nouvelles (1)

Newsletter

Une seule cure d’antibiotiques affecte le microbiote intestinal des nourrissons : étude | Santé

Une étude récente à l’Université d’Helsinki a révélé que le microbiote fongique dans l’intestin est plus abondant et diversifié chez les enfants traités avec des antibiotiques par rapport au groupe témoin même six semaines après le début du traitement antibiotique.

À la lumière des résultats, une réduction du nombre de bactéries intestinales à la suite d’une antibiothérapie réduit la concurrence pour l’espace et laisse plus de place aux champignons pour se multiplier. L’étude a été publiée dans le Journal of Fungi.

“Les résultats de nos recherches indiquent clairement que les bactéries présentes dans l’intestin régulent le microbiote fongique et le maintiennent sous contrôle. Lorsque les bactéries sont perturbées par des antibiotiques, les champignons, Candida, en particulier, ont la possibilité de se reproduire”, explique la doctorante Rebecka Ventin- Holmberg de l’Université d’Helsinki.

A LIRE AUSSI: Ulcère: les médecins révèlent les causes, les symptômes à ne jamais ignorer, le traitement

Une nouvelle découverte clé de l’étude était que les changements dans le microbiote intestinal fongique, ainsi que le microbiote bactérien, font partie de la cause des effets indésirables à long terme des antibiotiques sur la santé humaine.

Modifications à long terme du microbiote intestinal du nourrisson

Les antibiotiques sont les médicaments les plus couramment prescrits aux nourrissons. Ils provoquent des changements dans le microbiote intestinal à son stade de développement le plus important. Ces changements se sont également avérés plus longs que ceux des adultes.

“Les antibiotiques peuvent avoir des effets néfastes sur le microbiote bactérien et fongique, ce qui peut entraîner, par exemple, une diarrhée associée aux antibiotiques”, explique Ventin-Holmberg.

“En outre, les antibiotiques augmentent le risque de développer des maladies inflammatoires chroniques, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), et il a également été démontré qu’ils ont un lien avec le surpoids”, ajoute-t-elle.

On pense que ces effets à long terme sont causés, au moins en partie, par un déséquilibre du microbiote intestinal.

Dans l’intestin, tout est lié

L’étude récemment publiée portait sur des nourrissons atteints d’une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) qui n’avaient jamais reçu d’antibiotiques auparavant. Alors que certains enfants ont reçu des antibiotiques en raison de complications, d’autres n’ont reçu aucune antibiothérapie tout au long de l’étude.

“L’étude des effets des antibiotiques est importante pour le développement de techniques pouvant être utilisées pour éviter les maladies inflammatoires chroniques et d’autres perturbations du microbiote intestinal à l’avenir”, souligne Ventin-Holmberg.

Alors que l’effet des antibiotiques sur le microbiote bactérien a déjà été étudié, les études sur le microbiote fongique sont rares. Les résultats de cette étude indiquent que le microbiote fongique peut également jouer un rôle dans les effets à long terme du déséquilibre du microbiote intestinal.

“Par conséquent, les recherches futures devraient se concentrer sur tous les micro-organismes de l’intestin afin de mieux comprendre leurs interconnexions et d’obtenir une meilleure vue d’ensemble du microbiome dans son ensemble”, note Ventin-Holmberg.

Suivez plus d’histoires sur Facebooket Twitter

Cette histoire a été publiée à partir d’un fil d’actualité sans modification du texte. Seul le titre a été modifié.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

ADVERTISEMENT