Ironman Hamburg – Jan Frodeno : “J’ai vu le vélo se briser en 1000 parties”

2023-06-04 16:35:50

Triathlon Mort à l’Ironman

“J’ai vu le vélo se briser en 1000 morceaux”

A bout de forces : Jan Frodeno à l'arrivée de l'Ironman de Hambourg dimanche après-midi

A bout de forces : Jan Frodeno à l’arrivée de l’Ironman de Hambourg dimanche après-midi

Quelle: Getty Images pour Ironman/Alexander Koerner

À l’Ironman de Hambourg, il y a un grave accident, un homme de 70 ans décède. La course continuera encore. La superstar Jan Frodeno a vécu les secondes qui ont suivi en direct sur place. Il ne découvre les conséquences que lorsqu’il atteint la ligne d’arrivée.

KPhysiquement complètement épuisé, mais surtout abasourdi par ce qui se passait, Jan Frodeno cherchait les mots justes à l’arrivée de l’Ironman de Hambourg. La superstar de la scène de 41 ans venait de terminer la course à la quatrième place, titubant légèrement et à bout de forces après 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et le marathon, il a franchi la ligne d’arrivée.

Lire aussi  Ricky Martin revient sur les accusations d'abus sexuel de son neveu

Pourtant, le sport était sans importance dans ces moments-là, car un drame meurtrier s’était déroulé sur la piste pendant la course : vers 8h45, un athlète amateur britannique et une moto d’assistance se sont percutés. Le motard de 70 ans est décédé sur les lieux de l’accident, le triathlète de 26 ans a été grièvement blessé. Le caméraman, qui était assis à l’envers sur la moto, a subi un choc et a été transporté à l’hôpital comme le participant.

lire aussi

Au triathlon de Hambourg, le sport devient une affaire mineure

La course a continué malgré la catastrophe. Le Français Denis Chevrot s’est imposé devant le Belge Pieter Heermeryck et le Danois Kristian Hogenhaug. Frodeno a terminé 5:18 minutes après Chevrot. Il a ensuite pris la parole dans la zone mixte de l’hôtel de ville de Hambourg.

Demander: M. Frodeno, de votre point de vue, comment ça s’est passé aujourd’hui ?

lire aussi

Vieillir en bonne santé grâce au jeûne

Jan Frodeno : C’était tellement désordonné. (Frodeno doit faire une pause.) C’était tellement génial. (Il se bat pour les bons mots.) Je viens d’apprendre que le motocycliste est décédé et … je n’ai vraiment pas besoin d’en dire plus. J’étais juste à côté et j’ai vu le vélo se briser en ce qui ressemblait à 1000 pièces. J’ai vu le cycliste devant moi, et je me suis promené, je me suis dit, ‘Oh putain.’ Je me suis retourné, puis j’ai vu le motocycliste au sol et j’ai pensé : « Ça ne peut pas être bon. Puis j’ai entendu entre-temps qu’ils avaient été relancés. Avec quelque chose comme ça, tout le reste est deuxième, troisième, cinquième. Sincères condoléances aux personnes endeuillées.

Les triathlètes se retrouvent sur de grandes parties du parcours

Source : dpa/Georg Wendt

Demander: On savait que le parcours vélo est en sens inverse. Motocyclistes et triathlètes ensemble dans des rues aussi étroites – ne doit-il pas y avoir une réglementation différente ?

Lire aussi  Pegadaian League 2 : Pour des billets pour la demi-finale, Malut United doit rassembler 200 % de force contre le Deltras FC

Frodino : Ce n’est peut-être pas le bon moment pour critiquer, mais j’ai dit à un juge peut-être 15 kilomètres plus tôt que ça ne s’était pas bien terminé. D’un point de vue purement sportif, ce n’était pas juste car les motos étaient tout simplement trop proches. Ils roulaient en groupe. C’était une pure farce. Et puis avec le trafic venant en sens inverse. Comme je l’ai dit, je n’ai pas vu l’accident directement parce que j’avais la tête baissée. Mais c’était tellement incroyablement étroit qu’il n’y a pas de motos autorisées. Je sais que cela nécessite une couverture médiatique, mais la sécurité des athlètes et celle des bénévoles doivent être primordiales.

Demander: Qu’est-ce qui vous passait par la tête pendant que vous couriez ?

Frodino : Je ne savais pas, je l’ai appris à l’arrivée. Je pouvais lire un peu l’humeur sur leurs visages, mais je ne savais pas ce qui se passait. Pour moi, c’était aussi l’effort maximal absolu en termes de sport, entre les deux, je n’étais pas sûr d’atteindre l’arrivée. À ce stade, cependant, les éloges et les félicitations vont aux trois premiers.

Lire aussi  Vérité et mise en scène dans l'émission de radio Grândola comme mot de passe | Musique