Déclaration du ministre de la Santé Adonis Georgiadis après sa rencontre avec une délégation du POEDIN et d’autres syndicats – Communiqués de presse

01/02/2024

Athènes, le 1er février 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration du ministre de la Santé Adonis Georgiadis après la réunion avec une délégation du POEDIN et d’autres syndicats

LE Ministre de la Santé Adonis Georgiadisaprès avoir rencontré dans son bureau une délégation du POEDIN et d’autres syndicats qui ont participé à une manifestation devant le Ministère de la Santé, a fait la déclaration suivante :

«Malgré la mauvaise image, le matin, à l’entrée du Ministère de la Santé, où malheureusement divers participants à la manifestation, et non les travailleurs hospitaliers, ont donné une image très négative, j’ai rencontré dans mon bureau le président de POEDIN, Michalis Giannakos, le secrétaire général Christos Papanastasis et les autres membres de leur délégation de me soumettre leurs demandes.

Après un dialogue apaisé et civilisé, nous nous sommes engagés à accorder aux travailleurs sous contrat à durée déterminée (SCM) des agents de nettoyage des hôpitaux publics une prolongation de trois mois jusqu’au 30/6/2024, afin d’assurer une transition en douceur pour tous sur le marché du travail. .

Nous avons toutefois précisé que la politique du gouvernement en matière d'”externalisation” dans les hôpitaux se poursuivrait et serait complétée, et que la Constitution du pays interdit l’emploi permanent de salariés ayant un contrat de travail à durée déterminée.

Je souhaite que les salariés soient suffisamment informés et fassent les meilleurs choix pour leur vie. Comme je l’ai souligné, tout travailleur avec SEN qui souhaite être embauché aujourd’hui ou au cours de ces mois comme entrepreneur en nettoyage hospitalier, je veillerai à ce qu’il soit embauché moi-même. Mais quiconque choisit de ne pas être embauché doit savoir qu’un jour, son travail à l’hôpital prendra fin.

En conclusion, permettez-moi de répéter que le ministère de la Santé appartient aux employés du NHS. Dans la matinée, j’ai moi-même ordonné que les portes du ministère soient ouvertes, les stores relevés et que les forces de l’ordre se retirent pour que les manifestants puissent s’approcher. Pour ceux représentés par POEDIN et par tous les autres syndicats de travailleurs du Service National de Santé, ce ministère ne sera jamais fermé.