Ireland’s Pamela Lee & Tiphaine Ragueneau win Cap pour Elles selection for the TJV Normandy Le Havre

par TJV Media 8 mars 23:58 PST
29 octobre 2023

Tiphaine Ragueneau et Pamela Lee in front of their Class 40 © Transat Jacques Vabre

Le duo franco-irlandais Pamela Lee et Tiphaine Ragueneau ont remporté la sélection Cap pour Elles pour la Transat Jacques Vabre à deux de cet automne, du Havre en France à la Martinique dans les Caraïbes.

Cap pour Elles est une initiative conçue comme une opportunité de soutenir les talents féminins émergents en leur donnant les meilleures chances de concourir sur cette célèbre course transatlantique. Il fait suite à un système de sélection d’un duo de femmes qui participeront à leur première transat en Class40 lors de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023. Il offre une bourse de 40 000 euros, la gratuité des frais d’inscription, un accompagnement sportif plus une aide à l’organisation et communication. C’est un grand coup de pouce pour l’équipage franco-irlandais qui a été sélectionné !

Leur sélection est annoncée aujourd’hui, Journée Internationale de la Femme, alors qu’elles font leurs premiers pas pour se mettre en forme avec leur bateau afin d’être prêtes au départ de la célèbre Route du Café le 29 octobre au Havre. Après que Julia et Jeanne Courtois aient bénéficié du dispositif Cap pour Elles pour la dernière course en 2021, réalisant une solide Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, c’est désormais au tour de Lee et Ragueneau de remporter la sélection 2023 devant neuf autres couples de jeunes femmes. . Suite à l’appel à candidatures 10 dossiers ont été reçus, deux de marins américains, un d’Afrique du Sud preuve que le dispositif suscite un intérêt bien au-delà de la France. Pour Lee, 34 ans, de Greystones, Co Wicklow et Ragueneau, la nouvelle de leur sélection est tombée hier.

“Je savais que nous étions sur la liste restreinte et j’avais préparé une petite bouteille de champagne au cas où. Mais je n’ai pas pu joindre Tiphaine qui était au travail…”, raconte Lee, 34 ans, qui a déménagé à Lorient, en France. elle poursuit sa carrière professionnelle de course au large, visant à avoir bientôt son propre programme Class40.

Lire aussi  Un exilé russe qui a survécu à trois tentatives d'assassinat de Poutine brise enfin le silence - World News

La bonne nouvelle!

“J’ai vu des appels de Pam sur mon portable mais j’opérais un chat difficile et je n’ai pas pu décrocher !” se souvient Ragueneau, 30 ans, vétérinaire exerçant à la fois à la ville et à la campagne dans le Finistère français. Une fois le chat calmé, le duo partage la bonne nouvelle à bord de Polka Dot, un plan Lombard Class40 qui a remporté la Route du Rhum 2018, buvant ensemble un toast au champagne. “Notre saison était déjà lancée lorsque l’appel à projets de la Transat Jacques Vabre Cap pour Elles est sorti. Nous avons un accord avec le propriétaire du bateau pour que nous puissions commencer à nous entraîner”, explique Lee, qui cumule plusieurs milliers de milles océaniques comme livreur. dont neuf livraisons transatlantiques, plus récemment sur des yachts Multi50 et Class40 mais n’a jamais participé à une grande épreuve professionnelle de course au large (comme l’exige le règlement de sélection). Son homologue français a surtout couru en match-racing inshore « Au début, j’imaginais faire du Figaro 3 cette saison, mais quand Pam m’a contacté pour naviguer avec elle en Class40 l’an dernier, je n’ai pas mis longtemps à me décider. . Avec cette Coffee Route, j’ai l’impression de monter d’un cran d’un coup.”

Trois présélectionnés, mais ils se démarquent.

Lancé en janvier, Cap pour Elles 2023 a vu cinq candidatures se démarquer après un premier tour de scrutin. Les trois premiers se sont ensuite retrouvés pour une analyse finale via une grille de critères établie par le jury, composé notamment de Gildas Gautier et Antoine Robin, co-directeurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Christine Courtois, responsable de la diversité à la Fédération Française de Voile et Francis Le Goff qui est le directeur de course. Le public a été invité à voter sur les réseaux sociaux mais son choix n’a compté que pour un point sur 10 au total et n’a de fait pas influencé la décision finale. “Ce qui a particulièrement séduit Pamela et Tiphaine, c’est que leur projet est international et déjà bien avancé. Et ce n’est clairement pas un one off shot”, explique Anne Combier. « Ces filles sont organisées, voient loin, elles sont très complémentaires et vraiment impliquées dans l’insertion des femmes dans la course au large. Un beau partenariat ! » Bien connue sur les pontons en tant que Team Manager, Anne Combier sera responsable en tant que « mentor », accompagner le duo tout au long de l’année “On ne va pas chercher des sponsors pour eux car une équipe affamée qui cherche et travaille pour elle-même est plus attirante mais au-delà on va leur donner les outils et les process, tant pour la gestion du projet que sa aspects juridiques et administratifs. Je n’ai pas trop de doute sur l’issue…” ajoute Combier qui gère le programme IMOCA Maître CoQ du Vendée Globe Yannick Bestaven Christine Courtois de la FFV, Vice-Présidente en charge de la mixité, confirme : ” La Fédération Française de Voile ne peut que se réjouir de voir que la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’engage sur la question de la mixité et lance l’appel à projets « Cap pour Elles ». disciplines où femmes et hommes s’affrontent. Néanmoins, aujourd’hui trop peu de femmes osent se lancer dans un projet de course au large. Le fait d’être accompagné et soutenu par Anne Combier dans leur préparation, de bénéficier d’un coup de pouce financier, représente un atout majeur. “Cap pour Elles” représente une réelle chance pour les femmes de vivre une grande aventure humaine et sportive, de mettre en avant leur talent, et de réaliser leur rêve en traversant l’Atlantique à la course.”

Lire aussi  Comprendre pourquoi les femmes d'âge mûr prennent du poids

Budgétisation, formation, communication…

Avec 40 000 euros alloués par Cap pour Elles, le budget du duo n’est pas encore bouclé mais la subvention va dans le bon sens et offre une crédibilité conséquente aux parrains, “Nous recherchons 250 000 euros au total, nous avons des pistes sérieuses mais pas de titre Nous savons aussi que si nous augmentons notre implication et réduisons les salaires, nous pouvons commencer avec un peu moins », analyse Tiphaine. “L’idée est d’avoir le temps de bien s’entraîner et d’apprendre le package car notre bateau est assez compétitif par rapport aux dernières générations” ajoute Lee dans son excellent français. Cap Pour Elles assure que les deux marins bénéficieront d’un programme de formation spécifique mis en place par la Ligue Voile de Normandie au Havre. Benjamin Thomas encadre avec Cédric Château (lui-même coureur de haut niveau en Class40) qui s’occupera de l’entraînement.

Sam Davies, une marraine

L’organisation a également souhaité que le duo Cap pour Elles soit épaulé par un marin de talent et ce rôle est rempli par le marin britannique Sam Davies, skipper d’Initiatives Cœur, qui sera leur marraine nautique. Davies s’enthousiasme : « Je suis très enthousiaste à l’idée d’accepter le rôle avec Cap pour Elles. J’ai commencé ma carrière de course au large lorsque Tracy Edwards m’a offert une opportunité incroyable dans son équipage sur le Trophée Jules Verne et j’ai eu la chance de naviguer à côté de mon « rôle modèles” sur ce tour du monde et apprendre beaucoup. J’ai envie de faire ce que d’autres ont fait pour moi à mes débuts et aider les femmes à se lancer dans la course au large et à améliorer la mixité. J’ai hâte de rencontrer Pamela et Tiphaine et de voir comment je peux apporter mon expérience pour les aider à préparer au mieux leur transat.” La date de départ est le dimanche 29 octobre lorsque les coups de canon retentiront mais avec ce soutien, il est certain que le duo saura se faire remarquer sur la course vers la Martinique.