Nouvelles Du Monde

Epoch Times Allemagne : Quelle est la réputation du journal en ligne ?

Epoch Times Allemagne : Quelle est la réputation du journal en ligne ?

2024-05-27 06:30:00

Pourquoi un mouvement de méditation dirige-t-il un empire médiatique mondial ?

Les partisans du Falun Gong ont défilé à Berlin en mai dernier, attirant l’attention sur leur persécution en Chine.

Sean Gallup/Getty

Payeriez-vous 0,25 centime par semaine pour des informations « censurées dans d’autres médias » ? Pour une information « sans idéologie et sans opinions précises » ? Le journal « Epoch Times » en fait actuellement la publicité en Allemagne. Elle semble réussir.

Epoch Times se considère comme une plateforme « alternative » qui se rebelle contre le courant dominant. On y trouve actuellement de nombreuses critiques à l’égard de la politique du gouvernement allemand, des articles sceptiques quant à la vaccination et de nombreux reportages sur l’AfD. Entre 2015 et 2019, les pages vues sur « Epoch Times Deutschland » ont décuplé, pour atteindre environ 10 millions de vues par mois. C’est ce que montrent les plus récents Payer de l’association IVW Digital, qui détermine le nombre de visites sur les sites Internet. Comparé aux sites d’information les plus populaires d’Allemagne, c’est peu : le « Bild » a été consulté plus de 560 millions de fois en mars, le « Spiegel » 170 millions.

Cependant, le nombre d’utilisateurs d’« Epoch Times » a probablement continué à augmenter. Après tout, tu sais Etudes sur les « médias alternatifs »que ces sites Web reçoivent environ 40 pour cent de leur trafic des réseaux sociaux. La suite de « Epoch Times Deutschland » a considérablement augmenté sur les réseaux sociaux : sur Telegram par Elfe facteur depuis 2019, sur X (anciennement Twitter) à Facteur sept, comme le montre la recherche dans Internet Archive Web.archive.org. La publication compte désormais plus de 30 000 abonnés sur les deux plateformes. Le comité de rédaction d’« Epoch Times » a laissé sans réponse la question du nombre de lecteurs.

« Vérité, Compassion et Tolérance »

Il y a une secte chinoise derrière « Epoch Times » : le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa. Li Hongzhi, connu sous le nom de « Maître Li » par ses adeptes, l’a fondée au début des années 1990. A cette époque, les mouvements de Qi Gong connaissent un grand essor, notamment dans les villes. La pratique chinoise millénaire, basée sur des exercices de méditation, de respiration et de mouvement, a comblé un vide spirituel dans la Chine communiste.

Le Falun Gong a combiné les exercices avec une philosophie morale : prôner l’Authenticité, la Bonté et la Tolérance, disent-ils. Ce sont les « propriétés les plus fondamentales de l’univers » – et le chemin vers une vie heureuse.

Le groupe s’agrandit rapidement. Selon le gouvernement chinois, à la fin des années 1990, le groupe comptait plus de 70 millions de fidèles. Il n’existe pas de chiffres fiables quant à leur nombre aujourd’hui. L’organisation Freedom House estime qu’il y en aurait entre 7 et 20 millions dans le monde.

Les membres du Falun Gong peuvent également être trouvés aujourd’hui en Allemagne et en Suisse avec des manifestations et des stands publics, où ils attirent l’attention sur eux avec des affiches et des dépliants.

Le gouvernement chinois réprime sévèrement le Falun Gong

Initialement, le gouvernement chinois soutenait les bienfaits des exercices du Falun Gong sur la santé de la population. Le Falun Gong faisait partie d’une association nationale de Qigong officielle et reconnue par le gouvernement. Mais le gouvernement a vite craint de perdre le contrôle. « Maître Li » a résisté aux demandes croissantes des communistes et a quitté l’Association de Qigong avec le Falun Gong.

Lire aussi  Cette porte intelligente a une serrure intelligente et une sonnette vidéo intégrée et commence à 4 000 $

Le gouvernement a immédiatement commencé à réprimer le Falun Gong, en interdisant les livres de « Maître Li » et en arrêtant des dirigeants et des adeptes individuels. Lorsqu’environ dix mille pratiquants ont manifesté devant le bâtiment gouvernemental à Pékin en 1999 contre la répression croissante des autorités, une vague de répression brutale s’est ensuivie et se poursuit encore aujourd’hui.

Jiang Zemin, alors chef du parti et de l’État, voulait éradiquer la « secte perverse ». Comme l’ont documenté les rapporteurs spéciaux de l’ONU dans les années qui ont suivi, de nombreux adeptes et leurs chefs spirituels se sont retrouvés dans des prisons ou des camps de travail, où ils auraient été soumis à la torture, à la violence sexuelle et, Telles sont les allégations formulées par les rapporteurs spéciaux des Nations Unies, même soumis à un prélèvement forcé d’organes. Des milliers de personnes sont mortes, affirment plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

Dès lors, le groupe spirituel devient un mouvement de résistance contre le gouvernement chinois. Ceux qui le pouvaient ont fui à l’étranger. Le fondateur du Falun Gong, Li Hongzhi, a fui vers l’Amérique au milieu des années 1990. En 2000, un an après l’interdiction du Falun Gong en Chine, Li a fondé le journal Epoch Times pour promouvoir ses enseignements auprès d’un public occidental et pour faire campagne contre le gouvernement chinois.

Li est toujours en grande partie responsable de la définition de l’orientation d’Epoch Times, ont déclaré d’anciens employés au journal. “New York Times”. En face de la NBC, ils ont dit, Li a appelé « Epoch Times » « notre média ». Ses discours bizarres sont également distribués dans la version allemande.

« Epoch Times » se déguise en journal en ligne normal

Mais la propagande de « Maître Li » est bien déguisée sur le site. À première vue, le site allemand « Epoch Times » ressemble à un journal en ligne normal. Il y a des nouvelles du pays, de l’étranger, de la société, de la culture, etc. De nombreux articles proviennent d’agences de presse, le site est mis à jour plusieurs fois par jour et reflète l’actualité.

Mais quiconque passe plus de temps avec le contenu remarquera que « Epoch Times » utilise toujours certains modèles narratifs. Les reportages complets sur la Chine sont frappants. Des vidéos et des documentaires sur la Chine sont également publiés en permanence. Par exemple : « Un ancien agent secret révèle : c’est ainsi que la police secrète chinoise traque les dissidents dans le monde entier. »

Cependant, la plupart des informations concernant la Chine sont scandaleuses, attisant les craintes et diabolisant le Parti communiste au pouvoir. Par exemple, alors que de nombreux enfants en Chine souffraient d’une maladie pulmonaire en décembre dernier, Epoch Times titrait : « Comme il y a quatre ans – Pékin dissimule une mystérieuse pneumonie ». Comme pour l’épidémie de coronavirus à Wuhan, les cliniques sont sur le point de s’effondrer, car à l’époque les autorités mentaient sur le véritable pathogène et dissimulaient tout, il ne fait aucun doute que le scénario fatal de l’époque se répète.

Il n’y avait pas de nouvel agent pathogène dangereux en circulation, encore moins une nouvelle pandémie – juste des virus et des bactéries courants du rhume hivernal qui rencontraient une résistance croissante aux antibiotiques. Le gouvernement chinois a rapidement informé l’OMS.

Cependant, « Epoch Times » a consacré trois articles à la rumeur de la « mystérieuse » maladie en deux semaines et a également laissé le fondateur de la secte Li Hongzhi s’exprimer avec une théorie absurde : le coronavirus est dirigé contre le Parti communiste chinois et ceux qui aveuglément suivi la fête. Il prévient que les gens devraient « rester à l’écart du parti pervers ».

Un culte du leadership autour de « Maître Li »

Les enseignements de « Maître Li » sont tout sauf inoffensifs. « Le Falun Gong est un mouvement de gourous », déclare le spécialiste religieux suisse Georg Schmid du centre d’information de l’Église Relinfo. Le gourou est Li Hongzhi – appelé « Maître Li » par ses disciples. Ses partisans attribuent à l’homme de 70 ans des pouvoirs de guérison surnaturels et le vénèrent comme un sauveur. Certains adeptes du Falun Gong auraient un portrait de « Maître Li » accroché dans leur salon et ses livres et écrits sur l’étagère. ont-ils déclaré à un journaliste de la BBC.

S’il est prouvé que la méditation, les exercices de respiration et l’exercice physique sont bons pour la santé, ils ne remplacent pas l’intervention d’un médecin en cas de maladie grave. Mais c’est exactement ce que croient certains membres du Falun Gong. Ils croient que « Maître Li » peut purifier le corps et l’âme. La pratique du Falun Gong peut même guérir le cancer en phase terminale, » a rapporté un adepte sur « Epoch Times » en février.

Selon l’expert Schmid, d’autres enseignements du Falun Gong posent problème. « Maître Li » représente la théorie raciste selon laquelle les gens de différents continents ne devraient pas se marier parce que les enfants nés de mariages mixtes sont inférieurs. Li critique également l’homosexualité. Fort recherche Le magazine politique américain « The New Republic » exhorte les auteurs de « Epoch Times » à ne pas parler de l’homosexualité.

Croire à la fin du monde

Matthias Pöhlmann, expert en secte dans une église régionale bavaroise, a également beaucoup traité du Falun Gong lors de ses recherches sur son livre « L’ésotérisme juste ». Il dit que selon leur croyance, l’humanité a été anéantie des dizaines de fois, et seules quelques personnes ont survécu pour engendrer de nouveaux mondes. Bientôt, la civilisation prendra à nouveau fin et cette fois, seuls les adeptes du Falun Gong seront sauvés. C’est ainsi que « Maître Li » l’a décrit dans ses enseignements.

« Du point de vue de leur image d’eux-mêmes, il est important pour les membres du Falun Gong de convaincre les autres de leur foi. C’est la seule façon de sauver les autres», déclare Pöhlmann. Dans ce but, entre autres choses, les adeptes du Falun Gong ont fondé plusieurs sociétés médiatiques qui transmettent le message de « Maître Li » au monde.

Outre la chaîne de télévision New Tang Dynasty Television (NTDT) et de nombreuses chaînes YouTube, cela comprend également « Epoch Times ». Aujourd’hui, l’entreprise exploite des portails Internet dans 36 pays et 24 langues.

« Epoch Times » répand des rumeurs sur Zelensky

Epoch Times se penche parfois sur les théories du complot, et pas seulement lorsqu’il s’agit de la Chine. Les lecteurs se voient également présenter des « faits alternatifs » sur d’autres sujets. Par exemple à propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans un article d’avril demande le « Epoch Times », « quel est le poids réel de Zelensky ? et par là il veut probablement dire « très riche ».

Ensuite, de nombreux reportages font état de rumeurs selon lesquelles Zelenskiy cacherait au public des yachts et des villas de luxe. Le sous-titre suggère déjà que Zelenskiy pourrait être milliardaire. Ce discours circule depuis longtemps dans les cercles pro-russes.

Puisqu’il n’existe aucune preuve de ces allégations, les médias réputés se sont abstenus d’en parler. Des recherches menées par la NZZ ont montré que les yachts et les villas étaient fictifs. Cela n’est jamais précisé dans l’article d’Epoch Times.

La direction éditoriale laisse sans réponse la question de savoir pourquoi Epoch Times diffuse des rumeurs sur Zelensky. Un membre du comité de rédaction a écrit brièvement à la NZZ que « Epoch Times » s’engageait en faveur d’un « journalisme sincère et traditionnel ». Des faits et des opinions sont également publiés qui « contiennent différentes perspectives par rapport aux récits dominants ».

Les questions sur le financement de l’entreprise, les liens avec le Falun Gong ou le nombre d’employés ont été ignorées.

Publicité pour des événements de danse en Allemagne

Plusieurs articles montrent clairement à quel point le Falun Gong est étroitement lié à « Epoch Times ». En plus des reportages judiciaires pour « Maître Li » signalé En tant que partenaire média officiel, la plateforme couvre à plusieurs reprises les événements du groupe de danse Shen Yun, qui a également ses racines dans le Falun Gong. Le groupe donnera une vingtaine de représentations en Allemagne et en Autriche au printemps et à l’été 2024.

Visiteurs des événements signalerque la série dramatise la répression du mouvement Falun Gong en Chine. Apparemment, des banderoles jaunes avec l’inscription « Falun Gong est bon » continuent d’apparaître sur scène.

«Le mouvement utilise à plusieurs reprises son histoire pour gagner la sympathie de l’Occident», explique l’expert des sectes Matthias Pöhlmann. “Mais le Falun Gong représente une vision spirituelle élitiste du monde qui propage les théories du complot et divise ainsi la société démocratique.”

Cela montre clairement que ce qui ressemble à un portail médiatique sérieux est en réalité le porte-parole d’une secte.




#Epoch #Times #Allemagne #Quelle #est #réputation #journal #ligne
1716820434

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

ADVERTISEMENT