Monde

National Enquirer a payé le portier 30000 $ pour garder le silence sur la rumeur de l’affaire Trump

Huit mois avant que l’entreprise qui possède le National Enquirer a payé 150 000 $ à un ancien mannequin Playboy qui prétendait avoir eu une liaison avec Donald Trump , le parent du tabloïd a fait un paiement de 30 000 $ à un individu moins célèbre: un ancien portier dans l’un des bâtiments de Trump à New York.
Comme avec le modèle, l’Enquirer a signé l’ex-portier à un contrat qui l’a effectivement empêché de rendre public un conte qui pourrait nuire à la campagne de Trump pour le président.
Le paiement à Karen McDougal est resté secret jusqu’à ce que le Wall Street Journal publie une histoire quelques jours avant l’élection. La curiosité à propos de cet accord a depuis suscité une couverture médiatique intense et, cette semaine, a incité le FBI à perquisitionner les bureaux de l’avocat personnel de Trump, Michael Cohen.
L’histoire de l’ex-portier, Dino Sajudin, n’a pas encore été racontée.
L’Associated Press a confirmé les détails du paiement de l’Enquirer à travers un examen d’un contrat confidentiel et des entrevues avec des dizaines d’employés actuels et anciens de l’Enquirer et sa société mère, American Media Inc (AMI). Sajudin a reçu 30 000 $ en échange de la signature des droits, “à perpétuité”, selon une rumeur selon laquelle il aurait eu un père à Trump World Tower, un gratte-ciel qu’il possède près de l’ONU. . Le contrat a soumis Sajudin à une amende de 1 million de dollars s’il révélait la rumeur ou les termes de l’accord à quiconque.

L’AP n’a pas été en mesure de déterminer si la rumeur est vraie et ne nomme pas la femme

Le parallèle entre les relations de McDougal et de l’ex-portier avec l’Enquirer soulève de nouvelles questions sur les rôles que l’Enquirer et Cohen ont pu jouer dans la protection de l’image de Trump pendant l’élection. Les procureurs enquêtent pour savoir si M. Cohen a enfreint les lois sur la banque ou la campagne en lien avec le paiement d’AMI à McDougal et un paiement de 130 000 $ à Stormy Daniels que M. Cohen a déclaré avoir payé de sa propre poche.
Les enquêteurs fédéraux ont recherché des communications entre Cohen, le directeur général d’AMI et le principal éditeur d’Enquirer, a rapporté le New York Times.
L’AMI n’a pas dit si les autorités fédérales avaient demandé des informations à ce sujet, mais a déclaré cette semaine qu’elle “se conformerait à toutes les demandes qui ne compromettent pas ou ne violent pas ses sources protégées ou matériaux en vertu de nos premiers droits de modification “. La Maison Blanche n’a pas répondu aux questions demandant des commentaires.
Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures histoires américaines tous les matins Mercredi, une publication sœur d’Enquirer, RadarOnline, a publié les détails du paiement et la rumeur selon laquelle Sajudin était en train de trafiquer. Le site Web a écrit que l’Enquirer a passé quatre semaines à raconter l’histoire, mais a finalement décidé que ce n’était pas vrai. La société a seulement libéré Sajudin de son contrat après l’élection de 2016 au milieu des enquêtes du journal au sujet du paiement. Le site a noté que l’AP faisait partie d’un groupe de publications qui enquêtaient sur le pourboire de l’ex-portier.
Pendant le reportage d’AP, AMI a menacé d’intenter une action en justice et a embauché le cabinet d’avocats new-yorkais Boies Schiller Flexner, qui a contesté l’exactitude des rapports de l’AP.
L’été dernier, Dylan Howard, le meilleur rédacteur en chef d’Enquirer, a dit qu’il avait fait le paiement pour assurer la coopération exclusive de l’ancien portier Trump parce que le conseil, s’il était vrai, aurait vendu «des centaines de milliers» de magazines. En fin de compte, il a dit que l’information «manquait de crédibilité», alors il a ajouté l’histoire sur ces mérites.
“Malheureusement, Dino Sajudin est un poisson qui a nagé”, a déclaré Howard à RadarOnline mercredi.
Mais quatre employés de longue date d’Enquirer directement au courant de l’épisode ont contesté la version des événements de Howard. Ils ont dit qu’ils ont été commandés par les meilleurs éditeurs pour arrêter de poursuivre l’histoire avant de compléter les discussions potentiellement prometteuses. Ils ont dit que la publication ne poursuivait pas les pratiques standard de reporting d’Enquirer, telles que les mises en situation exhaustives ou les tactiques tabloïd conçues pour prouver la paternité.
La femme au centre de la rumeur à propos de Trump a nié catégoriquement à l’AP en août dernier qu’elle avait déjà eu une liaison avec Trump, disant qu’elle n’avait aucune idée que l’Enquirer avait payé Sajudin et poursuivi son pourboire.
L’AP n’a pas été en mesure de déterminer si la rumeur est vraie et ne nomme pas la femme.
“Tout cela est faux”, a-t-elle dit. “Je pense qu’ils ont perdu leur argent.”
Les membres du personnel d’Enquirer ont déclaré que la fin abrupte du reportage combinée à une pénalité de sept chiffres pour empêcher les pourboires de parler à quelqu’un les a amenés à conclure qu’il s’agissait d’un soi-disant “catch and kill” – une pratique de tabloïd dans laquelle une publication paie une histoire à ne jamais courir, soit comme une faveur pour le sujet de la célébrité de la pointe ou comme levier sur cette personne.
Un ancien journaliste d’Enquirer, qui n’était pas impliqué dans le reportage de Sajudin, a exprimé son scepticisme quant au fait que l’entreprise paierait pour le pourboire et ne publierait pas.
«L’AMI ne va pas couper les chèques de 30 000 $ et ne pas utiliser l’information», a déclaré Jerry George, journaliste et rédacteur principal pendant près de trois décennies à AMI avant sa mise à pied en 2013.
La compagnie a déclaré que l’éditeur d’AMI, David Pecker, un partisan convaincu de Trump, n’avait pas coordonné sa couverture avec les associés de Trump ou pris la direction de Trump. Il a reconnu avoir discuté de la pointe de l’ancien portier avec les représentants de Trump, qu’il a décrit comme «une procédure opératoire standard dans des histoires de cette nature».

Michael Cohen, l’avocat de Trump, à New York jeudi. Photographie: Brendan Mcdermid / Reuters Les membres du personnel d’Enquirer ont parlé sous condition d’anonymat. Tous ont déclaré qu’AMI leur demandait de signer des accords de non-divulgation leur interdisant de discuter de la politique éditoriale interne et de la prise de décision.
L’été dernier, Howard a déclaré que la compagnie n’avait pris aucune direction éditoriale «de la part de quiconque ne faisant pas partie d’AMI» et a déclaré que Trump n’a jamais été une source d’Enquirer. La société a déclaré que les sondages auprès des lecteurs dictent sa couverture et que beaucoup de ses clients sont des partisans de Trump.
La société a déclaré avoir payé McDougal, le modèle, pour être chroniqueur pour un magazine de fitness publié par l’AMI, pour ne pas rester silencieux. McDougal a depuis lors déclaré qu’elle regrettait de signer l’accord de non-divulgation et qu’elle poursuit actuellement pour en sortir.
George, l’ancien journaliste et rédacteur de longue date, a déclaré que la pénalité de 1 million de dollars dans l’accord de Sajudin était plus grande que tout ce qu’il avait vu dans sa carrière d’Enquirer.
“Si votre intention est d’obtenir une histoire de la source, il n’y a aucun intérêt à payer à l’avance”, a déclaré George. Le paiement initial n’était pas la pratique habituelle de l’Enquirer parce que cela aurait été coûteux et mis en danger l’incitation de la source à coopérer, a-t-il dit.
Après avoir initialement appelé la ligne d’information de l’Enquirer, Sajudin a signé un contrat standard avec l’Enquirer, acceptant d’être une source anonyme et d’être payé lors de la publication. L’Enquirer a envoyé des journalistes pour poursuivre l’histoire à la fois à New York et en Californie. Le tabloïd a également envoyé un expert en polygraphe pour administrer un test de détection du mensonge à Sajudin dans un hôtel près de sa maison en Pennsylvanie.
Sajudin a passé le polygraphe, qui a testé comment il a appris de la rumeur. Une semaine plus tard, Sajudin a signé un accord modifié, celui-ci lui payant 30 000 $ immédiatement et le soumettant à la pénalité de 1 million de dollars s’il faisait le tour de ses informations.
L’Enquirer immédiatement immédiatement cessé de signaler, a déclaré les anciens membres du personnel.
Sajudin a confirmé qu’il avait été payé pour être la source anonyme du tabloïd, mais a insisté sur le fait qu’il poursuivrait l’Enquirer si son nom apparaissait sur papier. Pressé pour plus de détails sur son conseil et son expérience avec le journal, Sajudin a dit qu’il ne parlerait qu’en échange d’un paiement.
“S’il n’y a pas d’argent impliqué”, a-t-il dit, “je ne m’implique pas”.

Post Comment