Alexey Lutsenko veut être le premier champion du monde masculin élite d’Asie

“], “filter”: { “nextExceptions”: “img, blockquote, div”, “nextContainsExceptions”: “img, blockquote, a.btn, ao-button”} }”>

Alexey Lutsenko (Astana-Qazaqstan) veut entrer dans l’histoire en tant que premier champion du monde de cyclisme sur route masculin d’élite en Asie.

Le coureur kazakh a les yeux rivés sur ce qui sera probablement un parcours roulant de style classique à Glasgow lors des tout premiers “super mondes” de l’UCI en août. Lutsenko a déjà un maillot arc-en-ciel à son nom lors de la course sur route masculine U23 en 2012, mais il veut le gros.

S’il peut s’envoyer sur la plus haute marche du podium cet été, il serait le premier coureur asiatique à remporter un titre mondial masculin élite, quel qu’il soit. Ce serait aussi, en théorie, la première médaille masculine élite d’Asie étant donné que la Russie est inscrite à la fédération européenne.

« Pour moi, ce serait quelque chose de spécial. C’est un maillot spécial avec des émotions spéciales », a déclaré Lutsenko VéloActualités via un traducteur d’équipe. “Pour moi, c’est plus spécial de gagner les championnats du monde que de gagner quoi que ce soit d’autre parce que, si vous gagnez, à toutes les autres courses, vous partez avec ce maillot spécial avec des graphismes spéciaux. Même si vous perdez votre maillot l’année suivante, vous avez toujours les bandes arc-en-ciel sur votre maillot pour le reste de votre carrière.

A lire aussi :

Lutsenko semblait être sur la bonne voie pour remporter au moins la première médaille de l’Asie dans la course sur route masculine élite aux championnats du monde de l’an dernier à Wollongong, en Australie, jusqu’à ce qu’il explose de façon spectaculaire avec 25 km à parcourir. Un Remco Evenepoel fulgurant a laissé tomber le coureur kazakh dans une montée dans l’avant-dernier tour de la course, après avoir lancé l’attaque initiale qui a dégagé Evenepoel.

Il finirait finalement vers l’arrière d’un groupe de 32 coureurs qui a franchi la ligne en plus de deux minutes sur le triomphant Evenepoel. S’étant senti si proche d’un possible maillot arc-en-ciel, Lutsenko s’est demandé ce qui aurait pu être s’il l’avait joué différemment.

Lire aussi  En conflit avec Cogeco, MC Gilles est congédié

“J’étais super prêt, et j’étais en forme et tout, mais maintenant, avec le recul, j’ai fait une erreur en partant avec Remco, et j’ai immédiatement commencé à travailler. Je pense que si j’avais eu le temps de me reposer, j’aurais été plus fort en finale », a-t-il déclaré.

Les championnats du monde sont plus proches que d’habitude, ce qui signifie faire des choix différents pour s’assurer qu’il est prêt pour cela. La course sur route masculine à Glasgow a lieu deux semaines seulement après la fin du Tour de France à Paris le 23 juillet.

Avec Miguel Ángel López évincé de l’équipe Astana-Qazaqstan au cours de l’hiver, on se concentre davantage sur Loutsenko pour jouer et la direction veut qu’il se dirige vers le Tour. Après un début de saison difficile – qui lui a fait perdre une grande partie du printemps à cause de maladies et de blessures – Lutsenko a terminé à la neuvième place du Tour de France 2022, une place en dessous de son meilleur résultat en carrière l’année précédente.

Lutsenko pense qu’il a la capacité d’améliorer cela, mais il reste à décider quel sera son objectif cet été.

“Pour le moment sur ce Tour de France, cela dépend de ce que sera l’objectif de l’équipe, si je pars ou non pour le GC ou pour les étapes ou l’utiliser comme préparation pour les championnats du monde. En général, peut-être que si je pouvais changer quelque chose, peut-être faire un pas en avant, je pense que je pourrais atteindre le top cinq ou le top trois.

Lorsqu’on lui a demandé s’il préférait avoir un botté de dégagement au classement général ou des victoires d’étape, Lutsenko a eu une réponse simple.

“Stages”, a-t-il immédiatement répondu en anglais avant de revenir au russe. “Gagner une étape, c’est un résultat qui restera toujours dans l’histoire, mais le top cinq n’est que le top cinq, et personne ne le saura à l’avenir.”

Il a déjà une victoire d’étape sur le Tour à son actif après avoir remporté la finale de l’étape 6 du Mont Aigoual lors de la course 2020. La présence potentielle de Mark Cavendish au Tour de France cet été pourrait aider Lutsenko à obtenir la liberté de viser une victoire d’étape.

Voitures rapides et paintball

Bien qu’il soit l’un des meilleurs coureurs du GC du peloton, son anglais limité signifie qu’il parle rarement avec la presse anglophone. Il parle un peu l’italien car c’est la deuxième langue de l’équipe, mais son entretien avec VéloActualités se déroule en russe par l’intermédiaire d’un traducteur, avec l’intervention occasionnelle de Lutsenko en anglais.

Lire aussi  L'ouragan Lee affectera la côte est des États-Unis jusqu'au Canada ; nouvelle dépression attendue dans l’Atlantique – Sun Sentinel

C’est un personnage plaisant, mais il ne donne pas grand-chose dans certaines de ses réponses.

Lutsenko s’est lancé dans le cyclisme en grandissant à Bolshaya Malyshka dans le nord du Kazakhstan. Il a commencé à faire du vélo à un jeune âge mais n’avait pas son propre vélo jusqu’à ce qu’un entraîneur d’une école de sport régionale le persuade de le faire vers l’âge de 12 ans.

“Je vivais dans un petit village et mon premier entraîneur est venu au village et j’ai fini par aller dans une école de sport”, a déclaré Lutsenko. « Je venais d’un tout petit village, donc je n’avais pas de vélo à moi et c’est pourquoi j’ai décidé d’essayer de faire du vélo à l’école. Je pouvais voir que mes résultats s’amélioraient de plus en plus, alors j’ai décidé de m’y tenir.

“Ma première course était une course de vélo de montagne dans la campagne, et je l’ai gagnée. C’était sur un vélo normal, pas un VTT. C’était dur, mais c’était une course courte.

La plupart du temps de Lutsenko loin du vélo est passé à courir après ses trois jeunes enfants, mais ses autres passions incluent la conduite de voitures de sport, les voyages et un match annuel de paintball.

“J’aime jouer au paintball, mais je ne le fais qu’une fois par an parce qu’après, tout le corps me fait vraiment mal”, a-t-il dit en riant.

La scène cycliste kazakhe en plein essor

Avec les performances de coureurs comme Loutsenko, le cyclisme devient un sport de plus en plus populaire au Kazakhstan.

Lire aussi  Une femme d’Atlanta accusée d’avoir tenté de noyer son propre enfant avant de se jeter dans le lac du Tennessee – WSB-TV Channel 2

Yevgeniy Fedorov, qui est un ami proche de Lutsenko, a suivi ses traces en remportant le titre mondial de course sur route U23 en Australie l’année dernière. Avec trois équipes continentales enregistrées dans le pays, dont l’équipe officielle de développement Astana-Qazaqstan et l’équipe Vino Sko dirigée par le patron de l’équipe Astana-Qazaqstan, Alexandr Vinokourov, le cyclisme kazakh est en très bonne position.

« Au Kazakhstan, je vois vraiment beaucoup de jeunes coureurs talentueux issus de la prochaine génération. Il y a des coureurs qui pourraient être bons dans les classiques et dans le GC », a déclaré Lutsenko. « Bien sûr, cette génération a besoin de travailler avec des entraîneurs et des entraîneurs. Avec mon expérience de 11 ans dans le cyclisme professionnel, je vois maintenant beaucoup de jeunes talents.

“Federov vient du Kazakhstan et nous avons aussi beaucoup d’autres coureurs. C’est une question de travail et c’est bien que nous ayons une équipe WorldTour qui a un grand impact sur le développement du cyclisme au Kazakhstan.

Alors que l’équipe Astana-Qazaqstan est encore une création relativement récente après avoir commencé à courir en 2007, Lutsenko avait encore des héros locaux à encourager et à admirer en tant que cycliste en herbe – son chef d’équipe Vinokurov et le vainqueur de l’étape de la Vuelta a España Andrey Kashechkin . Cependant, les deux coureurs ont eu des ennuis avec les autorités antidopage, le couple ayant été arrêté pour dopage sanguin en 2007.

“Quand je grandissais, je suis allé à l’école de sport et j’ai vu le portrait d’Alexandr Vinokourov. Mon entraîneur a dit qu’il était la fierté du Kazakhstan », a déclaré Lutsenko. “Quand j’ai vu sa photo, c’était une sorte d’inspiration parce que nous sommes aussi de la même région au Kazakhstan, des villages voisins. L’autre coureur kazakh qui allait bien à l’époque était Andrey Kashechkin. Bien sûr, je les encourageais et j’aimais les regarder.