Mise en lumière de Paris Henken à Charleston RW

Charleston, Caroline du Sud (14 avril 2018) – Paris Henken est déjà devenue une partie de l’héritage légendaire du Collège de Charleston – elle est la première femme olympique (dans n’importe quel sport) dans l’histoire de l’école. Henken a atteint ce statut avant même de participer à la puissante équipe de voile du College of Charleston. Après avoir fréquenté l’école pour le semestre d’automne en tant que première année en 2014, la native de Californie a pris un an et demi pour se concentrer sur sa campagne olympique dans la 49erFX. Henken et sa coéquipière Helena Scutt ont réalisé leurs rêves en remportant la seule place des États-Unis dans cette classe de skiff aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Henken, un résident de San Diego, n’avait que 20 ans à l’époque – beaucoup plus jeune que le navigateur olympique américain moyen. “Les essais (olympiques américains) ont été un moment vraiment stressant, mais une fois que c’était terminé et que nous avions gagné c’était le plus grand sentiment”, a déclaré Henken. “Nous étions super excités et fiers de nous pour ce que nous avions accompli. Ce fut un long processus, mais à la fin, ça a vraiment payé. ” Avance rapide de quelques années et Henken est maintenant un étudiant en deuxième année à College of Charleston, en compétition pour l’équipe de voile féminine en tant que skipper B Division. Elle et l’équipage Liza Toppa ont récemment pris la troisième place à la régate Emily Wick pour aider les Cougars à remporter la victoire finale. Ce week-end, Henken est en train de faire une pause dans un programme de voile collégial chargé pour participer à la Sperry Charleston Race Week, en skippant un VX One avec deux de ses coéquipiers. Vendredi matin, au Carolina Yacht Club, juste avant le premier jour de la régate, Henken a pris le temps de réfléchir et elle est devenue l’une des plus jeunes navigatrices olympiques de l’histoire des États-Unis. Henken et ses frères et soeurs – frère aîné Hans et frère jumeau Sterling – ont été initiés à la voile tout en vivant à San Clemente, en Californie. Ed et Tamra Henken ont déménagé la famille à Coronado Island, en grande partie parce que le programme de voile pour les jeunes était plus sophistiqué. Paris a participé au football, à la natation et à la danse quand il était enfant, mais a découvert une passion pour la voile juste avant la cinquième année. Elle a commencé à s’entraîner dans la classe Sabot avant de passer au 29er. C’était Charlie McKee, voisin de la famille Henken, double médaillé olympique et le directeur de haute performance de US Sailing a vu le talent et le potentiel de Henken et l’a encouragée à poursuivre une campagne dans la 49erFX. «Charlie était le mentor qui m’a vraiment aidé à traverser le processus de poursuite des Jeux olympiques», a déclaré Henken, dont la famille faisait régulièrement des voyages avec McKee et sa famille. Henken a commencé sa campagne olympique en tant que junior à Coronado High et a atteint son but ultime quand elle et Scutt ont mérité leur place aux États-Unis lors de deux événements majeurs – la Sailing World Cup Miami et le 49erFX World Championship. Scutt, un diplômé de Stanford qui avait été co-capitaine de l’équipe de voile interuniversitaire là-bas, a déclaré: «Je me sens très chanceux de pouvoir naviguer avec Paris parce que je sais qu’elle a quelque chose de spécial.” Henken et Scutt se sont très bien représentés lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio, avec une impressionnante première place et se classant 10e sur 20 en 49erFX. “Notre objectif était de terminer dans le top 10 et nous nous sommes sentis très bien d’y parvenir”, a déclaré Henken. “Nous voulions faire la course pour la médaille le dernier jour et nous l’avons fait aussi, donc nous étions très heureux de notre performance globale.” Henken, qui a qualifié son expérience olympique globale et passé du temps à Rio «incroyable», a déclaré que son seul regret était de ne pas être mieux préparée pour la course aux médailles conçue spécialement pour la télévision et les spectateurs. “Helena et moi n’avons pas fait beaucoup de compétitions de médailles tout au long de notre campagne, ce qui était assez différent pour nous. Nous n’étions pas vraiment habitués au court-circuit, à la course serrée », a-t-elle déclaré. “Je pense que peut-être le jour de la course des médailles est quelque chose que nous aurions pu nous entraîner pour plus.” Henken est heureux d’être de retour au Collège de Charleston et de concourir pour l’équipe féminine, qui est remplie de talent de premier ordre. Naviguer à bord du Club 420 et du Flying Junior qui sont utilisés pour les courses universitaires est un changement important par rapport au pilotage d’une embarcation à grande vitesse, mais elle s’est rapidement adaptée. “Paris est un grand marin collégial avec un avenir très prometteur. Elle a évidemment le talent et le tempérament. Elle est très dévouée et travaille très, très dur », a déclaré Greg Fisher, directeur de la voile pour College of Charleston. “Paris est venu de skiffs de voile qui vont très vite et les tactiques sont un peu différentes. Maintenant, elle navigue le 420 et la FJ et a fait un excellent travail de transition », a ajouté Fisher. “Paris est en train de passer une bonne saison et c’est super d’avoir de l’équipe. Je remarque que d’autres marins de notre équipe la regardent pour voir ce qu’il faut pour être compétitif à un très haut niveau. ” Henken est peut-être une olympienne accomplie, mais cela ne fait pas automatiquement d’elle la meilleure navigatrice de l’équipe féminine du College of Charleston. Cet honneur revient à la deuxième année, Alie Toppa, qui est capitaine de la division A avec la cadette Annabel Carrington. Henken est de retour cette année avec Alie Toppa au milieu du bateau et Carrington à l’avant. Cette entrée du College of Charleston, qui est un bateau emprunté à Paul Murphy, a pris un bon départ et se classe 14ème sur 25 bateaux après deux jours de course. “Les choses sont très compétitives au sein de notre équipe. Nous avons au moins 18 bateaux sur l’eau pour pratiquer chaque jour “, a déclaré Henken. «Nous nous sommes très bien débrouillés ce printemps et nous sommes très excités pour les championnats nationaux en mai. Nous sommes tous une grande famille heureuse et nous nous entendons très bien. J’aime faire partie de cette équipe. ” Fisher a recommandé que Henken participe à la Sperry Charleston Race Week l’année dernière et elle l’a fait, terminant cinquième sur les 14 bateaux de la classe VX One, même si elle n’avait jamais mis les pieds dans le bateau. “Nous voulions faire la régate à nouveau parce que nous nous sommes tellement amusés l’année dernière”, a déclaré Henken. “Tout le monde dans la flotte est vraiment gentil et super utile. Nous sommes très reconnaissants à Paul Murphy de nous avoir prêté le bateau et tous les autres marins pour nous donner des conseils sur la façon de naviguer. ” Henken a déclaré que le VX One est un peu similaire à la 49erFX, en particulier en termes de tactiques de vent arrière. “Nous essayons toujours de comprendre le bateau, mais nous sommes ravis de faire partie de la régate”, a-t-elle déclaré. Fisher estime qu’il est important d’exposer les marins collégiaux à d’autres types de voile comme celui-ci et il n’y a pas de meilleure occasion que lors de la plus grande régate de quillard en Amérique du Nord. “Je pense que c’est vraiment génial que ces filles fassent la régate et s’amusent. Je pense qu’ils apprennent beaucoup en participant ici à la semaine de course de Charleston. Ça va aider leur camaraderie pour une chose et c’est juste une expérience différente à la voile “, a déclaré Fisher. «L’une des choses qui est vraiment importante pour nous tous qui sommes impliqués dans le sport, en particulier moi, est de favoriser un amour de la voile qui durera toute la vie. Nous voulons qu’ils continuent de compétitionner une fois qu’ils auront terminé leurs études universitaires. ” Henken a maintenant 22 ans et prévoit une campagne 49erFX pour les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Elle a embarqué Anna Tunnicliffe en tant qu’équipage et prendra les deux prochaines années du collège pour s’entraîner et concourir à l’international. Tunnicliffe est une légende de la voile féminine à part entière, ayant remporté la médaille d’or dans la catégorie Laser Radial aux Jeux de 2008 à Beijing. Tunnicliffe, quatre fois Rolex Yachtswoman of the Year, sort de sa retraite pour courir avec Henken. “Anna est une athlète très intense et concentrée. C’est une opportunité et un privilège de pouvoir naviguer avec elle et j’ai hâte de commencer “, a déclaré Henken, qui a l’intention de lancer sa campagne olympique à partir de juin. Ce pedigree olympique a fait de Henken un choix idéal pour devenir l’un des skippers «vedettes» de la régate Pro-Am qui a lieu chaque année à la Sperry Charleston Race Week. Les courses de la Sperry Charleston Race Week se dérouleront du 13 au 15 avril 2018. Détails de l’évènement – Liste des entrées – Facebook – Résultats