Naviguer, nager, faire de la randonnée : une aventure à pied et en bateau le long de la côte dalmate de la Croatie | Vacances en Croatie

Naviguer, nager, faire de la randonnée : une aventure à pied et en bateau le long de la côte dalmate de la Croatie |  Vacances en Croatie

jeu monastère bénédictin de Trogir, j’ai repéré une sculpture du dieu grec Kairos, l’un des deux mots que les anciens Grecs utilisaient pour définir le temps. Chronos – chronologique – est le plus évident, mais Kairos signifie un temps entre les deux, quand quelque chose de spécial se produit. Un moment critique ou opportun à saisir avant que l’opportunité ne s’éclipse. J’étais sur le point d’être bombardé par des moments si spéciaux.

Croatie

J’avais une journée à perdre avant d’embarquer à bord du MS Emanuel à proximité de Split pour la croisière de sept nuits de Sail Croatia dans le centre de la Dalmatie. Plutôt que de rejoindre la foule à Split, j’ai choisi de passer du temps dans cette ville insulaire classée par l’Unesco, qui est reliée au continent par un pont. En déambulant dans les ruelles de marbre de Trogir, j’ai pu voir les nombreuses couches de l’histoire de la Croatie, des Grecs anciens aux Habsbourg en passant par les Vénitiens. La cathédrale romano-gothique-vénitienne-Renaissance de la ville était un bon point de départ, son magnifique portail exigeant un regard prolongé sur les détails extraordinaires des sculptures.

L’architecture de Trogir est exquise – des palais Renaissance de bijou sont pressés à côté de maisons en pierre médiévales – et j’ai marché vers l’extrémité ouest du front de mer de Riva bordé de cafés, dessiné par la forteresse Kamerlengo à la fin. Construit par les Vénitiens au XVe siècle, le château est aujourd’hui une salle de concert en plein air. La montée de son escalier en pierre bancal en vaut la peine pour la vue sur la ville en contrebas.

Diviser

A Split le lendemain matin, j’ai repéré l’Emanuel amarré dans le grand port. Ce devait être ma maison flottante pour la semaine, avec 18 cabines simples mais de taille convenable, une salle à manger, un bar, une terrasse couverte et un grand pont supérieur pour paresser sous le soleil de l’Adriatique. Chaque jour, nous nous aventurions plus profondément dans les îles de la Dalmatie, avec des randonnées quotidiennes allant jusqu’à six miles révélant des paysages au-delà de ceux rencontrés lors d’excursions de croisière standard. La fin de l’été et l’automne sont une période idéale pour visiter, sans foule mais toujours avec beaucoup de soleil (le dernier voyage part le 29 octobre).

Lire aussi  Guarani-SP X Cruzeiro - Superesportes
Le MS Emanuel dans la baie de Blaca, Brač.
Accueil pour une semaine … le MS Emanuel à Blaca Bay, Brač

Solta

Avec seulement 16 passagers plus nos guides de randonnée Mate et Marin et un petit équipage (y compris le génial propriétaire et cuisinier d’Emanuel, Željka Rakuljić, et son fils capitaine, Ante), nous nous sommes dirigés vers l’île décontractée de Šolta. Établissant le modèle du voyage, nous avons eu un déjeuner de trois plats à bord de soupe et de poulet rôti pendant que Mate décrivait nos plans : jeter l’ancre près de Stomorska pour le premier de nos arrêts quotidiens pour nager, accoster plus tard puis partir en fin d’après-midi randonnée vers le village perché de Gornje Selo. Alors que la route se transformait en chemin rocailleux, l’air chaud tourbillonnait d’odeurs de pin chaud, de romarin, de fenouil, de thym et d’immortelle (ou hélichryse) – nos compagnons parfumés constants de la semaine.

Randonnée à Vela Straža.
“Ces moments spéciaux montaient” … randonnée à Vela Straža sur Šolta

Notre objectif n’était pas seulement de profiter d’une vue sur la mer du haut de Vela Straža mais aussi d’une dégustation de vin avec la famille Kaštelanac, sûrement le moyen le plus convivial de lier un groupe hétéroclite de personnes allant des trentenaires aux septuagénaires. Cela a fait l’affaire : après de bons verres de vin rouge Dobričić, de tapenade et d’anchois, nous avons redescendu joyeusement la colline alors que le soleil se couchait sur l’Adriatique. Il y avait juste le temps pour un plat de fin de soirée de risotto à l’encre de seiche à Restaurant Kaménica dans le port avant un dernier verre sur le pont dans l’air doux. Ces moments spéciaux s’accumulaient.

Vis

Le bateau était déjà en mouvement quand je me suis réveillé, naviguant vers la lointaine Vis et une randonnée matinale jusqu’au sommet de 270 mètres de Sveti Andrija, une colline juste à l’extérieur de la ville de Vis. Il faisait près de 30 ° C lorsque nous avons zigzagué depuis la ville de Vis, mais des vues magnifiques nous ont distraits de la chaleur et il y avait une cabane de montagne vendant de la bière fraîche au sommet.

Vis m’a ouvert l’appétit pour un séjour plus long, mais je me suis contenté d’une baignade à la plage de Prirovo et d’une soirée sur le magnifique front de mer vénitien de la ville.

Lire aussi  Un autre point de vue sur la tragédie de Kanjuruhan

Korčula

Vue de Vela Luka, Korčula

Nous avions Korčula à attendre avec impatience et une randonnée ardue jusqu’à la grande colline appelée Hum à 376 mètres d’altitude surplombant la ville de Vela Luka. À son apogée se trouve une forteresse en ruine des Habsbourg, offrant une toile de fond pittoresque aux vues de Vela Luka, Hvar et les Alpes dinariques du continent – une promesse de ce qui allait arriver.

Hvar

En contournant la ville de Hvar, au centre de la fête, Emanuel nous a dirigés vers Stari Grad, plus calme et plus intime, et vers une baignade matinale. La somnolence convenait à ma promenade après le déjeuner dans les ruelles étroites des maisons en pierre et la forteresse de la Renaissance construite pour le poète croate Petar Hektorović. Plus tard, nous nous promènerions dans la plaine de Stari Grad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, entrelacée de vignes et d’oliveraies créées par les Grecs au IVe siècle av. Alors que Stari Grad avançait lentement jusqu’à un doux bourdonnement du soir, j’avais une vue sur la tribune depuis la terrasse côté port de Bières artisanales et grillades et le goût de la Dalmatie dans mon assiette (tartare de thon, moules fumées, olives et anchois).

Brač

Chaque port, chaque randonnée, chaque baignade apportait des délices inoubliables. Le capitaine Ante a jeté l’ancre tôt dans la baie de Blaca sur l’île voisine de Brač afin que nous puissions être emmenés par lancement à la plage et commencer notre randonnée vers le monastère de Blaca du XVIe siècle. Des falaises calcaires flanquent une vallée de pins rabougris en montant vers un ermitage qui se fond dans la roche. Son dernier prêtre est décédé en 1963, mais l’intérieur rempli d’antiquités est un hommage fascinant à ses anciens occupants, dont un qui a fait transporter un piano à queue sur le sentier il y a plus d’un siècle.

Zlatni Rat, la plage la plus célèbre de Croatie.
Zlatni Rat, l’une des plages les plus célèbres de Croatie

Passant devant l’une des plages les plus célèbres de Croatie – Zlatni Rat en forme de V, mieux vue d’en haut – nous avons accosté à la ville de Bol, où un festival de fruits de mer au bord de l’eau commençait. L’atmosphère de fête était contagieuse – nous avons dansé sur une disco ringarde dans un bar en plein air, sentant les décennies fondre.

Lire aussi  'Baz-quoi?' Les médias sociaux SA ont une journée sur le terrain après que Proteas ait démantelé le «Bazball» anglais

Makarska

Remarquablement plus rapides le lendemain matin, nous avons accosté sur le continent à Makarska, où un minibus nous a emmenés sur des routes sinueuses jusqu’à Parc naturel de Biokovo. La beauté calcaire broussailleuse des Alpes dinariques ne manque jamais de m’émouvoir, et Biokovo n’a pas fait exception. A commencer par une visite au Skywalk, une plate-forme d’observation en forme de demi-lune au sol en verre qui s’élève à 1 228 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons suivi un chemin escarpé et rocheux en vue de la deuxième plus haute montagne de Croatie, Sveti Jure (1 762 mètres). Au cours des trois heures suivantes, nous avons marché à travers le paysage calcaire vers l’une des vues les plus rêveuses de l’Adriatique – la Makarska en forme de marteau juste en dessous – ainsi que tous les endroits que nous avions explorés pendant la semaine.

Skywalk, la terrasse d'observation au sol de verre du parc naturel de Biokovo.
Skywalk, la terrasse d’observation au sol de verre du parc naturel de Biokovo

Après le calme relatif des îles, la vie animée de Makarska a été un peu choquante, mais ce n’était rien un bol de moules dans une succulente sauce buzara au vin rouge sur Le potLa terrasse en bord de mer n’a pas pu être réparée.

Ce n’est que lorsque nous sommes retournés à Split le lendemain matin que la chaleur de 32 ° C a été bannie par la pluie et les vents suffisamment forts pour nous empêcher de faire une randonnée à Omiš. Le moment venu, nous étions tristes de partir – la semaine nous avait montré des parties du pays auxquelles la plupart des voyages en voilier n’avaient pas accès. Mais nous avons tous réussi à prolonger un peu notre visite en Croatie – certains à Zadar, d’autres à Dubrovnik, moi sur la plage de Žnjan à Split – en souhaitant que le temps s’arrête.

Le voyage a été assuré par le Office national croate du tourisme et Voile Croatiequi propose des croisières de sept nuits à partir de £589 pp, petit-déjeuner, déjeuner et randonnées guidées compris (dernier départ 2022 le 29 octobreober, vols en sus). La Patrimoine du XIIe siècle Hôtel à Trogir propose des chambres doubles à partir de 130 € en chambre seule. Radisson Blu Split a des chambres à partir de 117 € B&B

de Marie Novakovitch Ma famille et d’autres ennemis : vie et voyages dans l’arrière-pays croate est maintenant disponible (Bradt, 9,99 £)