Les vacanciers irlandais sont confrontés à la confusion sur les documents nécessaires alors que les voyages en avion reprennent – ​​The Irish Times

Les voyages sont de retour en force. Des centaines de milliers de personnes quittent le pays chaque semaine dans des vagues jamais vues depuis la période pré-pandémique, avec des nombres similaires se dirigeant dans la direction opposée afin de profiter de tout ce que l’Irlande a à offrir.

Et merci à tout ce qui est bon et vrai pour cela, dit Pricewatch. Mais avec tous les va-et-vient, il y a une certaine confusion, en particulier en ce qui concerne les exigences pour entrer dans divers pays, exigences qui ont changé à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie. Et la confusion ne semble pas être du côté des voyageurs.

La confusion a incité les lecteurs à entrer en contact pour demander des éclaircissements et de l’aide.

Tout d’abord, il y a une question d’une lectrice appelée Christina, bien qu’elle ne soit pas la seule personne qui nous ait contactés à propos du même problème ces derniers temps.

“Nous partons en vacances à Majorque le 11 juillet”, écrit-elle. Elle et sa famille seront à l’extérieur du pays pendant deux semaines et rentreront chez elles le 25 juillet. Elle est inquiète parce que le passeport de sa fille de 12 ans doit expirer le 27 juillet, deux jours seulement après son retour à la maison et elle craint que cela ne pose problème après avoir lu que certains pays, dont l’Espagne, insistent sur le fait qu’il y a plus de temps laissé sur un passeport avant que les gens ne soient autorisés à entrer.

“J’ai essayé d’appeler le bureau des passeports [and] J’ai aussi essayé d’appeler l’ambassade d’Espagne pour leur demander, mais ça n’arrête pas de sonner », dit-elle. “Mes agents de voyage, TUI, ont dit que ce serait bien, que les Espagnols l’accepteraient et que ce ne serait un problème possible qu’avec les pays d’Europe de l’Est.”

Christina n’est pas convaincue et se demande si elle devrait renouveler le passeport de sa fille maintenant juste pour être sûre.

Nous avons contacté le ministère des Affaires étrangères pour voir quelle est l’histoire. “Pour les détenteurs de passeports irlandais et européens, le document de voyage ne doit être valide que pour les dates de votre voyage – pour avoir une validité suffisante pour vous faire sortir”, a déclaré un porte-parole. Les conseils aux voyageurs du DFA l’indiquent clairement dans la section “informations supplémentaires”.

Articles de presse

Comme nous l’avons dit au début, d’autres lecteurs nous ont contactés avec des préoccupations similaires et il semblerait que c’est parce que certains articles de presse publiés dans des journaux irlandais ont semé la confusion en suggérant qu’une validité de trois mois est requise.

Les origines de ces rapports peuvent être trouvées sur la page des conditions d’entrée de l’ambassade d’Espagne dans la section qui fait référence aux conditions d’entrée pour les citoyens non européens. “Un passeport doit être valide pendant au moins trois mois au-delà de la date de départ prévue du territoire Schengen”, indique-t-il, sans préciser que cette exigence ne s’applique pas aux citoyens de l’UE. Sur la même page, légèrement au-dessus de cette ligne, il est écrit : « Les citoyens des États membres de l’Union européenne et les citoyens de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte d’identité nationale ou avec un passeport en cours de validité. ” Il n’y a donc aucune exigence spécifique concernant la validité des documents de voyage pour les citoyens de l’UE.

Nous avons également entendu des personnes qui ont rencontré de sérieux obstacles lors de l’utilisation d’un document de voyage particulier. L’une de ces personnes qui a pris contact la semaine dernière était Cian Kinsella.

“Dimanche, je devais prendre l’avion de Gérone à Stansted”, écrit-il. «Je me suis enregistré en ligne, je suis arrivé à temps et j’ai été autorisé à passer la sécurité, le contrôle des passeports, le duty-free, etc.

À la porte d’embarquement, l’agent de Ryanair vérifiant ma carte de passeport l’a signalée à son collègue, qui a insisté sur le fait que j’avais besoin d’un carnet de passeport ou d’une preuve de règlement. J’avais utilisé cette carte exacte pour aller de Stansted à Madrid ce mardi-là, avec Ryanair », explique Cian.

«J’ai dit que c’était bien à utiliser selon le Royaume-Uni et RoI, mais elle a insisté sur le fait que je ne pouvais pas prendre le vol. Ils m’ont ramené chez un responsable dans le hall principal, qui m’a à peine accordé 30 secondes de son temps et m’a dit que depuis le Brexit, je ne peux pas utiliser la carte de passeport. La deuxième femme et le directeur ont été impolis avec moi, et la femme a dit “Je crois que nous parlons la même langue” d’un ton sarcastique.

N’ayant rien d’autre à faire, Cian a réservé un vol pour Cork au départ de Gérone, puis a réservé un autre vol de Cork à Londres Gatwick. «Cela m’a coûté environ 140 £ et ils étaient tous les deux des vols Ryanair. J’ai été autorisé à repasser par la sécurité (sans le vin que j’avais acheté en duty-free là-bas, dont j’avais encore les reçus), le contrôle des passeports, etc. Je suis bien monté dans l’avion et je suis arrivé à Cork. À Cork, j’ai été autorisé à embarquer sur mon vol pour Gatwick avec ma carte de passeport et je suis arrivé vers midi.

Le courrier de Cian nous a rappelé un courrier que nous avions reçu avant Noël que nous avions l’intention de mettre en avant à l’époque mais que nous n’avons pas fait. Il est venu d’un lecteur appelé Ciaran Mahon.

‘Un mot d’avertissement’

“Alors que nous reprenons notre envol, un mot d’avertissement concernant l’utilisation d’une carte de passeport”, a-t-il écrit. « Je viens de rentrer de Vienne après une pause de quatre jours – le premier voyage à l’étranger depuis plus de 18 mois. Nous avons voyagé avec Ryanair. Parce que j’étais conscient de la nécessité d’apporter une pièce d’identité pouvant tenir dans un portefeuille, pour sauvegarder mon certificat numérique de vaccination Covid, j’ai décidé d’utiliser ma carte de passeport cette fois.

Il dit que le voyage aller « s’est bien passé avec le personnel de Ryanair Dublin Gate et en effet le contrôle des passeports autrichien entrant vérifiant ma carte de passeport en plus du DCC. Un séjour très agréable à Vienne a suivi – avec nos certificats Digital Covids et la deuxième dose de vaccin en particulier – vérifiés dans chaque lieu et attraction.

Puis vint le moment de revenir en Irlande sur un vol opéré – pour le compte de Ryanair – par Lauda Air.

“Comme auparavant, le passage par la sécurité et la vérification de ma carte de passeport au contrôle des passeports autrichiens sortants se sont bien déroulés. Le vol a été appelé et j’ai présenté ma carte à la porte. Le membre du personnel d’embarquement m’a dit qu’ils ne pouvaient pas accepter les cartes d’identité nationales et m’a demandé si j’avais un passeport standard avec moi. Je lui ai dit qu’il s’agissait en fait d’une carte-passeport – l’équivalent de n’importe quel passeport standard – à utiliser au sein de l’UE. Elle a dit qu’il y avait des problèmes pour accepter ces cartes à Stansted et à Dublin et que seul un passeport complet était acceptable.

Ciaran a dit qu’elle ne devait pas être persuadée. “A ce stade, la file d’attente derrière moi était longue et, en l’occurrence, j’avais également apporté mon passeport standard. J’ai produit ceci et j’ai été autorisé à monter à bord. Ironiquement, mon numéro de carte de passeport est celui qui est stocké sur le portail des passagers de Ryanair. Au moment de faire mes bagages, je me souviens avoir pensé : « Prends ça « juste au cas où, dans le cas improbable où quelque chose tournerait mal ». Comme j’avais raison.

Il a dit qu’il était “sans aucun doute que j’ai le droit de voler dans l’UE avec ma carte de passeport. Et dans ce cas, il n’y avait aucun problème avec le contrôle des passeports à chaque extrémité lorsque j’ai produit ma carte. Le problème était avec le personnel au sol de Ryanair/Lauda Air qui – pour une raison quelconque – n’acceptait pas initialement la carte de passeport pour l’embarquement », écrit-il.

Il s’est demandé s’il pouvait y avoir confusion. “Le membre du personnel de Lauda a mentionné qu’il y avait des problèmes pour accepter la carte à Dublin et à Stansted. L’Irlande et le Royaume-Uni sont hors Schengen. Et bien sûr, le Royaume-Uni est maintenant en dehors de l’UE. Le personnel de Lauda pensait-il que Dublin était sous juridiction britannique ? Peu probable, mais tout est possible.

« Le problème, c’est qu’on ne peut vraiment pas discuter avec le personnel de l’internat une fois qu’il a pris sa décision. Voyager ces jours-ci est déjà assez stressant. Cela s’ajoute inutilement à cela. La leçon à en tirer est que vous avez peut-être raison de votre côté, mais ce sera votre problème s’ils s’en tiennent à cette approche. Donc, pour ma part, je n’utiliserai plus la carte de passeport – mieux vaut prévenir que guérir et voyager avec votre passeport standard complet.

Nous sommes ensuite allés à la section du ministère des Affaires étrangères sur les cartes de passeport. C’est ce qu’il dit. “Il est valable pour voyager dans tous les États membres de l’UE, les membres de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), la Suisse et le Royaume-Uni. Il est reconnu comme un document de voyage valide par les autorités nationales compétentes.

Réponse de Ryanair

Nous sommes donc allés voir Ryanair pour voir ce qu’il avait à dire.

Dans un communiqué, une porte-parole a déclaré que la compagnie aérienne acceptait en fait les cartes de passeport irlandaises comme document de voyage valide pour voyager vers / depuis tous les États membres de l’UE, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

“Nous regrettons sincèrement que M. Kinsella se soit vu refuser à tort le voyage de Gérone à Londres Stansted le 5 juin par l’agent de manutention de l’aéroport qui croyait à tort que la carte de M. Kinsella était une carte d’identité nationale, ce qui n’est pas acceptable pour entrer au Royaume-Uni depuis l’Espagne après le mois d’octobre dernier. changements pour les cartes d’identité nationales de l’UE/EEE/suisse, qui ne sont pas valables pour les voyages à destination/en provenance du Royaume-Uni. Nous travaillons dur avec nos agents de manutention pour éliminer cette confusion.

“Nous nous excusons sincèrement auprès de M. Kinsella pour la gêne occasionnée et nos agents d’assistance à l’aéroport de Gérone ont accepté dans ce cas de l’indemniser d’un montant de 250 € et de lui rembourser intégralement le coût de ses vols vers Cork et Gatwick.”