Anthem of the Seas Live Blog – Jour 7 – Le Havre (Paris), France

Chaque croisière doit avoir une fin, et aujourd’hui est le dernier jour de notre croisière de 7 nuits en Espagne et en France sur Anthem of the Seas. L’aventure n’est pas encore terminée, cependant, et nous avons accosté au Havre, en France, ce matin pour une autre journée pleine de gastronomie, d’histoire et de culture locales !

Le Havre, en France, est connu comme le port de croisière “Paris”, bien que Paris ne soit pas du tout à proximité du Havre. Atteindre le centre-ville de Paris depuis le port du Havre prendra environ 2,5 à 3,5 heures dans chaque sens. De ce fait, les escales portuaires au Havre ont tendance à être très longues. Nous étions à quai aujourd’hui de 8h à 22h !

J’ai choisi de ne pas aller à Paris aujourd’hui pour plusieurs raisons :

• 5-6 heures de transport en train ou en autocar ne semblaient pas valoir la peine de ne passer que 4-5 heures à Paris.
  • Les excursions étaient toutes assez chères. Je n’étais pas à l’aise de voyager si loin de manière indépendante sans la sécurité de savoir que le navire attendrait mon retour.
  • Je préfère visiter Paris plus tard quand je peux consacrer plusieurs jours à la ville.

Le Havre vend une navette pour 5 € aller-retour du port au centre-ville. Vous pouvez également choisir de marcher, ce qui prendra 20 à 30 minutes.

Il y avait aussi une liste de tours en taxi avec des prix fixes disponibles. Les prix à bord étaient très raisonnables par rapport à de nombreuses excursions de Royal Caribbean, et le prix fixé pour 1 à 4 passagers signifie que vous pouvez mieux répartir le coût si vous voyagez avec un groupe plus important. Les destinations de taxi comprenaient le Mont Saint Michel, les plages du débarquement et Paris.

Lire aussi  Libération de la région de Lougansk - Gaidai a nommé les villes qui peuvent désoccuper les forces armées ukrainiennes

Premières impressions du Havre

Le Havre n’est pas votre ville française typique. Une grande partie de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et elle a été reconstruite avec un style d’architecture plus moderne que celui que vous verrez dans la majeure partie de la France.

Avec le temps nuageux du matin et l’architecture éclectique, c’était un peu… d’un autre monde ce matin. Nous avons pris quelques photos dans la bibliothèque la plus bizarre (mais intrigante) que j’aie jamais vue.

Samantha et moi nous sommes arrêtés dans un petit café pour un cappuccino et un pain au chocolat avant de continuer notre journée. Oh comme les pâtisseries françaises vont me manquer !

Nous nous sommes également arrêtés devant un monument aux victimes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale de la région du Havre ainsi qu’aux soldats d’Afrique du Nord. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre et ses environs constituent une option portuaire intéressante.

Déjeuner au Havre

Après mon expérience de crêpe qui a changé ma vie il y a quelques jours à La Rochelle, je savais que je devais essayer une autre crêpe aujourd’hui, alors nous avons trouvé une crêperie locale au Havre pour le déjeuner. Il semble courant en France que les crêperies proposent un menu du midi avec une boisson, une crêpe salée et une crêpe sucrée pour un prix fixe. Oui, deux crêpes pour une personne !

Pour 14 €, j’ai dégusté du rosé, une crêpe au sarrasin et une crêpe dessert garnie de crème de marron. Comme à La Rochelle, le repas était incroyablement bon. Tout ce que j’ai mangé en France a été si délicieux ; J’ai hâte de revenir!

Un après-midi à la plage

Samantha l’a appelé un jour quelques heures plus tôt que moi, alors je suis parti à l’aventure en solo sur la plage locale du Havre. Mon timing était parfait car le soleil est enfin sorti et la ville s’est animée ! Bien que Le Havre ne soit pas typiquement français, j’ai trouvé la ville assez belle à sa manière en marchant le long du front de mer.

Lire aussi  Les trains ont rencontré de grandes quantités de neige - les passagers pleurent

J’ai aussi pu louer un vélo gratuitement pour rouler le long de la côte ! La ville du Havre propose la location gratuite de vélos (avec une caution à restituer au retour du vélo). J’ai parcouru quelques kilomètres le long de la côte, qui s’est transformée du centre-ville en de magnifiques vues sur les falaises.

De retour à bord

Je suis retourné au navire vers l’heure du dîner, où nous avons apprécié notre dernier repas dans la salle à manger principale. Le menu de ce soir était de loin mon préféré de la semaine.

J’ai décidé d’essayer les “rouleaux de printemps à la mangue et à la menthe” du menu végétalien juste pour le plaisir, et ils étaient incroyables! Servis avec une sauce aux arachides, ils m’ont fait penser à un rouleau de printemps aux légumes que l’on trouve dans un restaurant vietnamien ou thaïlandais.

Samantha adorait ses tortellinis au fromage tandis que moi, encore un peu rassasié de mon extravagance de crêpes plus tôt dans la journée, j’ai dégusté une petite tasse de soupe aux lentilles comme plat principal.

Le divertissement a été si bon sur Anthem of the Seas que nous avons décidé de regarder le spectacle de variétés d’adieu au Royal Theatre ce soir.

Le spectacle a commencé avec quelques chansons de jazz de l’orchestre Anthem of the Seas, y compris les voix d’un membre de la distribution de We Will Rock You.

Lire aussi  Décès d'Howard Becker, grand penseur de la sociologie moderne et musicien

La seconde moitié du spectacle était un spectacle de magie. Je pense que la dernière fois que j’ai vu un spectacle de magie, c’était à l’école primaire, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Des tours de cartes aux illusions, le spectacle était impressionnant, époustouflant et hilarant !

Nous avons regardé naviguer depuis le solarium alors que nous commencions le voyage de retour vers Southampton. Bien que je sois triste de voir cette croisière se terminer, je suis extrêmement excité de me rendre en Grèce ce week-end pour ma prochaine croisière sur Rhapsody of the Seas !

Observations parasites :

J’avais des attentes assez faibles pour Le Havre après avoir fait quelques recherches sur le port, mais j’ai fini par l’apprécier beaucoup plus que je ne le pensais ! Tout le monde en ville était extrêmement gentil avec moi même si je ne parle pas beaucoup le français. D’un homme proposant de nous aider à lire le menu du déjeuner aux employés de la location de vélos, je me suis senti extrêmement bien accueilli dans la ville.

Au départ, j’avais prévu d’essayer de me rendre à Honfleur, une petite ville à l’architecture typiquement française, mais j’ai décidé de ne pas le faire lorsque j’ai réalisé que l’horaire des bus locaux pour Honfleur était extrêmement limité selon les jours. Des taxis et quelques circuits en bus sont cependant disponibles.

Je pense que ce serait une bonne option de pouvoir choisir de terminer la croisière au Havre plutôt qu’à Southampton. Cela ne me dérangerait pas de descendre du navire aujourd’hui et de voyager à Paris pendant quelques jours, mais je sais que c’est difficile avec la logistique, les douanes, etc., donc je comprends pourquoi ce n’est pas possible.