’axe traversant Kabolt SL plus légers permettraient d’économiser 97 g.

De plus, 9 g supplémentaires pour la nouvelle couronne à décalage zéro qui réduit les forces en porte-à-faux pour devenir plus rigide.

Fourche XC MY25 Fox 32 Step Cast 100 mm : test, couronne à déport zéroFourche XC MY25 Fox 32 Step Cast 100 mm : test, couronne à déport nul

Au lieu d’avoir les chandeliers alignés avec l’angle du tube de direction, cette nouvelle couronne incline ou ne peut pas aligner davantage les éléments télescopiques de la fourche avec les forces provenant de l’essieu. Cela semble un peu étrange sans aucun décalage au niveau de la couronne. Mais cela signifie une rigidité améliorée avec moins de poids.

Fox affirme que cette solution est limitée aux charges de fourche à débattement plus court. Ainsi, même si cela semble logique, nous ne nous attendons pas à le voir sur beaucoup d’autres forks à court terme.

Fourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, abaissements Step CastFourche XC MY25 Fox 32 SC 100 mm : test, abaissements Step Cast

Il utilise toujours une conception Step Cast vers l’essieu pour gagner du poids. Et à l’intérieur de la jambe droite désormais à double renfort, il y a un nouvel amortisseur Grip SL plus léger – avec un réglage de compression plus fluide et plus rapide entre les modes ouvert, pédale et verrouillé. Le côté du ressort pneumatique colle avec des parois internes droites dans son montant.

Tous les détails sur les amortisseurs MY25 Fox mis à jour, ici.

Ma configuration XC

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau sprint inversé et entièrement ouvertPremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau sprint inversé et entièrement ouvert

Ayant hâte de quitter le sentier tôt le lendemain, j’ai réglé ma pression d’air la nuit précédente, pompée jusqu’à l’extrémité inférieure de la plage recommandée pour mon poids de 85 kg (à 95 psi). J’ai essayé de prévoir un affaissement de près de 25 %, sachant que j’avais un verrouillage mécanique à distance si je sentais que la fourche était trop molle.

C’est un peu plus d’affaissement que les 15 à 20 % recommandés par Fox. Mais je n’allais pas courir, alors je voulais être sûr de profiter du voyage. Et j’ai obtenu cet affaissement en utilisant essentiellement la pression recommandée sur le côté du bras de fourche.

En fait, la fourche était suffisamment moelleuse pour le court débattement de 100 mm. Mais il s’est intensifié pour offrir beaucoup de soutien. Sprint hors de selle (comme ci-dessus) ne nécessitait même pas de verrouiller la fourche.

Escalade – Modes de verrouillage Ouvert, Moyen ou Ferme

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau arc inversé, escalade sur asphaltePremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau arc inversé, escalade sur asphalte

Et pour la plupart, je n’ai roulé à fond que dans les montées sur asphalte. Lors de montées tout-terrain très raides, je l’ai mis en mode moyen à moitié verrouillé au milieu, ce qui a bien résisté aux oscillations alors que je montais des rampes désagréables avec une vitesse probablement trop dure.

Lire aussi  Trump demande de déplacer le procès à Staten Island : "Manhattan est biaisé". Et il attaque : "Le parti au pouvoir arrête son adversaire"
Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouvel arc inversé, fixez les montéesPremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouvel arc inversé, fixez les montées

Mais le Pinarello Dogma XC haut de gamme était si léger qu’il voulait gravir des montées raides. Très souvent, je me levais simplement et je piétinais au lieu de rétrograder. Et la fourche de soutien en mode de compression semi-verrouillé Medium offre un équilibre parfait avec une rigidité suffisante, mais toujours suffisamment de mouvement pour maintenir le pneu attaché au sol.

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 2025 de 100 mm avec tout nouveau arc inversé et montée sur gravier meublePremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 2025 de 100 mm avec tout nouveau arc inversé et montée sur gravier meuble

Rebond que j’ai gardé dans le milieu de gamme, un juste milieu de retour rapide mais pas rebondissant. Assez pour maintenir la roue avant attachée au sol sur des terrains accidentés, mais pas dur dans les descentes plus difficiles.

Et heureusement, je n’ai pas eu besoin de le changer, car il nécessite un petit hexagone de 2 mm pour l’ajuster.

Que veut dire Fox que le 32 Step Cast est destiné au marathon, pas à la Coupe du monde XC ?

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 2025 de 100 mm avec tout nouvel arc inversé, descente sur dalle rocheuse Riva del GardPremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 2025 de 100 mm avec tout nouvel arc inversé, descente sur dalle rocheuse Riva del Gard

Il est un peu délicat de classer ce nouveau 32 SC. Fox décrit la nouvelle fourche ultralégère comme la «Le plus léger absolu en cross-country. Conçu pour Marathon.

Bien sûr, de nombreux coureurs XC ont augmenté leur débattement jusqu’à 120 mm pour s’attaquer aux pistes les plus techniques. Ainsi, un débattement léger de 100 mm n’est peut-être pas suffisant pour les vitesses élevées du circuit de la Coupe du monde XCO. Mais je suis presque sûr que je n’attaque pas les montées et les descentes à proximité de Tom Pidcock sur ce vélo.

Ainsi, même si j’aime les vélos de montagne à long débattement, 100 mm sur un vélo XC sont probablement suffisants pour la plupart d’entre nous.

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau arc inversé, descente sur gravier meublePremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouveau arc inversé, descente sur gravier meuble

Même en dévalant des dalles de roche, en dérivant sur des routes forestières parsemées de gravier à une vitesse probablement trop élevée et en fracassant des rocailles aussi vite que je me sentais à l’aise, il s’agissait probablement de pneus XC légers de 2,4 pouces avec de minuscules boutons de bande de roulement qui me semblaient être mon facteur limitant. .

Je n’ai jamais ressenti de manque de débattement ou de raideur lors de mes deux sorties rapides. S’attaquant aux sentiers techniques et à une boucle d’entraînement de course XC juste à l’extérieur de Riva del Garda la semaine dernière, le nouveau Fox 32 SC de 100 mm

Le Fox 32 SC à débattement de 100 mm a réussi à donner l’impression qu’il absorbait vraiment les bosses. Sans vraiment entrer dans une zone que j’appellerais peluche. C’était actif, solidaire et absorbant les chocs dans le meilleur sens du terme.

Assez performant dans les descentes pour la plupart d’entre nous

Premiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouvel arc inversé, conduisez-la comme une locationPremiers tours avec la fourche XC ultralégère Fox 32 Step Cast 100 mm 2025 avec tout nouvel arc inversé, conduisez-la comme une location

Je n’ai pas non plus réussi à atteindre le fond, même si j’ai fait de gros efforts. Envoi du vélo XC à court débattement dans les rocailles et les chutes partout où je pouvais voir un atterrissage suffisamment clair pour être sûr que les pneus Recon Race s’accrocheraient suffisamment pour que je garde le côté caoutchouc vers le bas.

Lire aussi  Il pourrait être officiellement proposé de couper l'électricité à l'ambassade de Russie à Riga / Diena

J’ai placé la fourchette sur le côté mou. Il a soutenu mon poids dans et hors de la selle sur des terrains escarpés de haut en bas. Et il était très rigide à suivre partout où je le dirigeais, que ce soit dans des virages saccadés ou dans des rochers et des racines.

Il a vraiment fait tout ce que je pouvais demander à une fourche de 100 mm. Le fait qu’il s’agisse probablement du 100 mm le plus léger que j’ai jamais utilisé n’est qu’un énorme bonus.

Alors, à qui est réellement destiné le nouveau Fox 32 SC, après tout ?

Fourche XC MY25 Fox 32 Step Cast 100 mm : test, pas d'arche à voirFourche XC MY25 Fox 32 Step Cast 100 mm : test, pas d'arche à voir

Il s’agit d’une fourche de course de cross-country de haut niveau, avec une tendance marathon longue distance. Et cela a un coût convenablement élevé. Donc, ce n’est clairement pas la fourchette de tout le monde.

Mais en tant que fourche de VTT la plus légère du marché, le prix de 970 $ de la nouvelle Fox 32 SC Factory semble beaucoup plus raisonnable que ce à quoi je m’attendais. Un SID SL Ultimate avec Flight Attendant se vend 1 350 $. Plus mon style de conduite à la maison, un 36 Factory haut de gamme ou un Lyrik Ultimate, tous deux se vendent 1 100 $. (Ne considère pas les agents de bord).

Maintenant, sur quel vélo voudrais-je monter ce nouveau Fox 32 Step Cast ?

VTT semi-rigide cross-country Pinarello Dogma XC Hard Tail 2024, réplique Ferrand-PrévotVTT semi-rigide cross-country Pinarello Dogma XC Hard Tail 2024, réplique Ferrand-Prévot

Le Pinarello Dogma XC tout suspendu sur lequel j’ai testé cette nouvelle fourche était génial. Il s’agit d’un vélo vainqueur de la Coupe du Monde XC UCI et du Championnat du Monde avec ce nombre de déplacements. Cela rend donc l’argument du débattement de 120 mm un peu dépendant du pilote. J’adorerais cette configuration si je courais sur une distance marathon XC.

Mais vu la façon dont j’aime rouler, j’adorerais le coller sur un semi-rigide en carbone ultraléger. Tout comme la 12x Championne du Monde Pauline Ferrand-Prévot. Essayez de construire une fusée de course de 9 kg et voyez à quelle vitesse je pourrais la pousser sur mon singletrack local, sur les routes forestières et peut-être dans certaines courses XCO et XCM locales. Ou peut-être un peu plus de 10 kg avec une construction semi-rigide légère adaptée aux courses d’aventure tout-terrain.

C’est un fork qui veut aller vite. C’est juste au cycliste de mettre la puissance dans les pédales.