Aspire remporte l’Open de Suisse de 5,5 mètres à Brunnen

Aspire (POL 17, Mateusz Kusznierewicz, Przemysław Gacek, Edward Wright) a remporté mercredi l’Open de Suisse de 5,5 mètres à Brunnen sur le lac des Quatre-Cantons, organisé par Regattaverein Brunnen. Ali Baba (BAH 23, Flavio Marazzi, Gregoire Siegwart, Max Salminen) a remporté les deux courses lors de la dernière journée pour se hisser à la deuxième place du général, avec New Moon III (BAH 25, Mark Holowesko, Christoph Burger, Hervé Cunningham) se classant 2,3 pour terminer l’épreuve en troisième position.

Pour la deuxième journée consécutive, la flotte de 16 bateaux de six pays a eu droit à des conditions de navigation en eaux bleues tropicales. La beauté ridicule du lac des Quatre-Cantons a été intensifiée par le fabuleux temps chaud et ensoleillé, même si cela devrait disparaître pour le reste de la semaine, avec la deuxième régate commençant jeudi.

Les résultats peuvent indiquer une domination d’Aspire, mais la course a parfois été incroyablement serrée avec seulement quelques longueurs de bateau séparant beaucoup à l’arrivée. Mercredi, Ali Baba a profité des conditions. La course a eu lieu dans le bras ouest du lac, et ils ont pris la tête lors de la deuxième course au vent de la course 5 pour remporter leur première victoire de la série, et ont enchaîné avec une autre victoire dans la course finale. Cependant, une deuxième place d’Aspire dans la course d’ouverture a suffi à leur assurer la série. L’équipage de New Moon III s’est peu à peu familiarisé avec le nouveau bateau et s’est hissé à la troisième place du classement général après une bonne journée. Tout compte fait, ce fut une autre journée chaude sur l’eau avec une compétition tout aussi chaude et serrée.

Lire aussi  Le roi Charles proclamé monarque, funérailles de la reine le 19 septembre
Les trois meilleures équipes (photo Simon Pfaendler)

Mateusz Kusznierewicz a commenté : « Tout le monde disait tellement de bien de Brunnen et les conditions de navigation que nous avions ici le prouvaient. Nous avons eu deux parcours de course distincts. Hier on était plus au sud et aujourd’hui plus à l’ouest et ça rend ça très intéressant. Je suis très content d’avoir six courses et nous avons le privilège de gagner cette régate et d’être champions de Suisse.

«Pour Team Aspire, je suis très fier de Przemek et Ed; Ils ont fait un excellent travail. Nous avons beaucoup apprécié. C’était une bonne flotte et aussi heureux qu’aujourd’hui nous ayons eu une bonne compétition et qu’Ali Baba ait remporté deux courses. Flavio a très bien positionné le bateau sur le parcours de la course et je pense que c’est la raison pour laquelle ils ont gagné. Impressionant.

« Nous reviendrons ici. Nous aimons cet endroit. C’est un bel endroit.”

Susanne Struth, d’Essen, en Allemagne, est à la tête de la seule équipe entièrement féminine de la flotte, GER 120 (Susanne Struth, Juliane Hagen, Lisa-Catherine Eichhorn) et est arrivée avec un bateau qu’ils n’ont acheté que la semaine dernière, donc ça a été quelque chose d’une expérience d’apprentissage.

Lire aussi  L'Indonésie doit exhorter le G20 à résoudre la faim dans le monde (FAO)

“Notre premier bateau, Paula, a malheureusement été touché par la foudre une semaine avant la régate de Pâques à Thoune, donc pour l’Open d’Allemagne, nous étions heureux de nous faire prêter un bateau et maintenant nous avons acheté ce bateau il y a une semaine, également à Thoune.”

GER 120 est l’ancien SUI 199, un plan de Sébastien Schmidt construit par Steinmayer Bootswerft en 1996 et anciennement un Bruno Marazzi Ali Baba.

“En ce moment, nous l’essayons et nous en sommes plutôt satisfaits car il a de bonnes performances, mais nous essayons toujours de découvrir toutes les fonctionnalités et les réglages de finition. Nous sommes très chanceux d’avoir un tel bateau et d’ouvrir un nouveau chapitre de notre navigation.

« Nous avons également un nouvel équipage ici cette semaine, nous naviguons donc ensemble pour la première fois, mais cela fonctionne bien compte tenu des circonstances. Nous sommes heureux de chaque minute passée sur ce lac fantastique et de simplement profiter de la voile.

Lire aussi  Ukraine, Kharkiv | Située à environ 15 kilomètres de la ligne de front - c'est la ville la plus bombardée d'Ukraine

Sur la course, « c’est des hauts et des bas pour nous. Les manœuvres de spi sont de mieux en mieux, mais aujourd’hui ce n’était pas si bon. C’est tout nouveau, mais hier, la deuxième course a été plutôt bonne pour nous et je pense que nous pouvons aller de l’avant avec ça.

Le Swiss Open de 5,5 mètres étant désormais terminé, la Rigi Cup devrait avoir lieu jeudi et vendredi. Les prévisions sont quelque peu humides.

Résultats finaux – Open de Suisse
1 Aspire (POL 17, Mateusz Kusznierewicz, Przemysław Gacek, Edward Wright) 7
2 Ali Baba (BAH 23, Flavio Marazzi, Max Salminen, Grégoire Siegwart) 9
3 Nouvelle Lune III (BAH 25, Mark Holowesko, Christoph Burger, Hervé Cunningham) 15
4 Caracole (SUI 214, Bernard Haissly, Nicolas Berthoud, Daniel Stampfli) 16
5 Marie Françoise XXII (SUI 232, Jürg Menzi-Schmid, Jürgen Eiermann, Andreas Honegger) 22