« Je suis retourné à O’Connell Street. Le pilier de Nelson a disparu » – The Irish Times

« Je suis retourné à O’Connell Street.  Le pilier de Nelson a disparu » – The Irish Times

Lorsque Willy “Bill” Lambe a mis les voiles pour le voyage d’émigration de six semaines vers l’Australie avec sa femme Carmel en 1959, ils n’avaient jamais pensé qu’ils reverraient l’Irlande. Mais cette semaine, Willy (89 ans) était de retour dans son Dublin natal pour la première fois en 63 ans.

Il est arrivé de Sydney par avion vendredi dernier, lorsqu’une vidéo de lui embrassant son frère, Tony “Da” Lambe, dans le hall des arrivées de l’aéroport de Dublin est devenue virale. Au fil des moments de bien-être, c’était puissant. Malheureusement, Carmel n’est jamais revenu. Elle est décédée début mai alors qu’ils planifiaient encore le voyage, qu’elle attendait avec impatience.

Ils étaient nouvellement mariés et Willy avait 27 ans, lorsqu’ils ont profité de la soi-disant offre de 10 livres-Pom d’émigrer. Il s’agissait d’un « programme de migration de passage assisté » créé par les autorités australiennes après la Seconde Guerre mondiale pour augmenter leur population et leur main-d’œuvre. Les Lambes ont acheté leurs billets et ont fait le voyage jusqu’à Southampton, d’où ils ont mis les voiles pour leur nouvelle vie en Australie.

« Le voyage a été charmant, nous espérions qu’il ne finirait jamais », dit Willy. « Des amis de ma femme étaient sur le bateau. Ils avaient sept enfants, sept filles et ils allaient à Adélaïde. Il y avait un [best-dressed] compétition sur le bateau alors Carmel – parce qu’elle était couturière – leur a fait toutes des robes en vert, blanc et or. Et ils ont remporté le premier prix. Elle était excellente dans ce genre de choses.

Ils ont navigué via Malte, l’Égypte, puis à travers le canal de Suez et jusqu’à la colonie d’Aden, qui fait aujourd’hui partie du Yémen. De là, ils traversèrent la mer d’Oman et se rendirent à Colombo dans ce qui était autrefois la colonie britannique de Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka. Puis ils ont navigué sous l’équateur et vers l’Australie. Ils ont débarqué dans le port de Sydney pour leur nouvelle vie au moment même où la construction de l’opéra de Sydney commençait.

Lire aussi  Augmentation du cancer du col de l'utérus à un stade avancé dans la SG liée à une utilisation sous-optimale du dépistage | Dernières nouvelles pour les médecins, les infirmières et les pharmaciens

Willy dit que les campagnes publicitaires astucieuses – y compris les courts métrages promotionnels – menées par les autorités australiennes dans leurs efforts pour attirer de nouveaux émigrants vers « The Lucky Country » promettaient une terre de prospérité. C’était un monde loin de Dublin frappé par la pauvreté.

“Ils ont dit que tout le monde en Australie avait sa propre maison, sa propre voiture et qu’il y avait beaucoup d’emplois, ce genre de choses.”

Conditions plus difficiles

Mais ils ont trouvé des conditions plus difficiles que prévu dans une ville qui semblait encore en construction. Ils ont loué une maison à Bondi Junction, à Sydney, avant d’acheter leur propre logement dans la même banlieue en bord de plage. Diplômé en tant que monteur à Dublin après avoir quitté l’école à 12 ans, Willy a trouvé du travail dans une entreprise de pièces détachées pour l’aviation près de l’aéroport de Sydney.

«Nous avons écrit à la maison tout le temps et les gens ont répondu. Mais il a fallu du temps pour récupérer une lettre; Jésus, cela a pris des semaines », a-t-il déclaré. «Je n’ai jamais eu le mal du pays, mais la femme l’a fait. Elle disait des choses comme “si j’étais à la maison maintenant, je serais au mariage d’un tel”. Mais quand les enfants arrivent, alors nous avons eu nos vies là-bas.

Lire aussi  La Chine considère l'Europe comme l'État pivot géopolitique du 21e siècle – EURACTIV.fr

Alors que les enfants – John, Paul, Sue et Mark – les occupaient, Willy a maintenu l’une de ses grandes passions de sa vie en Irlande, le handball.

“J’avais l’habitude de jouer quand j’étais enfant dans Green Street. J’étais dans quelques clubs – St Michan’s, Sean McDermott’s et ensuite le club Garda. J’ai gagné un titre Leinster, j’avais environ 16 ou 17 ans à l’époque. J’ai aussi joué à Croke Park. Il a troqué ces lieux irlandais et ses anciens rivaux à Dublin contre de nouveaux à Sydney. “J’ai joué contre les Américains quand je représentais la Nouvelle-Galles du Sud et nous les avons battus, les Yanks.”

Bien que lui et Carmel ne soient jamais revenus en Irlande en tant que couple, ils ont reçu la visite de membres de la famille irlandaise. Tony est allé en Australie au début des années 1980 avec une équipe d’écoles irlandaises de footballeurs gaéliques pour jouer des règles compromises contre une sélection australienne.

Entre les matchs, les joueurs – y compris le futur international de football Niall Quinn – étaient trop jeunes pour être servis dans la plupart des pubs de Sydney, alors ils ont décampé plusieurs fois chez Willy pour une session. “Il y avait des corps partout”, confirme Willy en riant.

Il dit que les dépenses liées à la visite de l’Irlande étaient tout simplement trop importantes dans les premières années. Puis, une fois que lui et Carmel ont fondé leur famille et acheté leur maison, de nouvelles pressions financières ont commencé.

Maison mitoyenne

Mais lorsque sa fille a suggéré plus tôt cette année qu’il était temps d’aller en Irlande, Willy n’a pas hésité.

Il a déjà visité la maison mitoyenne de Church Avenue où il a grandi avec ses huit frères et sœurs – Eddie, Noel, Tony, Francie, Claire, Rita, Brendan et Anne – et ses parents, John et Peg.

Lire aussi  Possible intervention internationale en Haïti : que se passe-t-il ? | À PRÉSENT

Il est également allé visiter Croke Park et lundi – son 90e anniversaire – il a été invité à l’ambassade d’Australie pour un déjeuner avec l’ambassadeur Gary Gray, qui a émigré avec sa famille du Yorkshire dans les années 1960 sous le même régime que Willy et Carmel.

L’ambassadeur Gray a déclaré à l’Irish Times qu’il avait hâte de rencontrer Willy et de parler de leur expérience commune.

«Ma mère et mon père étaient sous contrat avec une société australienne de fabrication d’acier et d’exploitation minière, BHP, et nous, les trois enfants, étions libres. Et nous avons quitté Southampton en 1966 », a-t-il déclaré à propos de la navigation vers la destination finale d’Adélaïde. Une fois que les familles sont parties de Grande-Bretagne ou d’Irlande, il n’y avait aucun sens qu’elles reviendraient un jour, a-t-il ajouté. “Ce n’était pas un visa vacances-travail et mon père n’est jamais retourné dans le Yorkshire.”

Ville modifiée

Samedi soir, la famille Lambe se réunira au St Vincent’s GAA Club à Marino, où son frère Tony et sa famille sont bien connus. Et certains membres de la famille de Carmel viennent aussi. Willy dit qu’il a été facile de retrouver sa famille qu’il n’a pas vue depuis si longtemps. “Vous comprenez tout de suite.”

Son frère Tony accepte. “Ça a été absolument fantastique de le voir, merveilleux. On l’appelle Bill en Australie. Mais il a dit qu’il savait qu’il était chez lui quand je l’ai appelé Willy.

Après plus de six décennies d’absence, il s’émerveille de la transformation de Dublin.

« Je suis retourné à O’Connell Street, je me suis promené là-bas. L’endroit avait tellement changé. Tout d’abord, Nelson’s Pillar a disparu. Les glaciers, les cinémas ; ils sont partis aussi.

Il dit également que la ville semble plus internationale par rapport au pays irlandais exclusivement blanc qu’il a quitté. « Vous ne pouvez pas battre l’Irlande. Je vais faire le tour et visiter quelques endroits. Je ne pense pas que je reverrai les gens avec qui j’ai joué au handball. Mais j’irai voir la tombe de ma mère. Je suis tellement content de voir l’endroit, de voir ce qui s’y passe. C’est tellement mieux que quand je suis parti.