Je n’ai jamais fait ça de ma vie ! L’agate lettone relève avec audace un nouveau défi en Nouvelle-Zélande

Je n’ai jamais fait ça de ma vie !  L’agate lettone relève avec audace un nouveau défi en Nouvelle-Zélande

« Je suis en Nouvelle-Zélande maintenant. Tout s’est déroulé comme prévu. Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande à la mi-novembre, mais maintenant (mois d’été jusqu’à fin mars) je suis basé dans une petite ville de Picton dans l’île du Sud.

J’ai voyagé autour de l’île du Nord pendant les deux premiers mois. Je suis venu en Nouvelle-Zélande avec mon ami Mick de France. Nous avons passé les deux premières semaines à Auckland à acheter une voiture. Ensuite, nous avons fait le tour de l’île du Nord. Mais nous sommes à Picton dans l’île du Sud depuis début janvier.

Travaille comme guide de kayak de mer

Nous avons réussi à trouver un emploi – nous travaillons comme guides de kayak de mer. Les kayaks de mer sont de longs bateaux conçus pour naviguer dans les mers et les océans. Nous travaillons comme guides, ce qui signifie qu’au quotidien nous travaillons avec des groupes de personnes que nous emmenons sur le territoire. La nature ici est assez belle, elle ressemble aux fjords. Je passe mes journées à naviguer sur la mer dans des bateaux.

Lire aussi  Luton Town x Manchester United - Live - Championnat d'Angleterre

Notre plan est de rester ici jusqu’à la fin du mois de mars, à la fin de la saison estivale chargée, puis de passer 1 à 2 mois (nous verrons combien de temps !) à visiter l’île du Sud.”

Agate Kisele en Nouvelle-Zélande.

Sur le chemin de la Lettonie, vous pourriez aussi vous arrêter en Asie

Si et quand Agate pourrait retourner en Lettonie ? “C’est une question très difficile! Pour le moment, il semble que je serai très probablement en Lettonie pendant les mois d’été ou à l’automne, car d’autres plans ne sont toujours pas clairs. Je pense que la Nouvelle-Zélande sera couverte d’ici le début de l’été, mais quand on regarde où se trouve la Nouvelle-Zélande et où se trouve l’Europe, on voit qu’il y a beaucoup de pays asiatiques entre les deux. J’aimerais m’arrêter en chemin.”

“Je ne suis jamais allé en Asie, donc j’aimerais vraiment m’arrêter là-bas. Il y aura de toute façon de longs vols (via l’Australie ou un pays asiatique), mais étant en Asie, voyager d’un pays asiatique à un autre est plus facile.

Lire aussi  Les insulaires sont au plus "à l'aise" avec un étirement serré

Agate aimerait visiter plusieurs pays asiatiques comme le Vietnam, la Thaïlande et le Japon. “Il y a tellement de pays où j’ai envie d’aller !” Très probablement, leur visionnement sera adapté aux possibilités de vols.

Assez pour le ménage et les voyages ultérieurs

En ce qui concerne l’aspect financier du voyage, Agate a révélé que pendant les deux premiers mois en Nouvelle-Zélande, le couple vivait de ses économies précédentes. “Mais nous pourrons couvrir le reste du voyage (y compris, espérons-le, les billets vers d’autres destinations et l’Europe) avec ce que nous gagnons maintenant.”

En travaillant comme guides de kayak de mer, Agate et Mick peuvent gagner suffisamment pour vivre pleinement leur quotidien et économiser pour d’autres voyages. “Nous louons une chambre ici. Comme il ne s’agit pas d’un appartement ou d’une maison entière, les coûts ne sont pas si élevés. Nous n’allons pas non plus dans les cafés pour manger tous les jours, nous devons donc économiser de l’argent pour d’autres objectifs.”

Expérience avec la tempête Gabriel

Au moment de la conversation, il était évident qu’il y avait un vent fort en Nouvelle-Zélande. “En général, nous avons l’été. Il est maintenant 20 heures. Une tempête majeure nommée Gabriel fait actuellement rage en Nouvelle-Zélande.

Nous recevons une petite branche de la tempête dans l’île du Sud, mais c’est fou dans le nord du pays, comme Auckland. Là-bas, les routes sont fermées, des régions entières sont privées d’électricité, les gens sont évacués, les maisons sont emportées et il y a aussi des morts. L’état d’urgence a été déclaré pour pratiquement toute l’île du Nord, les personnes étant invitées à ne pas quitter leur domicile inutilement et à évacuer les zones à haut risque.”

La tempête en Nouvelle-Zélande a été une expérience inhabituelle pour Agatha. “De temps en temps, il y a de l’orage et de la pluie ici, mais il y a aussi des journées ensoleillées. En général, on sent que c’est l’été, mais les conditions météorologiques sont changeantes.

Je dois prendre des vacances à cause de la tempête

Le travail en mer d’Agate et Mika est fortement influencé par la météo. Le jour de l’entretien, en raison de vents violents, tous leurs voyages ont été annulés et le couple s’est reposé. “Il y avait beaucoup de vent, donc il y avait de plus grosses vagues dans la mer et nous ne pouvions pas accueillir les gens.”

Si le jour de congé arrive après plusieurs jours de travail, Agate a tendance à se relâcher un peu et à faire le ménage. En revanche, s’il y a plusieurs vacances consécutives et que les conditions météorologiques sont meilleures, elle aime visiter les endroits les plus proches et les plus intéressants de son lieu de résidence.

“Vous pouvez accéder à de bons spots de surf en moins de deux heures de route, et j’aime le faire. Il y a aussi quelques randonnées qui sont sur la liste des vacances. Il y a quelque chose à faire !”

Néo-zélandais ouverts et souriants

En général, Agate est satisfaite de ce qu’elle a vécu en Nouvelle-Zélande. “Je me plais vraiment ici. Je suis content que les gens soient très ouverts, souriants. Certaines personnes sont venues d’Angleterre, d’Australie et d’autres pays.

Comme une assez grande partie de la population n’a pas vécu ici toute sa vie, mais seulement 15-20 ans, on a alors l’impression que les habitants sont beaucoup plus accueillants. L’environnement de travail est également très agréable pour nous.

Un voyage fantastique autour de l’île du Nord

La nature est tout simplement fantastique ! Il a définitivement dépassé mes attentes ! Lorsque j’ai parcouru l’île du Nord, il m’a suffi de passer deux heures en voiture pour me rendre dans un tout autre endroit ! Par exemple, ici, j’ai vu le plus vieil arbre du monde, Tāne Mahuta – son âge est d’environ 2000 ans. C’était extrêmement impressionnant !

Nous sommes restés dans les montagnes dunaires et avons également fait des randonnées en montagne. Nous avons également fait du canoë sur la rivière Wanganui pendant quatre jours. Nous avons eu beaucoup d’endroits et d’expériences différentes. Par exemple, il y a des grottes de vers de terre. Nous nous sommes promenés dans une grotte de deux kilomètres de profondeur accompagnés d’une mer d’asticots au plafond de la grotte… Un spectacle très impressionnant !

Il y a probablement d’autres endroits dans le monde où vous pouvez vivre cela, mais dans l’ensemble, ils se sentent très uniques et un peu hors de ce monde. J’aime vraiment ça ici!”

Au lieu du bus prévu, ils ont acheté une voiture plus petite

Certes, il y a des petites nuances du voyage que le couple avait prévu différemment. « Il y a des plans qui ont été modifiés. Par exemple, quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, nous avions prévu d’acheter un bus et de voyager avec. Mais à notre arrivée, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup, beaucoup de voyageurs du même type. En ce moment, ceux qui ont obtenu les nouveaux visas (comme nous) et ceux qui ont obtenu des visas pendant le covid et qui voulaient y aller, mais n’ont pas pu pendant la pandémie, viennent sur l’île.

Nous nous sommes vite rendu compte que le marché automobile est tout simplement en l’air et assez difficile [iegādāties piemērotu busiņu par samērīgu cenu], nous avons donc acheté une voiture plus petite que prévu. Bien sûr, ce sont de petites choses, de petits ajustements.”

Quatre saisons en une journée

Agate a apprécié qu’en général, ils ont eu beaucoup de chance avec les conditions météorologiques, bien qu’il y ait aussi eu quelques jours de pluie. “Je ne m’attendais probablement pas à ça ! D’autres fois en Nouvelle-Zélande, vous pouvez vraiment vivre quatre saisons en une journée !

Il est relativement courant de vivre deux ou trois saisons en une journée. “Si vous allez dans les montagnes et montez assez haut là où il y a de la neige, vous pourrez découvrir les quatre saisons en une journée.” C’est très impressionnant !

A accepté courageusement de conduire des kayaks de mer

Connaissant tant de contrastes différents dans la nature et les gens, Agate a admis que sa vision de la vie pourrait être un peu différente de celle des employés de bureau. “Je pense que je regarde les opportunités en général un peu différemment.

Un bon exemple est le travail que je fais maintenant. Je fais actuellement du kayak de mer, mais je n’en ai jamais fait auparavant! J’avais travaillé dans d’autres emplois de guide, j’avais de l’expérience à travailler avec des gens et à diriger des groupes plus importants.

Ne pas avoir peur des nouvelles expériences

C’est cool que voyager m’ait appris à ne pas avoir peur des nouvelles expériences et à ne pas avoir peur de recommencer. Lorsqu’une personne travaille longtemps au même endroit, il lui devient difficile de changer de travail et d’expérience car elle devient très bonne dans ce qu’elle fait. J’ai peur de commencer quelque chose de nouveau. Ce [nebaidīšanās no jaunām pieredzēm] m’accompagne quand je voyage. J’ai occupé divers emplois saisonniers.

Maintenant, je suis de retour dans un endroit et une expérience complètement nouveaux. J’ai encore sauté dans l’inconnu ! J’ai dû suivre une formation sur la façon de secourir les gens si un kayak chavire. C’est la bonne chose que j’ai retirée du voyage – je n’ai pas peur d’aller à zéro et de tout réapprendre !

Auparavant, Agate travaillait avec des huskies en tant que guide conduisant des traîneaux à chiens dans le nord de la Norvège. Elle a également travaillé comme guide de canyoning et de rafting, ainsi que d’autres emplois saisonniers.

Chaleur, à l’écoute d’un guitariste letton

Les voyages ont également appris à Agati à ne pas s’attacher autant aux lieux et aux choses. “Bien sûr, on s’attache aux lieux, mais ensuite c’est plus difficile de les quitter. Peut-être n’avez-vous pas du tout besoin de les quitter ? Je sais que la plupart d’entre eux sont attachés à la Lettonie lorsqu’ils vivent chez eux. Ce n’est pas mal du tout.”

Agate était heureuse d’avoir déjà assisté plusieurs fois aux concerts du Letton Reinas Jaun en Nouvelle-Zélande. “Il est allé plusieurs fois en Nouvelle-Zélande. Reinis joue de la guitare de manière fantastique. J’ai été deux fois à son concert. C’est tellement agréable de s’asseoir dans un bar en Nouvelle-Zélande, de boire de la bière et d’écouter une chanson lettone en fond sonore ! Ensuite, je suis encore submergé par la chaleur – je me sens presque chez moi ! C’est gentil.”

Reinis est presque le seul Letton qu’Agate ait rencontré en Nouvelle-Zélande. Au concert de Reiņš, elle a rencontré une autre femme lettone qui s’est installée sur l’île pour une vie indépendante. Bien qu’avant cela, Agate ne connaissait pas du tout Reini et ne connaissait même pas son existence, lorsqu’ils sont allés au deuxième concert, tous deux se sont sentis comme des amis : “C’est cool de rencontrer l’un des miens !”