Le secret le mieux gardé du Brésil : les canyons de Santa Catarina

La Serra Catarinense, ou les montagnes de Santa Catarina, situées dans le sud profond du Brésil, est une vaste région de plateaux parés de pics escarpés et de chutes d’eau plongeantes. Mesurant environ 6 000 milles carrés, la région traverse Santa Catarina, le deuxième État le plus au sud du Brésil. Le paysage accidenté se répercute sur la culture gaucho locale, qui célèbre le style sud-américain façon cow-boy. Je suis allé au Brésil une douzaine de fois et j’y ai vécu pendant cinq ans. Je n’avais jamais entendu parler de la chaîne de montagnes Serra Catarinense jusqu’à il y a quelques années, lorsque j’ai remarqué une série de canyons majestueux apparaître à l’écran en regardant ma telenovela préférée “Além do Tempo”, une histoire d’amour immortel racontée en seulement 161 épisodes. À mon incrédulité, ma femme Juliana, qui est originaire de la côte nord du Brésil, m’a dit que les canyons faisaient partie de la Serra Catarinense, à quelques heures de route de l’île de Florianópolis, peut-être mon lieu de vacances préféré. J’espérais un jour les voir par moi-même.

Lire aussi  Le maire de Richard Toll assure le soutien de sa commune au Premier ministre Amadou Bâ pour les élections de 2024

Plus tôt cette année, j’ai voyagé au Brésil avec mon cabot Gypsy. Après avoir passé quelques mois à Florianópolis, et avec l’été qui s’estompe pour laisser place à l’automne, les canyons me sont revenus à l’esprit. Par hasard, j’ai rencontré Pedro McCardell, un poète brésilien devenu explorateur habituel, qui m’a dit que non seulement il connaissait bien la Serra Catarinense mais qu’il s’y rendait également dans les jours suivants. Avec l’intention de diriger un groupe de surfeurs en moto tout-terrain lors d’une courte expédition à Serra Catarinense, Pedro m’a suggéré de l’accompagner.

Après avoir rencontré Pedro et son groupe dans le petit village d’Anitápolis, nous avons jeté notre dévolu sur une célèbre montée escarpée connue sous le nom de Serra do Corvo Branco, ou White Crow Mountain. S’attaquer à Corvo Branco – un ruban de route de 36 miles qui relie les villes de Grão Pará et Urubici – ne nécessite pas de quatre roues motrices. Mais compte tenu de l’irrégularité de la route (autoroute 370) et de sa série de lacets étroits, il n’est pas étonnant que l’ascension soit populaire auprès des amateurs de moto. Pendant que l’équipe de motos tout-terrain de Pedro gravissait la côte d’environ 4 500 pieds, courant en lambeaux dans les virages en épingle à cheveux, j’ai soigneusement choisi mon chemin autour des nids-de-poule désagréables, gardant à peine le rythme dans ma voiture de location sans tripes.

Lire aussi  Harry Styles "dévasté" par la décision du tribunal américain, partage le message émotionnel de Michelle Obama

Pedro McCardell sur le chemin de Serra do Corvo Branco.

RT Watson

PARTAGE TES PENSÉES

Si vous avez visité la Serra Catarinense, quels conseils avez-vous à partager ? Rejoignez la conversation ci-dessous.

Le sommet de Corvo Branco est un spectacle magnifique à voir. Dans le dernier tronçon, la route se redresse et se rétrécit, divisant des parois rocheuses verticales s’élevant à des centaines de pieds de chaque côté.

Après avoir passé la nuit dans un lodge au sommet d’une montagne à l’extérieur d’Urubici, Pedro, ses amis et moi nous sommes réveillés juste avant l’aube le lendemain. Nous avons ensuite accéléré sur une route cahoteuse, encore à peine visible, afin que nous puissions arriver à temps pour voir le canyon Espraiado émerger de l’obscurité, l’aube peignant doucement les nuages ​​planant au-dessus de sa mâchoire caverneuse.

Lever du jour sur Espraiado Canyon.

Paulo Marques Jr.

Plus tard dans la journée, après avoir fait mes adieux à Pedro et à sa compagnie, Gypsy et moi avons navigué à travers le pays du bétail et dans le centre agricole de São Joaquim, une bonne base pour visiter des vergers de pommiers ou des vignobles locaux. Après avoir dévoré un steak tartare salé au dîner, nous avons eu un repos bien mérité dans l’hébergement le plus chic acceptant les animaux de compagnie : une collection de yourtes chics dispersées dans une pinède.

Au cours des deux jours suivants, Gypsy et moi nous sommes promenés le long de la Rota dos Cânions, ou Canyons Route, un tronçon d’environ 80 miles de route de gravier facile à vivre que nous avions principalement pour nous seuls. Des bouffées de fumée de bois flottaient sur les hautes herbes et les brise-vent tandis que les candélabres passaient. En chemin, des auberges traditionnelles annonçaient des excursions à cheval pour explorer les falaises voisines. Gypsy et moi avons réussi deux courtes randonnées pendant notre séjour sur la route des canyons. Laranjeiras Canyon est un sentier modéré de deux heures qui offre une vue infinie sur les parois déchiquetées du canyon s’étendant à perte de vue. Pico do Monte Negro n’a pris qu’environ 15 minutes pour atteindre le parking du début du sentier. Là, j’ai regardé avec admiration une femme d’âge moyen en chaussettes roses jusqu’aux genoux attachée à un harnais attaché à une longue corde avant de se jeter dans la gueule d’un abîme apparemment sans fond. Elle a hurlé de joie, se balançant d’avant en arrière à des centaines de mètres plus bas tout en se filmant avec une perche à selfie.

L’une des nombreuses cascades le long du sentier Rio do Boi.

RT Watson

Cette nuit-là, nous avons descendu la Serra Catarinense et j’ai réservé un chalet niché dans une vallée au pied d’une cascade. J’ai décidé de rester quelques jours pour profiter de quelques-unes des nombreuses distractions en plein air de la région. Les voyagistes basés dans la ville voisine de Praia Grande proposent des activités telles que des promenades en montgolfière, des excursions en quad ou des descentes en rappel en cascade. J’ai eu de la chance et j’ai réservé à la dernière minute une place pour ce qu’on m’a dit être la première excursion : une randonnée guidée de sept heures le long du sentier Rio do Boi, qui longe le fond du canyon d’Itaimbezinho situé dans l’un des premiers parcs nationaux du Brésil.

Dès que j’ai rejoint mon groupe de randonnée d’une douzaine de personnes (Gypsy a récupéré du R&R au chalet), j’ai réalisé que la randonnée pourrait être plus aventureuse qu’on ne l’imaginait. Notre guide a insisté pour que nous portions des protège-tibias fournis par l’agence de voyage pour nous protéger des serpents. À plusieurs endroits, alors que le sentier s’enfonçait plus profondément dans le canyon, sillonnant la rivière, mon groupe et moi avons été obligés de patauger dans une eau vigoureuse tout en nous tenant la main pour nous maintenir stables au sommet du lit glissant de la rivière. Le parcours était glissant mais splendide au-delà de toute croyance, avec une demi-douzaine de cascades le long du chemin. Au point culminant du sentier, le canyon s’est rétréci avant de s’ouvrir pour révéler ce qui ressemblait à une cathédrale à ciel ouvert, avec de petites pataugeoires et de grands rochers lisses parfaits pour s’allonger. C’était loin des plages sucrées du Brésil, mais tout aussi satisfaisant.

L’une des yourtes de Solar do Oriente à São Joaquim, l’une des villes les plus froides du Brésil et la fière bénéficiaire des chutes de neige occasionnelles.

Solar do Oriente

THE LOWDOWN // EXPLORATION DES MONTAGNES SERRA CATARINENSE AU BRÉSIL

S’y rendre : Vous trouverez un service de vol régulier de Rio de Janeiro et de São Paulo à Florianópolis. De là, louez une voiture (4×4 si vous préférez) et conduisez trois heures et demie jusqu’à Grão Pará via Anitápolis avant de monter l’autoroute 370 jusqu’à Urubici. Vérifiez à l’avance, car des coulées de boue ou de rochers peuvent entraîner la fermeture de routes.

Rester là-bas : Solar do Oriente à São Joaquim, l’une des villes les plus froides du Brésil et la fière bénéficiaire des chutes de neige occasionnelles, propose un hébergement dans des yourtes de luxe (à partir d’environ 165 $ la nuit). pierre d’aigle loue des maisons au sommet ou au pied du canyon Espraiado (à partir de 50 $ la nuit). Au large de la Route des Canyons, Pousada Fazenda Monte Negro est un choix splendide et traditionnel avec un excellent barbecue (à partir d’environ 70 $ par personne). Près de Praia Grande, réservez un studio chalet avec bain à remous et terrasse au Cascade Borges (à partir d’environ 175 $ la nuit). Voyagiste Canyons taillés propose des visites guidées du sentier Rio do Boi pour environ 35 $, y compris un laissez-passer pour le parc national.

Copyright ©2022 Dow Jones & Company, Inc. Tous droits réservés. 87990cbe856818d5eddac44c7b1cdeb8