French Exchange emmène les étudiants à travers l’Atlantique

Après que les étudiants français ont accueilli avec succès leurs homologues en octobre, il était enfin temps de partir en France.

La première semaine du French Exchange s’est déroulée à Angers, en France, où les correspondants ont fréquenté le Lycée Chevrollier. À Angers, les étudiants sont restés dans leur famille d’accueil pendant qu’ils fréquentaient l’école et participaient à des excursions locales. L’espoir était que les étudiants se familiarisent avec une ville plus petite.

Le senior Martin Ducroux a déclaré qu’être à Angers était sa partie préférée de l’échange car il a pu s’immerger dans la culture française.

« À Angers, nous avons vraiment pu découvrir ce que c’était de vivre avec nos familles d’accueil et de vivre pleinement l’instant présent, à l’école, et d’explorer la ville. Être avec la famille d’accueil était vraiment spécial parce que ce n’était pas comme le reste du voyage parce que nous nous sommes vraiment assimilés à la vie française », a déclaré Ducroux.

Le Lycée Chevrollier commence à la même heure que le BHS mais se termine à des heures différentes, généralement vers 17h30. Cependant, les élèves de Chevrollier se rapprochent d’une heure de devoirs par soir.

La senior Marina Panitz était présente à l’échange et a déclaré que, comme elle, les étudiants d’Angers aiment se retrouver en centre-ville avec des amis, se restaurer et se promener après l’école.

« A Angers, je me réveillais vers 6h50 pour quitter la maison à 7h50 et être à l’école vers 8h05. Nous prenions le tram pour un arrêt et marchions un peu », a déclaré Panitz. « Pendant deux jours, nous passions la moitié de la journée à suivre des cours, puis nous partions soit à la découverte d’Angers, soit dans une autre ville. Le reste de la semaine, nous étions à Angers ; nous nous retrouvions à l’école et partions ensuite en groupe.

Lire aussi  La Coupe du monde 2022 se termine pour le défenseur français, l'équipe des Bleus à nouveau réduite

Kimball a déclaré que ce voyage était une excellente occasion pour les étudiants de découvrir la vie en France après l’avoir apprise en classe.

“Je pense qu’il est intéressant pour les étudiants de voir à quoi ressemble le système éducatif en France, en comparant les enseignants et les étudiants et même la nourriture à la cafétéria, qui est bien meilleure en France”, a déclaré Kimball.

Ducroux a déclaré qu’il avait pu constater beaucoup de différences au Lycée Chevrollier, mais que la plupart des différences étaient pour le mieux.

“Je pensais que la plus grande différence était que lorsque vous entrez en classe, tout le monde doit se lever jusqu’à ce que le professeur vous dise que vous êtes autorisé à vous asseoir”, a déclaré Ducroux. « Ce que je préfère, c’est que le déjeuner était tout simplement incroyable. C’était juste une ambiance différente quand on mangeait avec tout le monde.

Le reste du voyage s’est déroulé en Normandie pendant trois jours et à Paris pendant trois jours supplémentaires. Le but de cette partie de l’échange était de faire visiter aux étudiants les sites majeurs de France. Cela comprenait la visite de musées, de châteaux et même d’un aquarium. Kimball a déclaré que les étudiants ont pu en apprendre davantage sur l’importance des sites dans la culture française, sur la manière dont ils ont été construits et sur l’histoire qui les sous-tend.

“En Normandie, nous avons fait ce que j’appelle le tourisme en autocar : des visites touristiques dans le bus, à la descente du bus, 30 minutes ici, une heure là-bas”, a déclaré Kimball. « Ensuite à Paris, l’objectif est de voir tous les grands sites touristiques comme le musée d’Orsay, le musée du Louvre et la Tour Eiffel. Cependant [the Eiffel Tower] était fermé pour cause de grève et nous ne pouvions pas monter, nous avons pu voir toutes les différentes vues.

Lire aussi  'Ma vie finira' · Journal télévisé

Ducroux a déclaré que parmi les choses qu’il a apprises au cours de son voyage, l’architecture qui se cache derrière chaque bâtiment et son rôle dans l’histoire ont été un moment fort.

“Nous avons appris ce qui se cache réellement derrière les châteaux : la politique derrière la façon dont ils ont été construits, les rois, les seigneurs, peu importe à qui ils appartenaient”, a déclaré Ducroux. « Un jour, nous sommes allés dans un aquarium où nous avons pu entrer dans cet énorme sous-marin, qui est l’un des plus grands sous-marins dans lesquels on puisse entrer au monde. Et nous avons vu des missiles ! Nous avons vu les trucs les plus cool.

Panitz a déclaré qu’elle avait apprécié le reste du voyage car elle avait pu visiter de nouveaux endroits et avoir le temps de se promener avec ses amis.

“Pendant le reste du voyage, nous visitions un nouvel endroit chaque jour et nous avions toujours entre une et deux heures de temps libre pour explorer l’endroit où nous étions ou faire du shopping”, a déclaré Panitz.

C’est la première fois que le voyage a lieu depuis la pandémie, et Kimball a déclaré que tout s’était bien passé.

«Je pensais que la dynamique de groupe que nous avions était un groupe vraiment cohésif. Je pensais que tout le monde pouvait bien s’entendre. Concernant la pandémie, je ne pense pas que grand-chose ait changé. C’était un voyage très similaire à ce que nous avions fait en 2018 et 2020 », a déclaré Kimball.

Lire aussi  La duchesse d'York nie avoir donné des conseils et une "vue de l'intérieur" aux créateurs de The Crown

Ducroux a également souligné que la dynamique du groupe était formidable et en a fait le point culminant de son expérience.

« Le point culminant du voyage a été le groupe qui y est allé à 100 pour cent. Je veux dire, ces enfants sont des gens que je ne pense pas pouvoir un jour rencontrer ou fréquenter au BHS, avec la façon dont les choses sont organisées et la façon dont vous vous connectez avec les autres », a déclaré Ducroux. “Le point culminant du voyage a vraiment été les gens que j’ai appris à connaître et avec lesquels je suis devenu ami, car c’était génial de faire connaissance avec ces gens et de découvrir ces nouvelles choses.”

Panitz a déclaré que le voyage était une excellente occasion pour elle de nouer de nouvelles amitiés et d’apprendre des choses qu’elle n’aurait pas apprises en cours de français.

« J’ai appris beaucoup d’argot français que je ne connaissais pas auparavant, ce qui était amusant », a déclaré Panitz. “Honnêtement, le plus grand moment pour moi a été les gens que j’ai rencontrés pendant le voyage et les amitiés que j’ai nouées, à la fois avec les autres enfants de BHS, les enfants français de Chevrolier et les inconnus que nous avons rencontrés pendant notre séjour.”

Ducroux recommande à tous de faire ce voyage.

« Allez à la Bourse française. C’est une bonne décision que vous prendrez. Vous rencontrerez tellement de nouvelles personnes et vous apprendrez tellement, et vous vivrez vraiment quelque chose de nouveau sous un jour différent », a déclaré Ducroux.