La planète est officiellement en ébullition. Est-ce aussi bon que cela puisse l’être pour l’humanité ? – Le temps irlandais

La planète est officiellement en ébullition.  Est-ce aussi bon que cela puisse l’être pour l’humanité ?  – Le temps irlandais

C’est toujours gratifiant de réaliser à quel point on peut communiquer avec quelqu’un même sans langue commune. Vous pouvez utiliser des gestes de la main ; vous pouvez signaler votre intention ou une question et vous pouvez utiliser la poignée de mots qui semblent compréhensibles partout. Ok, c’est un. F**k en est un autre.

J’ai eu des raisons de déployer ce dernier lorsque moi-même, elle-même et ma fille numéro quatre étions à Paris. Pour des raisons non révélées par les autorités chargées des transports, elles ont décidé – en pleine saison touristique – de fermer une partie d’une ligne ferroviaire très fréquentée menant à la périphérie de la ville. En toute honnêteté, nous avions été prévenus à l’avance et on nous avait dit qu’un bus nous conduirait au prochain tronçon de voie en service.

Sauf que lorsque nous sommes arrivés à l’endroit où les bus étaient censés se trouver, ils n’étaient pas là. Au lieu de cela, nous avons dû prendre une autre ligne de métro jusqu’à une autre station où, il est rapidement devenu évident qu’il n’y avait pas suffisamment de bus. Des foules sortaient de la gare et bordaient les routes, et lorsque chaque bus arrivait, la plupart des gens autour de nous étaient prêts à se frayer un chemin : se donnant des coups de coude, se bousculant et se criant dessus. Il y avait des cris et des enfants qui pleuraient.

Lire aussi  Les services Eurostar redémarreront dimanche mais de nouveaux retards sont probables après l’inondation du tunnel – The Irish Times

Nous avons laissé passer plusieurs bus, jugeant trop dangereux même de tenter de faire monter la Fille Numéro Quatre à bord. Et lorsque nous l’avons finalement fait, nous avons dû former un cordon physique autour d’elle, repoussant ceux qui tentaient de faire irruption.

À l’intérieur, nous nous tenions près d’une fenêtre, nous plaçant entre la fille numéro quatre et le béguin entrant : un arrangement qui semblait contrarier une femme qui se chargeait à plusieurs reprises sur l’épaule pour faire plus de place. Quand j’ai fait remarquer, dans un français médiocre, que nous protégions un enfant, la femme n’a pas semblé s’en soucier. C’est à ce moment-là que j’ai sorti le mot F. Sa réaction semblait être davantage liée à ma gueule de pot qu’à des inquiétudes concernant la sécurité physique.

Le niveau de désespoir dont nous avons été témoins était quelque chose que l’on pourrait associer à celui des personnes fuyant la guerre. Sauf que c’était Paris. Et la plupart des gens dans ce bus, comme nous, allaient à Disneyland

La Fille Numéro Quatre restait les yeux écarquillés, et pour elle, étrangement silencieuse : comme si elle ne voulait pas demander ce qui se passait ou pourquoi les adultes autour d’elle agissaient de cette façon ; comme si elle ne voulait pas réfléchir à ce que cela pourrait signifier pour les gens.

Lire aussi  Cienciaes.com : Tourbillons de lumière. Nous avons parlé avec Laura Rego Cabezas.

Le voyage était extrêmement chaud et péniblement lent et lorsque nous avons finalement atteint la destination, il y avait des gens en larmes ; d’autres qui avaient visiblement failli s’évanouir : à plat sur le sol, les jambes surélevées. Le niveau d’agressivité et de désespoir dont nous avons été témoins était quelque chose que l’on pourrait associer à des personnes fuyant la guerre ou la persécution. Sauf que c’était Paris. Et la plupart des gens dans ce bus, comme nous, allaient à Disneyland.

Le lendemain, nous avons fait une excursion en bateau plus calme le long de la Seine. Nous sommes passés sous 34 ponts, chacun avec sa propre histoire, les commentaires à bord soulignant à quel point la Ville Lumière est à la fois ancienne et moderne. Le voyage nous a également donné une idée de l’ampleur de Paris : des millions de personnes qui ont besoin d’être logées, de faire leurs courses, de voyager sous la ville dans le vaste réseau de métro. Il y a plus de 300 stations là-bas, chacune coûtant des millions à construire, chacune utilisant les ressources limitées de cette planète. Paris, comme la plupart des villes, est un avatar de l’ingéniosité humaine et de l’industrie, mais aussi une chose insatiable, engloutissant la terre et l’air pour satisfaire notre besoin de bon café et de séances de photos avec Mickey Mouse.

Lire aussi  La détresse psychologique des jeunes en France : des chiffres alarmants et des pistes de prévention

La visite a également permis de découvrir de nombreux bâtiments historiques, exemples des réalisations culturelles de la France et du mouvement révolutionnaire du pays, de la monarchie à la démocratie. Et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander à quoi cela pourrait ressembler pour les touristes d’ici dans 50 ans : quelle histoire leur racontera-t-on ?

S’il y a des touristes. La planète est officiellement en ébullition. (Et oui, nous avons pris l’avion pour y arriver. Nous faisons partie du problème). Nous sommes peut-être arrivés au point dans l’histoire de l’humanité où c’est aussi bon que possible.

2023-08-27 07:00:54

#planète #est #officiellement #ébullition #Estce #aussi #bon #cela #puisse #lêtre #pour #lhumanité #temps #irlandais