L’Irlandaise Pam Lee se prépare pour le premier grand défi de course en route vers la transatlantique Jacques Vabre

par TJV Media 24 mai 13:12 PDT
4 juin 2023

Tiphaine Ragueneau and Pamela Lee © Nicolas Touzé – Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie

Moins de trois mois après avoir été sélectionnées pour l’initiative “Cap sur Elles” – qui accompagne un duo de jeunes navigatrices pour participer à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en double vers la Martinique – l’Irlandaise Pam Lee et son homologue française Tiphane Ragueneau prépare leur premier grand défi de course ensemble, la CIC Normandy Channel Race qui se déroule début juin.

Le duo franco-irlandais vient de faire une course d’entraînement sur leur Class40 Cape Pour Elles, l’ArMen Race USHIP de 310 milles nautiques, dans laquelle ils ont terminé 14e, juste en dehors du top 10 dans une flotte Class40 très compétitive. En tant qu’expérience d’apprentissage, la course leur a donné confiance dans leur bateau, leur partenariat et leurs capacités. La prochaine étape est la CIC Normandy Channel Race – l’une des épreuves les plus disputées et les plus exigeantes du calendrier Class40 – qui débutera le 4 juin. Le duo est en compétition dans une flotte brûlante de 36 Class40 qui courent sur un parcours de 1000 milles hors de la Manche qui a des marques de virage au Fastnet et à Tuskar Rock ainsi qu’à l’île de Wight.

Lire aussi  Sauvetage héroïque d'une dame coincée dans un appartement en flammes à Houdeng-Goegnies

Tremplin

Ce sera un tremplin important pour Ragueneau, 30 ans, et Lee, 34 ans, originaire de Greystones au sud de Dublin. La sélection au projet Cap Pour Elles s’est faite en mars et le duo n’a pas ménagé ses efforts depuis, cherchant des financements complémentaires pour sécuriser l’intégralité de son budget pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, préparant le bateau et s’entraînant ensemble autant que Ragueneau l’a été. disponible car elle travaille à plein temps comme vétérinaire.

“Nous avons atteint 100% de nos objectifs sur l’USHIP ArMen Race.” s’est enthousiasmé Lee cette semaine, “Nous avons fait notre première vraie course Class40 ensemble dans le but de l’utiliser comme une excellente opportunité d’entraînement, pour apprendre ensemble dans un mode compétition complet , où nous poussons tous les deux très fort tout le temps.”

Lee se souvient : « De ce point de vue, nous sommes heureux d’y être parvenus. En cours de route, nous sommes satisfaits de notre performance dans la mesure où nous étions juste derrière de bons duos et que de nombreux bateaux devant nous étaient en équipage complet. Nous étions rapides. assez tôt et nous pouvions nous débrouiller avec le peloton de tête. Mais par exemple c’était notre première fois avec le spi levé dans plus de 20 nœuds de vent. Nous avons eu quelques revers qui nous ont coûté du temps mais nous avons appris d’eux. Nous avait un bâbord tribord avec un bateau qui n’était pas dans notre classe ce qui nous a coûté un peu de temps et enroulé le spi dans un empannage dans le noir mais on a géré ça ensemble et on s’est bien débrouillé sous cette pression. le groupe de tête à l’époque mais, encore une fois, il a tenu bon.”

Lire aussi  Lors de sa résidence à Las Vegas, Adele n'a jamais aussi bien sonné : NPR

En ce qui concerne la CIC Normandy Channel Race, Lee a déclaré : “Tout est très tôt dans notre programme en ce moment et nous le voyons en deux mi-temps. La première mi-temps jusqu’à la fin de la Channel Race consiste à apprendre à bien faire les choses, à avoir un bateau suffisamment bien préparé pour assurer que nous terminons les courses et que nous pouvons faire ce que nous voulons faire et ne pas être compromis. La deuxième mi-temps est celle où nous pouvons être plus concentrés sur la performance. La Channel Race est de 1000 milles et est la qualification pour le Transat Jacques Vabre et donc la priorité est de finir avec le bateau et nous en un seul morceau. Je suis raisonnablement confiant pour la navigation et la navigation dans les eaux celtiques, moins dans le Solent et donc il y a beaucoup à réfléchir.”

Elle conclut : “Mais, hé, c’est une position tellement cool. Quand nous avons commencé cette course, c’était un vrai moment de ‘pince-moi’, être sur la ligne de départ avec notre propre projet, c’est tellement cool.”

Lire aussi  Le personnel du prince Harry et de Meghan Markle « alarmé » par des mémoires « désastreuses »

La préparation d’une course aussi prestigieuse que la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dont le départ sera donné le 29 octobre, bat son plein. Les deux marins travaillent d’arrache-pied dans leurs réseaux d’affaires pour promouvoir leur projet et attirer de nouveaux sponsors. Ils doivent rencontrer cette semaine des entrepreneurs et des entreprises normandes. Puis ils livreront le bateau à Caen pour le 4 juin et le challenge des 1000 milles.

“Il y a une certaine appréhension” confie le co-skipper de Lee Rageuneau, “On sait que la course va être très intense, qu’il va falloir éviter les pièges, les écluses et les courants et être efficace sur tout le parcours. Mais on peut’ J’attends d’être là-bas pour le faire.”

Prochaine étape après la Channel Race fin août au Havre où ils auront une semaine d’entraînement avec la Normandy Sailing League. De là, le temps s’écoulera rapidement avant le départ de la course transatlantique plus connue sous le nom de Route du Café.

2023-05-24 23:13:05

#LIrlandaise #Pam #Lee #prépare #pour #premier #grand #défi #route #vers #transatlantique #Jacques #Vabre