500 kilomètres pour rentrer chez soi en train régional pour Noël – plus jamais

2023-12-24 11:53:00

“A la maison pour Noël”
Une fois et plus jamais : comment j’ai parcouru 500 kilomètres pour rentrer chez moi en train régional

Notre auteur a commencé le voyage (pas entièrement volontaire) à dix heures à Hambourg, huit heures plus tard elle était chez elle, dans le nord de la Bavière.

© Martin Wagner / Imago Images

Notre auteur a refusé de réserver un train ICE coûteux pour rentrer chez lui et a plutôt parcouru la moitié du pays à bord des trains régionaux. L’anticipation de Noël n’est pas venue.

J’aimerais blâmer quelqu’un d’autre pour mon dilemme. Et je l’ai essayé. Après tout, c’est mon ami qui a suggéré de régler l’alarme une demi-heure plus tard (alarme que nous avons alors ignorée). C’est lui qui voulait quitter la maison trop tard, alors nous avons raté le métro. Et quand, contre toute attente, nous nous tenions toujours devant le train, il s’est éloigné sous notre nez.

La journée de voyage commence par une double panne

Vous pourriez le deviner : j’ai dormi trop longtemps. Le Flixbus qui devait me ramener chez moi était déjà parti lorsque j’ai ouvert les yeux en panique. En raison des prix astronomiques des ICE, en tant que détenteur d’un billet Deutschland, j’ai décidé de passer aux trains régionaux. Plus de 500 kilomètres à travers le pays avec le Deutschlandticket. Il y a un jour Noël. Je regrette l’idée dès que je quitte la maison – et je rate immédiatement la première connexion. J’insiste encore : c’était la faute de mon ami. Nous prenons le petit déjeuner au Subway. «Je suis dans la misère», chante Adam Levine dans les haut-parleurs. Un pigeon danse autour de notre table et ramasse les graines de tournesol qui tombent.

Lorsque le train – RE 3 pour Hanovre – part enfin, le train est rempli de monde, de vélos et de valises. Nous nous asseyons à côté des toilettes. À ce moment-là, j’aurais aimé avoir un masque FFP2 comme ceux que certains autres invités ont sur le nez. Le trajet est sans alcool, souligne le conducteur à chaque fois que de nouveaux passagers embarquent. En face de moi, un homme tatoué vêtu de noir ouvre une canette de Jack Daniels. C’est peut-être la seule façon de supporter tout cela.

moi aussi j’ai envie de pleurer

Les voyageurs se pressent sur le quai de Hanovre. Nos chemins divergent ici ; Mon ami se dirige vers la Rhénanie du Nord-Westphalie, je conduis plus au sud. Le train régional pour Göttingen est déjà prêt. Sans hésitation, je reprends le siège à côté des toilettes – une sage décision, car peu de temps après, le compartiment est à nouveau plein. « Avec des enfants, ce serait bien pire », dit une jeune femme en conversation avec une femme plus âgée. Apparemment, il n’y a pas de jeunes enfants dans le train, mais de nombreux adolescents regardent bruyamment des vidéos TikTok sur leur téléphone portable. “S’il y a un policier dans le train, veuillez vous déplacer dans la voiture numéro cinq”, annonce le conducteur. Sinon, les choses se passent étonnamment bien jusqu’à présent.

Les deux premiers trajets à bord des trains Métronome se déroulent étonnamment bien

© Bernd Günther / Imago Images

Il y a beaucoup de jeunes enfants dans le train pour Kassel. L’un d’eux, Emil, vêtu d’un habit de neige marron et avec une casquette pointue sur la tête, pleure amèrement parce que sa mère veut s’asseoir avec des inconnus. “Mais je ne les aime pas”, précise le garçon. La mère ne montre aucune pitié. J’ai presque pleuré avec lui. Nous traversons des villages aux noms illustres comme Witzenhausen. Cependant, l’arrêt là-bas n’est pas drôle. Nous nous arrêtons 15 minutes.

En raison des dégâts causés par la tempête, les rails ne sont actuellement accessibles que sur une seule voie, informe le conducteur. Cela signifie que nous devons désormais attendre au moins un quart d’heure à chaque arrêt. La connexion dans Kassel est parti depuis longtemps. Assise à côté de moi se trouve une fille qui se plaint bruyamment – ​​et avec un « Digga » après chaque mot – d’avoir raté son rendez-vous de perçage. J’espère pour elle que, contrairement à ma ville natale, son perceur n’est pas à plus de 200 kilomètres.

L’anticipation de Noël est loin

En direction de Fulda, le train est enfin plus vide. Les compagnons de voyage fatigués et irritables. La souffrance rassemble les gens, mais lorsqu’il s’agit de savoir qui monte le premier dans le train et obtient l’un des sièges, tout le monde redevient des combattants solitaires. Tout est trop pour moi aussi maintenant. Chaque toux, chaque sonnerie de téléphone portable me fait flipper intérieurement. La contemplation d’avant Noël me semble à des années-lumière. Il fait noir dehors. Il n’y a pas grand-chose à voir ici sur la ligne ferroviaire du nord de la Hesse en plein jour. Je m’allonge, ferme les yeux et peux dormir pendant une demi-heure. Le train n’a que huit minutes de retard, ce qui me laisse suffisamment de temps pour prendre au moins une petite collation dans une pharmacie pour satisfaire mon estomac qui gronde.

Le prochain train régional est déjà prêt. Les passagers parlent déjà – désolé, babillent – ​​dans le dialecte hessois familier. La maison est à portée de main. Des villages encore plus illustres passent par là, mais au moins les noms commencent à me paraître familiers. Au bout de huit heures, j’atteignis enfin ma destination, au nord de la Bavière, à Aschaffenburg.Je descendis du train. Les kilomètres restants sont parcourus dans la voiture de ma mère. Les ennuis suivent immédiatement. J’ai soudain vraiment hâte de retrouver la chaleur familière de la maison. Et Noël, Noël est ce que j’attends le plus avec impatience.