Troisième décès lié à la vapotage signalé aux États-Unis

0
33

Un troisième décès lié à l’usage de la cigarette électronique a été signalé aux États-Unis. L’enquête a porté sur 450 cas de maladie pulmonaire grave dans 33 États américains et un territoire, ont annoncé vendredi des responsables de la santé.

Une récente augmentation chez les patients signalant une détresse respiratoire a amené les responsables de la santé à s'intéresser aux produits de vapotage, qui sont devenus populaires parmi les jeunes et ceux qui tentent de cesser de fumer, ainsi que les consommateurs de cannabis.

Dans les données des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, de nombreux patients, mais pas tous, ont signalé une utilisation récente de produits contenant du tétrahydrocannabinol, ou THC, l’ingrédient actif du cannabis. Certains ont déclaré utiliser à la fois des produits contenant du THC et de la nicotine.

Il y a eu un décès dans l'Illinois, l'Oregon et l'Indiana, causés par des maladies pulmonaires possiblement liées à un vapotage. La CDC a déclaré être au courant d'un autre décès faisant l'objet d'une enquête.

La CDC, la US Food and Drug Administration et les États partenaires combinent des informations sur les expositions à la cigarette électronique, les résultats des tests de la FDA sur les échantillons de produits et les résultats des tests cliniques visant à identifier la ou les causes de ces maladies.

Aucune substance identifiée

Les maladies pulmonaires sont associées à l'utilisation de produits de cigarette électronique, notamment d'appareils, de liquides, de capsules de recharge et de cartouches. La FDA analyse actuellement plus de 120 échantillons de produits ou de substances susceptibles de causer la maladie.

"La FDA les analyse pour une large gamme de produits chimiques, mais aucune substance, y compris l'acétate de vitamine E, n'a été identifiée dans tous les échantillons testés", a déclaré dans un communiqué le commissaire par intérim de la FDA, le docteur Ned Sharpless.

La vitamine E acétate se trouve dans les suppléments et les crèmes pour la peau, mais n’est pas un additif de vapotage approuvé.

Les médecins ont conseillé aux gens d'arrêter de prendre des vapeurs jusqu'à ce qu'ils sachent pourquoi certains tombent malades et ont de graves problèmes respiratoires.

Santé Canada a déclaré que tous les Canadiens qui utilisent des produits de vapotage devraient se surveiller eux-mêmes pour les symptômes d'une maladie pulmonaire (toux, essoufflement, douleur à la poitrine) et consulter immédiatement un médecin s'ils s'inquiètent pour leur santé, en raison de maladies pulmonaires aiguës aux États-Unis.

Aucun cas de maladie respiratoire spécifiquement liée au vapotage n'a été signalé au Canada.

Séparément vendredi, le New England Journal of Medicine a publié un article sur un groupe de cas dans Illinois et Wisconsin ainsi qu'une lettre sur six cas en Utah.

L'épidémiologiste Dr. Jennifer Layden, médecin chef en Illinois, et ses coauteurs ont décrit 53 patients depuis juillet. Environ 84% d'entre eux ont déclaré avoir utilisé des produits à base de THC dans leurs appareils à cigarettes électroniques. La plupart étaient des hommes et la moitié d'entre eux étaient âgés de 19 ans et moins. Lors de l'imagerie thoracique, ils avaient tous une chose en commun: des anomalies pulmonaires identifiables.

Une infection active, telle que la contamination bactérienne par les liquides de la cigarette électronique, ne semble pas expliquer ce que les médecins voient chez les patients, mais "une lésion pulmonaire aiguë toxique semble correspondre à une maladie", indique un éditorial du journal.

Layden a déclaré que le premier cas avait été signalé à la mi-avril.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.