Naufrage de Crotone, le récit des migrants : “L’état de la mer s’est détérioré, mais les passeurs n’ont pas voulu appeler les secours”

Les gens qui s’étouffent, je téléphones portables inhibés, les arrêts dans le mer agitée pour la peur de vérifier et le refus de contrebandiers m’appeler sauvé même si les conditions empirent. Dans le verbal de la migrants survivants Al Naufrage un dimanche matin à quelques mètres de la plage Palissade de Cutroil y a le récit de tout le voyage organisé par contrebandiers entasser environ deux cents personnes sur le bateau qui partait Turquie et dirigé le long de la Côtes calabraises. Sur la base des informations fournies par les migrants ont été trois personnes arrêtéescru par les organisateurs du voyage.

“Ils nous ont dit de nous préparer à descendre” – “Environ quatre heures avant l’impact du bateau, l’un des deux est descendu dans la cale pakistanais et nous a dit qu’après trois heures nous arriverions à destination. Il s’est présenté une heure avant l’accident et nous a dit de prendre le bagage et nous nous préparions à descendre, nous y étions presque », explique un survivant. « Soudain, le moteur commencé à faire fumée, il y avait beaucoup de fumée et une odeur d’huile brûlée ». Ainsi commence l’histoire d’un des rescapés du naufrage du dimanche à l’aube : « Les gens de la cale se mirent à étouffer et pour grimper – continue-t-il – j’ai eu le temps d’attraper le mien Petit enfant et d’aller sur le pont, après quoi le bateau s’est brisé et l’eau a commencé à entrer. Quand je montais sans redescendre il y avait environ 120 personnes entre les femmes et les enfants ». À ce moment-là, les détectives lui demandent ce que les passeurs ont fait. Voici la réponse : « J’ai vu que le syrien et deux Turcs ils ont gonflé un canot et je suis fuyez. Je n’ai pas vu ce que le Turc a fait avec le tatouage de la pommette parce que je pensais que je sauverais mon neveu.”

Lire aussi  Astrobites Guide de polarimétrie | astrobites

L’arrêt : “Ils ont cru qu’il y avait la police” – « Les conditions de la mer s’étaient tellement détériorées que (les passeurs, ndr) ils nous ont permis de quitter la cale et de monter sur le pont. Il était 4 ou 5, j’ai pu voir que de la côte ce qui ressemblait à des signaux lumineux et les quatre (contrebandiers, ndr) pensant qu’ils étaient policiers ont arrêté de naviguer essayer changer de cap et changer le point d’atterrissage », a expliqué un autre survivant aux enquêteurs qui l’ont enregistré. “J’ai entendu les quatre Appeler quelqu’un peut-être pour être ramassé – continue le survivant – le bateau a de nouveau cessé de naviguer, ce qui m’a encore plus excité humeur maussade pas plaintes de nous migrants, maintenant épuisés. Les enfants pleuraient.”

“Nous avons eu peur, nous avons demandé à appeler à l’aide” – “Les arrangements étaient qu’ils nous feraient atterrir dans sécurité sur le continent en Italie et pour ce besoin ils auraient attendu le 26 février, comme étant Dimanche et les prédictions étaient de mer agitéeil aurait été peu probable rencontre vérifier des patrouilleurs italiens », explique un autre migrant, soulignant que lorsque le bateau a « été arrêté, nous les migrants sommes là se plaindre avec eux pourquoi effrayé des conditions de mer, nous voulions qu’ils s’appellent déjà je sauvémais les quatre passeurs “pour nous rassurer nous ont d’abord montré l’iPad représentant le itinéraire et la distance de notre position au continent, en précisant qu’ils voulaient passer ces heures afin de pouvoir nous débarquer en pleine nuit pour échapper aux contrôles de police ». À ce moment-là, ajoute la survivante : « Je me souviens avoir regardé mon téléphone et il était 21 heures le 25 février. J’ai aussi compris que lorsque les 4 se parlaient ils avaient aussi l’intention de vouloir ramener le bateau vers la Turquie. Nous avons repris la navigation et après environ 7 heures nous sommes arrivés près de la côte. Même à cette occasion, personne n’a appelé à l’aide, bien que nous le leur ayons demandé”.

Lire aussi  Chili : le ministère de la Santé décrète une alerte sanitaire pour le monkeypox

La collision et le chaos – Pendant la navigation « les contrebandiers avaient un téléphone satellite à un appareil qui ressemblait Brouilleur par bloquer les ondes radio Téléphone. Était actif parce qu’aucun des téléphones portables d’entre nous à bord avaient un signal téléphonique », a déclaré un autre survivant. Un autre migrant a retracé les moments du naufrage : « Le bateau a heurté quelque chose et a commencé prendre de l’eau et penchez-vous d’un côté. J’ai vu que trois des membres de l’équipage ont jeté une annexe par-dessus bord et sont remontés pendant que je perdais de vue les deux Pakistanais, car pour me sauver, j’ai immédiatement sauté plongé dans la mer accroché à une bouée de sauvetage ». L’homme expliqua alors : « Quand j’ai plongé, nous étions à environ 200 mètres du Riva. Ayant presque atteint le rivage, maintenant sans force, j’ai senti un homme me prendre le bras officier de police qui m’a sauvé et m’a mis en sécurité sur la plage. Une fois à terre, mon ami Yosuf m’a dit qu’il avait vu deux des passeurs s’enfuir vers les bois ». Puis il a dit que l’organisation du voyage était “un citoyen de nationalité afghan et nommé Haji. Je l’ai toujours contacté via l’application réseau Whatsapp Je ne peux pas vous donner le numéro du compte car mon portable est tombé à l’eau lors du naufrage ». Lui aussi a payé la somme de 8000 euros au trafiquant.

Lire aussi  Une nuit violente fait un mort et plusieurs blessés à Indianapolis