Roman Abramovich remporte le premier tour dans une affaire de diffamation contre les allégations du livre People de Poutine

| |

Roman Abramovich s’est félicité d’une décision au premier tour d’une plainte en diffamation concernant des allégations selon lesquelles il aurait acheté le Chelsea FC sur ordre de Vladimir Poutine dans le cadre d’un complot visant à gagner de l’influence en Occident.

Le milliardaire de 55 ans poursuit la journaliste Catherine Belton pour son livre à succès Putin’s People: How The KGB Took Back Russia And Then Took On The West, qui a été publié par HarperCollins en avril dernier.

Mme Belton, ancienne correspondante à Moscou du Financial Times, a déclaré que M. Abramovich « agissait sous la direction du Kremlin » lorsqu’il a acheté le club de Premier League pour 150 millions de livres sterling en 2003.

Son avocat Hugh Tomlinson QC a déclaré à la Haute Cour en juillet que les lecteurs du livre concluraient que M. Abramovich “avait été utilisé comme le visage acceptable d’un régime corrompu et dangereux” et avait une relation corrompue avec le président Poutine, agissant comme son “caissier”. ”.

Cependant, Andrew Caldecott QC, représentant Mme Belton et HarperCollins, a souligné que la référence à M. Abramovich comme caissier était « entre guillemets, suggérant qu’il s’agit de l’observation de quelqu’un d’autre ».

M. Caldecott a également déclaré au tribunal que le livre “enregistre un démenti ferme d’une” personne proche d’Abramovich “” qu’il a acheté Chelsea sur ordre de M. Poutine.

Mme la juge Tipples a été invitée à déterminer le sens « naturel et ordinaire » des allégations concernant M. Abramovich.

Dans une décision rendue mercredi, elle a constaté que les lecteurs du livre comprendraient que M. Abramovich était «sous le contrôle du président Vladimir Poutine et, sur les instructions du président Poutine et du Kremlin, il a dû faire fortune avec son empire commercial. à la disposition du président Poutine et de son régime.

“Le demandeur n’a pas eu d’autre choix que de se conformer à ces instructions car, s’il ne l’avait pas fait, il aurait perdu sa richesse au profit de l’État russe et aurait pu être exilé ou emprisonné.”

Coronavirus sportif – Mercredi 18 mars

Le chapitre du livre décrivant l’achat du Chelsea FC était « frappant » selon un juge de la Haute Cour (John Walton/PA)

Mme la juge Tipples a également déclaré qu’un lecteur ordinaire comprendrait que le livre allègue que “le demandeur a acheté le Chelsea Football Club en 2003 sous la direction du président Poutine afin que la Russie puisse se faire accepter et influencer au Royaume-Uni”.

Le juge a ajouté que le chapitre sur l’achat du Chelsea FC par M. Abramovich est “une partie frappante du livre, qui impressionnera le lecteur”.

Elle a également jugé qu’un lecteur comprendrait que le milliardaire s’était installé à New York sur les instructions du président Poutine afin d’influencer la famille de l’ancien président américain Donald Trump au nom de la Russie.

Le juge a conclu que neuf des allégations qu’un lecteur normal retirerait du livre étaient diffamatoires contre M. Abramovich.

Mme la juge Tipples a également statué que les allégations contenues dans le livre sont présentées comme des déclarations de faits, plutôt que comme des expressions d’opinion comme l’avaient soutenu HarperCollins et Mme Belton.

À la suite du jugement, le porte-parole de M. Abramovich a déclaré: “Nous nous félicitons du jugement d’aujourd’hui qui statue que le livre” Poutine’s People “fait en effet plusieurs allégations diffamatoires à propos de M. Abramovich, y compris de fausses allégations sur la nature de l’achat du Chelsea Football Club.

“Nous sommes heureux que le jugement ait conclu que le livre contient un total de neuf allégations diffamatoires contre M. Abramovich, conformément aux arguments de la demande initiale de M. Abramovich.”

Le porte-parole a poursuivi : “Le jugement d’aujourd’hui souligne davantage la nécessité de corriger dès que possible les allégations fausses et diffamatoires concernant M. Abramovich.”

Chelsea contre West Ham United – Premier League – Stamford Bridge

Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, a salué la décision (Nick Potts/PA)

HarperCollins et Mme Belton sont également poursuivies pour diffamation par le géant pétrolier public russe Rosneft pour le livre.

Cependant, dans un deuxième jugement rendu mercredi par Mme la juge Tipples, elle a statué que trois des quatre allégations dont la société d’énergie s’était plainte n’étaient pas diffamatoires.

Réagissant aux décisions, la maison d’édition a déclaré que M. Abramovich avait “exagéré” le sens des parties du livre dont il s’était plaint.

Un porte-parole de HarperCollins a déclaré : « M. Abramovich n’a pas obtenu gain de cause contre HarperCollins et Catherine Belton.

« Le juge a conclu, en ce qui concerne la majorité des plaintes de M. Abramovich, qu’il avait exagéré le sens des mots dont il se plaignait et a rejeté une plainte dans son intégralité.

« Le jugement préliminaire d’aujourd’hui ne fait que décider ce que les lecteurs ordinaires comprendraient que les passages pertinents du livre signifient.

« Aucun procès ne devrait avoir lieu avant au moins un an. L’état actuel du droit anglais signifie que tous les journalistes d’investigation courent le risque d’avoir à défendre des allégations de diffamation lorsqu’ils font des reportages critiques sur des questions d’intérêt public.

« À la suite de la même audience, le tribunal a convenu avec HarperCollins et Catherine Belton que trois des quatre passages reprochés par Rosneft n’étaient pas du tout diffamatoires à l’égard de l’entreprise. »

Previous

Une jeep conduite par une femme avec un enfant a pris feu près de l’autoroute Struma (Photos)

Kroger, Safeway ouvert ; Publix fermé

Next

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.