Je me sens piégé au Canada par mon permis de travail

Cet article à la première personne est écrit par Michel Eugui, qui vit à Halifax. Pour plus d’informations sur les histoires à la première personne de CBC, veuillez consulter la foire aux questions.

J’ai commencé à planifier mon voyage de retour en Uruguay près de 10 mois avant le 75e anniversaire de mon grand-père. Après avoir vécu deux ans à Halifax avec un permis de travail, j’avais hâte de retourner en Uruguay, de manger rôti et juste pour arrêter de penser en anglais tout le temps.

Ne vous méprenez pas, il y a de nombreux avantages à vivre dans ce pays par rapport à la vie dans un pays en développement d’Amérique du Sud. Le Canada a été un endroit accueillant pour ma femme et moi. Ma femme, Gianina, étudie pour devenir météorologue en Nouvelle-Écosse, et je travaille comme surintendant dans l’immeuble où nous habitons. Je me suis fait des amis et j’aime me promener à Halifax les fins de semaine avec la main de ma femme dans la mienne. Mais je m’ennuie aussi de mon grand-père et mes amis, et la facilité de parler en espagnol.

J’ai été élevé par mes grands-parents à Cardona, une petite ville du sud-ouest de l’Uruguay. Je suis vraiment attaché à Abuelo, et c’est la personne qui me manque le plus à la maison. Après la mort de ma grand-mère en 2021, je pouvais dire qu’Abuelo était déprimé à chaque fois que nous discutions au téléphone. Il a également des problèmes de santé, comme une mauvaise vision et le diabète, et il vit seul. Nous étions tous les deux très excités de nous revoir et de passer plus de temps ensemble.

Eugui, à gauche, avec son abuelo lors d’un voyage de pêche à Palmar, en Uruguay, en 2020. (Michel Eugui)

J’ai aussi prévu un voyage de camping au bord de la crique d’Aigua avec mes amis. Nous n’avons pas fait notre camping annuel depuis l’été 2019 à cause de la pandémie, et les horaires étaient plus compliqués maintenant qu’ils avaient des enfants.

Lire aussi  Un cadavre retrouvé dans un tonneau sur la plage de Malibu

Nous avons reçu nos permis de cinq ans renouvelés en octobre 2022. Immédiatement après cela, ma femme a soumis la demande de nos visas de visiteur en famille. Selon le site Web du gouvernement, le délai de traitement d’une demande de visa de visiteur au Canada était de 23 jours ouvrables. Parfait. C’était plus que suffisant avant mon voyage en mars 2023. J’ai dit avec enthousiasme à mon grand-père que je serais avec lui pour son anniversaire.

Cependant, après un mois, seule ma femme a reçu la lettre demandant son passeport à joindre au visa, alors que ma demande de visa de visiteur était toujours en cours de traitement. Ma femme et moi avons essayé d’obtenir une réponse à plusieurs reprises. Nous avons attendu plusieurs fois pendant des heures dans la file d’attente téléphonique sans atteindre un être humain vivant à l’autre bout. Les e-mails ne reviennent qu’avec une réponse automatisée indiquant : “Nous rencontrons un volume élevé de demandes, notre réponse peut donc être retardée.”

Un homme et une femme souriants posent pour un selfie sur un port.
Eugui vit à Halifax avec sa femme, Gianina. Ils ont respectivement des permis de travail et d’études pour le Canada. (Michel Eugui)

Plusieurs mois plus tard, je me sens maintenant piégée au Canada, prise en otage par un permis de travail qui me permet de gagner ma vie ici, mais m’empêche de voir mes proches. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir un permis de séjour temporaire valide à attendre pendant des mois l’approbation d’un visa de visiteur, à me demander pourquoi la demande n’est pas traitée. Je comprends que la pandémie a retardé les délais de réponse, et il est important de faire face aux urgences, comme les réfugiés qui demandent de l’Ukraine ou de l’Afghanistan. Et je réalise que ma situation n’est pas atténuante. Néanmoins, cela me laisse le sentiment que des travailleurs comme moi sont sous-évalués et sous-estimés, alors même que le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre.

Lire aussi  Lady Gaga a sauvé Rami Malek d'un dysfonctionnement de sa garde-robe aux Oscars

Chaque mois qui passe est une occasion perdue de voir mon grand-père.

Après Noël et toujours pas de visa, j’ai décidé que nous devions débrancher notre voyage. J’ai dit à mes amis que je ne pouvais pas me rendre à notre escapade en camping. Nous avons tous été déçus. Mais c’était beaucoup plus difficile de dire à mon grand-père que je n’allais pas le faire pour son anniversaire. J’étais tellement contrarié d’annoncer la nouvelle par téléphone, sans voir le visage d’Abuelo, que non seulement j’annulais ce voyage, mais en fait, je ne savais pas quand je pourrais un jour voyager. Il était mécontent et j’avais l’impression de le laisser tomber.

Après cela, chaque fois que je lui parle, il me demande quand je viendrai le voir. C’est tellement difficile de lui expliquer que si je quitte le Canada — même après avoir vécu ici pendant plus de deux ans, après avoir eu un permis de travail valide, un emploi et la carrière de ma femme à Halifax — cela Je ne serai peut-être pas autorisé à rentrer. Je ne peux pas lui expliquer cela, car je ne le comprends pas moi-même.

Lire aussi  Manish Pandey, un frappeur indien, a un énorme bilan contre Jasprit Bumrah dans les T20

Je veux passer du temps avec lui avant qu’il ne soit trop tard. Je ne veux pas prendre l’avion pour ses funérailles. Je veux être là avec lui et l’embrasser. Je ne veux pas imaginer ce que je ressentirais si je ne pouvais pas voyager pour lui rendre visite une dernière fois, simplement parce que ma demande de visa est retardée. Mais je ne peux pas lui dire tout ça, tout comme je ne peux rien faire à propos de ma candidature.

Avez-vous une histoire personnelle convaincante qui peut apporter de la compréhension ou aider les autres ? Nous voulons de vos nouvelles. Voici plus d’informations sur la façon de nous présenter.