Home » Les radiodiffuseurs publics allemands remportent la bataille du financement contre la Saxe-Anhalt

Les radiodiffuseurs publics allemands remportent la bataille du financement contre la Saxe-Anhalt

by Nouvelles


La redevance mensuelle est la principale source de revenus des radiodiffuseurs publics


© Fourni par dw.com
La redevance mensuelle est la principale source de revenus des radiodiffuseurs publics

La Cour constitutionnelle fédérale allemande a décidé jeudi que les frais mensuels pour les médias financés par l’État pourraient augmenter. La décision a confirmé une décision de justice antérieure sur la question.

Les radiodiffuseurs publics ARD, ZDF et Deutschlandradio avaient déposé une plainte auprès du tribunal de Karlsruhe après que l’État fédéral de Saxe-Anhalt a tenté de bloquer la levée de fonds.

La redevance mensuelle est la principale source de revenus des radiodiffuseurs publics et elle devrait désormais passer de 17,50 € (20 $) à 18,63 €.

Une commission indépendante qui évalue les besoins financiers des radiodiffuseurs publics avait recommandé l’augmentation, que les 16 États fédéraux devaient approuver pour qu’elle prenne effet.

Mais le premier ministre démocrate-chrétien (CDU) de Saxe-Anhalt Reiner Haseloff a retiré le soutien de son État, alors même que ses partenaires de la coalition au pouvoir, les Verts et les sociaux-démocrates (SPD), étaient d’accord avec l’augmentation des frais.

Haseloff et son parti conservateur ont rejeté la hausse du financement sur la nécessité de faire des réformes structurelles à la radiodiffusion publique, y compris une réduction de la programmation dans les différentes stations.

Un tribunal de Berlin a statué contre la Saxe-Anhalt le 20 juillet, arguant que le financement de la radiodiffusion publique ne pouvait pas être compromis, surtout en période « d’informations complexes accrues d’une part et de représentations unilatérales, de bulles de filtres, de fausses nouvelles, des contrefaçons profondes d’autre part.”

L’AfD condamne la décision

Les juges de Karslruhe ont confirmé la décision du tribunal de Berlin, concluant que la réforme du système de radiodiffusion publique était une question distincte et ne devait pas être liée au financement. Bloquer les fondements économiques des radiodiffuseurs publics va à l’encontre de la liberté de radiodiffusion, qui est inscrite dans la constitution allemande, a déclaré le tribunal.

Le président des radiodiffuseurs ARD et WDR, Tom Buhrow, a salué la décision comme une “continuité”, affirmant qu’elle était conforme à la manière dont la loi est interprétée.

Burrow a déclaré que la décision “nous permet de continuer à fournir la meilleure programmation possible” pour le peuple allemand, ajoutant que les frais de diffusion devraient être une question apolitique.

Le parti d’extrême droite allemand AfD a déclaré jeudi que la décision était “profondément antidémocratique”. Le président du parti, Tino Chrupalla, a déclaré que les États fédéraux devraient conserver leur droit d’accepter ou de s’opposer au niveau des redevances de diffusion.

jcg / aw (EPD, dpa, Reuters)

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.