L’administration Trump démantèle le “ pare-feu ” pour l’indépendance éditoriale dans les médias financés par les États-Unis

| |

Un haut responsable américain nommé par le président Donald Trump a aboli un règlement fédéral destiné à protéger l’indépendance éditoriale de Voice of America et d’autres médias financés par les États-Unis, au milieu des accusations selon lesquelles il sape la crédibilité journalistique des diffuseurs.

Michael Pack, PDG de l’Agence américaine pour les médias mondiaux qui a annulé le règlement éditorial sur le «pare-feu» tard lundi soir, a déclaré que la règle fédérale était juridiquement viciée, violait le droit du président de mener la politique étrangère américaine et était “irréalisable”.

Les journalistes des radiodiffuseurs financés par les États-Unis ont accusé Pack d’essayer de transformer le service en un porte-parole de Trump, et d’anciens dirigeants ont déclaré qu’ils s’attendaient à des contestations juridiques de la décision.

Le règlement fédéral accordant l’indépendance éditoriale a été introduit en juin par un conseil d’administration sortant qui supervisait les diffuseurs financés par les États-Unis. Le conseil d’administration a été dissous une fois que Pack a été confirmé par le Sénat lors d’un vote de la ligne du parti en tant que PDG de l’Agence américaine des médias mondiaux (USAGM), l’agence mère de Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe / Radio Liberty et d’autres au niveau fédéral. diffuseurs financés.

Le règlement, intitulé «Pare-feu et normes les plus élevées de journalisme professionnel», avait interdit toute ingérence dans le travail éditorial des médias américains. Il interdisait aux cadres ou aux fonctionnaires en dehors de la salle de rédaction de «tenter de diriger, faire pression, contraindre, menacer, interférer avec ou influencer de manière inadmissible l’un des réseaux USAGM, y compris leurs dirigeants, dirigeants, employés ou personnel, dans l’exercice de leurs activités journalistiques. et les fonctions et activités de radiodiffusion. »

En annonçant sa décision lundi soir, Pack a fait valoir que le règlement décrivait à tort les médias financés par les États-Unis comme équivalents aux agences de presse privées et soutenait que VOA et les autres radiodiffuseurs avaient pour mission de promouvoir les intérêts de la politique étrangère américaine, contrairement aux médias du secteur privé.

Il a également déclaré que le règlement n’était pas pratique et pouvait l’empêcher de s’acquitter de ses fonctions légalement mandatées.

«Non seulement cette règle était basée sur un raisonnement juridique et constitutionnel défectueux, mais elle a rendu l’agence difficile à gérer et moins en mesure de remplir sa mission importante d’informer, d’engager et de connecter les gens du monde entier en faveur de la liberté et de la démocratie», a déclaré Pack dans sa déclaration.

«Aucune agence dirigée par un PDG, ou un autre type de responsable, n’a de« pare-feu »entre lui et le reste de son agence», a-t-il déclaré.

Les groupes de liberté de la presse, les législateurs des deux parties, d’anciens dirigeants de l’agence et d’anciens et actuels journalistes des médias financés par les États-Unis ont critiqué le mandat de Pack en tant que PDG, affirmant qu’il avait terni la réputation des radiodiffuseurs et blessé l’image de l’Amérique à l’étranger en tant que champion de une presse libre.

Lors d’une audition devant le Congrès le mois dernier, d’anciens responsables de l’USAGM ont vivement critiqué Pack pour avoir publié des commentaires sur les pages d’accueil des médias, licencié le responsable des normes éditoriales, limogé les chefs de tous les diffuseurs, refusant de renouveler les visas des journalistes étrangers travaillant à l’agence, retenir le financement de certaines opérations quotidiennes et dire que l’agence serait «un endroit idéal pour mettre un espion»

«Notre réputation de dire la vérité a été un élément essentiel de notre force en tant que nation. Maintenant, il est en danger, mettant en danger non seulement nos valeurs nationales, mais aussi notre sécurité nationale », a déclaré aux législateurs Ryan Crocker, un haut diplomate à la retraite qui a siégé à l’ancien conseil des gouverneurs des radiodiffuseurs financés par les États-Unis. audience du Congrès.

Les législateurs républicains ont exprimé leur frustration en particulier face à la décision de Pack de bloquer environ 20 millions de dollars de financement pour une organisation à but non lucratif qui fournit une technologie anti-censure aux personnes des sociétés répressives, notamment la Biélorussie, la Chine et l’Iran. Ils ont déclaré que cette décision avait coupé les militants de la démocratie à Hong Kong et ailleurs à l’heure où ils en avaient besoin.

La US Global Media Agency, avec un budget d’environ 800 millions de dollars, supervise les diffuseurs qui atteignent environ 350 millions de personnes par semaine dans 62 langues.

Previous

Tenir notre promesse envers les filles d’Afrique orientale et australe donnera la parole et assurera leur avenir égal

Fernando Simón: “Il y a une transmission communautaire. C’est inquiétant” | Société

Next

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.